← Revenir aux actualités

La Vendée pilote pour la recharge des véhicules électriques via le réseau d’éclairage public Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Pourquoi encombrer l’espace public d’un matériel supplémentaire pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables quand on peut exploiter le réseau d’éclairage, s’il en existe un. En l’absence de lourds travaux de génie civil, les collectivités intéressées par l’idée s’offriraient ainsi un maillage à moindre frais. Inaugurées à La Roche-sur-Yon (85), vendredi 16 septembre 2016, trois premières places de parking en centre-ville sont désormais réservées aux véhicules électrifiés, vélos ou voitures, raccordées à autant de candélabres, selon le concept Citycharge imaginé chez Bouygues Energies & Services.

En situation réelle

Qui suit l’actualité des véhicules électriques connaît le dynamisme du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) en matière de mobilité durable, et en particulier de mobilité électrique. C’est sur son territoire que Bouygues Energies & Services et Enedis vont tester pour la première fois en France, à titre expérimental et en situation réelle, l’impact de la recharge des VE sur les réseaux d’éclairage public et de distribution d’électricité. Dans le département vendéen, les bornes Citycharge installées à même les candélabres à La Roche-sur-Yon viennent compléter un maillage déjà bien implanté et qui s’étoffe encore.

Bornes lentes

Inaugurées en présence d’Alain Leboeuf, président du SyDEV et député de la Vendée, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de La Roche Agglomération, et Anne Aubin-Sicard, maire adjointe de la même commune, ces bornes, dites lentes ou normales selon les documents, d’une puissance de 3,7 kW, permettraient de faire, dans la plupart des cas, le plein des batteries d’une citadine électrique en une nuit de stationnement. Le communiqué de presse émis pour l’occasion, pour sa part, indique : « Une voiture stationnée pendant deux heures récupère environ 50 km d’autonomie. En France, la moyenne des distances parcourues quotidiennement est de 35 km ». Alain Leboeuf commente l’événement : « Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes ».

Objets connectés

« Depuis 2014, Bouygues Energies & Services utilise les lampadaires comme des objets connectés pour offrir différents usages comme le WiFi, la vidéoprotection ou la sonorisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’expérimenter en grandeur réelle ce nouveau service de recharge de bornes sur lampadaires avec le SyDEV, la Ville de La Roche-sur-Yon et Enedis pour compléter le maillage des bornes en Vendée. Cette innovation allie service, performance technique et économique », a déclaré Olivier Mazé, directeur d’exploitation chez Bouygues Energies & Services, à l’occasion de l’inauguration des bornes Citycharge en test sur le territoire du SyDEV.

1,5 million de candélabres

En marge des Assises IRVE de 2015, Jean-Michel Guéry, directeur général adjoint de Bouygues Energies & Services, présentait ainsi le concept : « Ce projet est né d’un constat. Nous avons actuellement en gestion déléguée en France à peu près 1,5 million de candélabres. Ces candélabres alimentent les villes en éclairage public. Nous avons lancé un grand programme qui s’appelle Citybox qui est un petit microordinateur que l’on met dans le candélabre et qui régule au point lumineux la puissance disponible et qui calcule le rapport Efficacité lumineuse / Efficacité énergétique. Partant de cette intelligence, nous nous sommes dit : ‘Pourquoi ne pas plugger sur ce candélabre d’autres usages ?’ Et un des usages que nous avons retenu, c’est la recharge des véhicules en voirie, sachant que les bornes normales, de 3,7 kW, coûtent aujourd’hui trop cher. La preuve, c’est qu’elles sont aujourd’hui subventionnées par l’Ademe, subvention qui va s’arrêter au 31 décembre 2015. Mais pour développer encore plus le projet, il fallait trouver une économie d’investissement. Et donc, nous avons créé le produit Citycharge ».

Coûts divisés par 2

Plus loin dans l’échange avec notre rédacteur Emmanuel Maumon, Jean-Michel Guéry estimait : « La Citycharge permet de baisser par 2 le coût d’investissement d’une borne normale puisque l’on n’a aucun travaux de génie civil à prévoir car l’étude a été faite en fonction des capacités de l’éclairage public. On optimise un bien public dans un usage complémentaire à l’éclairage public sur la recharge électrique ». Le directeur général adjoint de Bouygues Energies & Services évoquait aussi la possibilité de « télé-relève des compteurs ». Et l’on pense forcément au déploiement en cours des fameux compteurs Linky. Autour de ces derniers, le CP, reçu à l’Avem à l’occasion de l’inauguration des places réservées à la recharge des véhicules branchés via le réseau d’éclairage public de La Roche-sur-Yon, précise : « Dans le cadre de cette expérimentation, l’impact de la recharge sur le réseau sera analysé grâce aux compteurs communicants Linky, tout comme les éventuels gains sur les raccordements ».

A l’étude pendant 6 mois

Le scénario imaginé par Bouygues Energies & Services semble promis à un bel avenir. Il résoudrait en tout cas la situation de nombre de citadins qui doivent aujourd’hui renoncer à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, faute de disposer d’une solution acceptable pour ravitailler les batteries en électricité. Il n’est pas sans rappeler le projet « Future of Mobility Concept » (voir notre article sur le sujet), imaginé pour Nissan par le cabinet d’architecture Foster + Partners. Il s’agit d’une ville connectée au sein de laquelle la voiture est un des maillons du réseau de distribution électrique, en interaction avec son environnement. Dans ce contexte, le maillage dédié à la recharge en voirie exploite des infrastructures déjà existantes susceptibles de fournir l’énergie nécessaire. Plus proche d’aboutir, Citycharge est bel et bien en test, en France, à La Roche-sur-Yon. Si l’expérimentation est validée dans six mois, Bouygues Energies & Services formulera une offre pour la commercialisation et le déploiement de son dispositif sur l’ensemble du territoire français.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter