Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/06/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1878 fois - 3 commentaires


Le concept de sportive électrique Renault DeZir au Vendée énergie Tour


Ce n’est qu’en mars 2013 que la Renault Zoé a été commercialisée en France. Elle avait été cependant présentée au salon de Francfort en 2009, puis au Mondial de l’automobile l’année suivante. A Paris, la citadine du Losange partageait son espace avec une sportive aux lignes fluides : la DeZir. Cet engin, qui, comme beaucoup de concepts, aurait sans doute intéressé quelques automobilistes en quête d’un modèle racé et distinctif, est venu enrichir le village de la mobilité, ouvert le week-end dernier (9-10 juin 2018) à Noirmoutier, dans le cadre du Vendée énergie Tour.



Le début d’un programme

Revenir sur un concept déjà présenté sur notre site, il y a un bientôt 8 ans, pourra paraître curieux. Même si sa présence au Vendée énergie Tour a constitué un événement à part entière. Une exhibition validée par Renault, 1 an après avoir mis à disposition du SyDEV, - pour l’édition précédente de sa manifestation à la notoriété grandissante -, une R5 et une Dauphine électriques. En 2018, la marguerite est complète. Elle l’est d’ailleurs depuis 2013 ! Quelle marguerite ? Oui, c’est vrai, nous n’en n’avons jamais parlé ici ! En 2009, le designer automobile d’origine néerlandaise Laurens van den Acker prend la tête du style de Renault. Sa mission : Renouveler les lignes des carrosseries des modèles de la marque. Une opération qui va se dérouler avec une certaine recherche de cohérence. C’est là qu’arrive la marguerite, en 2010. Elle est composée de 6 pétales colorés, dont chacun représente une étape du cycle de la vie, à symboliser par un concept-car



DeZir = Love

Devant illustrer la nouvelle signature de la marque, - « Changeons de vie. Changeons l’automobile » -, La DeZir s’approprie les 3 mots « simple », « sensuel » et « chaleureux », mais aussi le premier pétale, tout en haut. Nommé « Love », il est rouge, et représente la passion, le coup de foudre et l’amour. La DeZir en reprend la couleur, mais aussi le rôle dans une vidéo officielle. Les 5 autres pétales, symbolisant respectivement les mots « Explore » (éveil au monde), « Family » (création d’une famille), « Work » (l’investissement au travail), « Play » (le temps des loisirs) et « Wisdom » (la sagesse), teintés en orange, jaune, vert, bleu et violet, ont successivement révélé les concepts Captur, RSpace, Frendzy, Twin’Run, et Initiale Paris. En 2016, une nouvelle marguerite apparaît, conservant cette idée de cycle de vie. Et c’est un autre concept de coupé GT 100% électrique qui succède à la DeZir : la TreZor.



Héritage de la DeZir

Le modèle potentiellement tout public qui prend la place de la DeZir sur le pétale « Love » est la Clio IV produite à partir de 2012, présentée pour la première fois en rouge. Décevante incarnation ? Alors j’abats mon atout : Alpine A110-50 ! Certes, il s’agit d’un autre concept-car, cette fois-ci réalisé pour célébrer les 50 ans de l’A110, et exhibé au Grand Prix de Monaco de 2012. Dans les 2 cas, exit la motorisation électrique ! Quel héritage de la DeZir sur la gamme branchée du Losange, en dehors de la motorisation ? Sur la Zoé, sans doute ce logo d’une dimension généreuse qui efface un peu tout le reste sur la face avant, et aussi un bruiteur dans le même esprit. Mais c’est surtout la Fluence qui partage avec la DeZir un dispositif inédit : le fameux échange « quick drop » de la batterie de traction, - implantée derrière la banquette en position verticale -, qui devait assurer le succès du projet Better Place. Le pack lithium-ion d’une capacité de 24 kWh peut aussi être rechargé depuis une prise domestique en 8 heures, ou sur une borne rapide en une vingtaine de minutes. « Le refroidissement de la batterie se fait par le flux d’air dirigé de l’avant vers l’arrière, mais surtout par les entrées d’air latérales situées derrière les empiècements en alu sur les flancs de la voiture », révèle le communiqué de presse émis par Renault en 2010.



Coquille vide ?

Sur la place d’Armes de Noirmoutier, le week-end dernier, l’on pouvait entendre les commentaires de quelques visiteurs qui assuraient auprès de leur auditoire que la DeZir n’était malheureusement qu’une coquille vide, juste bonne à inspirer les développeurs du jeu vidéo Asphalt 8. Avec seulement 830 kilos sur la balance, - batterie comprise -, on aurait pu le croire. Un rapide petit tour sur Youtube les détrompera, avec les essais presse réalisés et commentés par plusieurs médias. Pour expliquer la légèreté de l’engin, un choix architectural et de matériaux : du kevlar pour la coque, sur châssis tubulaire en acier. Placé en position centrale arrière pour un équilibre idéal des masses, le moteur électrique, repris du programme Z.E. grand public, a subi une évolution qui lui permet de délivrer une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 226 Nm. Un système Kers, inspirée de la Formule 1, récupère l’énergie à la décélération pour la restituer à la demande, via une commande au volant, en apportant un surplus ponctuel de puissance. La chaîne de propulsion permet au bolide d’atteindre en 5 secondes le 100 km/h depuis l’arrêt, et d’évoluer à 180 km/h au maximum. Des performances permises par un travail soigné de l’aérodynamisme du véhicule (Cx = 0,25), notamment le carénage du soubassement caréné et l’adoption d’un diffuseur à l’arrière. A une vitesse plus raisonnable, l’autonomie espérée est de 160 km.



Luminosité intérieure

Pour accéder à bord, des portes en élytre, inversées l’une par rapport à l’autre. Une disposition qui symbolise la complémentarité amoureuse. N’oublions pas que la DeZir se doit d’illustrer le pétale « Love » de la marguerite de la vie. « L’amour c’est un sentiment qui vous porte, qui vous fait pousser des ailes », expliquait en 2010 Stéphane Maïore, designer intérieur, pour justifier une recherche omniprésente de légèreté, en particulier dans l’habitacle. Pour présenter ce dernier, laissons s’exprimer la poésie des concepteurs : « Les formes y sont douces et légères. La couleur dominante est le blanc, ponctué du même rouge passion que celui de l’extérieur. Les matières sont précieuses, comme les sentiments qu’elles évoquent : du cuir blanc, pour les sièges, la planche de bord et le sol, de la laque rouge pour la console et les accessoires. Les sièges forment un véritable cocon ‘en tandem’. Et pour aller jusqu’au bout de l’expression de la passion partagée et de la légèreté, la banquette est réalisée d’une imbrication d’éléments en cuir blanc, capitonné côté passager, lisse côté conducteur, comme pour traduire le mouvement d’attraction de l’un vers l’autre ». L’habitacle vit avec un éclairage rouge rythmé de pulsations qui figurent les battements de cœur.




Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : Renault | DeZir | Zoé | voiture | électrique | concept | sportive | Vendée énergie Tour | SyDEV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-06-2018 à 08:53:11 par VWAccro

sympa la video aussi l histoire de la Dezir

Posté le 14-06-2018 à 09:09:59 par JMG

Jamais entendu parler de cette marguerite.

Posté le 14-06-2018 à 13:48:16 par Verdac85

Cx: 0.25 parfait, chasse au poids excellent, 160 Km d’autonomie: très dépassé, c’était celui de la Think City (154 Km effectués en hivers sur neige fondante).....
Beau design, mais y aura t il assez de place pour la brosse à dent électrique, cela va sans dire.... Dans ce style de concept car, la LOREMO demeure à mes yeux un modèle à sur passer, masse autonomie...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Tous en Leaf avec Nissan et le Leaf France Café
Pendant les mois de juillet et août 2018, circule de main en main un exemplaire de nouvelle Nissan Leaf, histoire de la faire découvrir à ceux qui disposent aujourd’hui...
EVE s’apprête à recevoir les motos électriques Sur-Ron Light Bee
Electric Vehicle Engineering, - plus communément connu sous la dénomination EVE dont les lettres stylisées forment le logo -, conçoit, importe et distribue des véhicules...
Des scooters électriques avec Cooltra, un concessionnaire témoigne !
Dans notre article intitulé « Cooltra développe en France la location de scooters électriques » et mis en ligne le 7 mai 2018, nous communiquions sur l’ambition de notre...
Commercialisation en Corée du Kia Niro électrique : 450 ou 300 km !
Si le Kia Niro électrique sera officiellement lancé en Europe au mois d’octobre prochain, dans le cadre du Mondial de l’automobile qui se tiendra à Paris du 4 au 14,...
Les prévisions de L’Automobile magazine sur l’électrique 9 ans après
Les vacances d’été sont des aubaines pour les amateurs de l’histoire des véhicules électriques. Et ce, grâce aux brocantes et vide-greniers qui se multiplient dans les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact