Le réseau Métropolis Recharge vient d’annoncer la mise en service prochaine de nouvelles stations de recharge ultra-rapide. Avec ces stations équipées de bornes de 180 kW de puissance, le réseau Métropolis Recharge franchit un cap technologique. Ces bornes de nouvelle génération contribueront en effet à l’amélioration de l’infrastructure francilienne de recharge pour véhicules électriques. Une amélioration qui passe aussi par un renforcement du maillage au sein des communes partenaires. Avec 1.000 points de charge, Métropolis Recharge est déjà le plus important réseau de la métropole du Grand Paris. Un réseau qui répond à tous les de besoins grâce à trois types de stations offrant une variété de puissance de recharge. Inauguré en 2021, Métropolis Recharge regroupe trois partenaires complémentaires : e-Totem, SPIE CityNetworks et SIT.
Métropolis Recharge annonce le déploiement de ses premières stations de recharge offrant jusqu’à 180 kW de puissance. Les deux premières stations Express de nouvelle génération concernent les communes de Montrouge et Vincennes. D’autres ouvertures auront lieu début 2026 sur le territoire du Grand Paris. Ces stations offriront le même niveau de puissance sur tous les points de charge. Elles permettront de fluidifier la rotation des véhicules, avec une répartition intelligente de la puissance. Avec le passage de 150 à 180 kW de la puissance de ses bornes, le réseau franchit un cap technologique. Un nouveau palier répondant aux besoins croissants de la recharge rapide en ville. Les usagers pourront ainsi réduire leur temps d’arrêt à une vingtaine de minutes. Cette avancée marque une étape significative dans l’amélioration continue de l’infrastructure francilienne de recharge pour véhicules électriques.
Ce déploiement de stations de recharge plus performantes s’inscrit dans une dynamique globale d’élargissement de Métropolis Recharge. Un réseau que viennent de rejoindre plusieurs communes parmi lesquelles Montfermeil, Gagny et La Courneuve. Dans le même temps, des communes déjà partenaires voient leur maillage consolidé. Ainsi de nouvelles bornes ont été mises en service à Orly, Choisy-le-Roi, Anthony, Issy-les-Moulineaux et Coubron. Ce renforcement du maillage territorial du Grand Paris va encore s’intensifier. Chaque semaine, de nouvelles bornes viennent densifier le réseau qui conserve la même priorité qu’à ses débuts. Son objectif étant de proposer, directement sur voie publique, une recharge simple, puissante et accessible à tous. Aujourd’hui, plus de 1.000 points de charge ont déjà été actés par Métropolis Recharge. Parmi elles 870 sont déjà en service au sein des communes partenaires de la région parisienne.
Avec près de 1 000 points de charge, Métropolis constitue le plus important réseau de recharge du Grand Paris. Une Métropole réunissant 131 communes dans une zone urbaine dense et continue. Inauguré en 2021, Métropolis Recharge répond au souhait de la Métropole de voir émerger une offre de recharge sur voirie. Une offre répondant à la diversité des besoins des utilisateurs de véhicules électriques. Pour cela, le réseau a mis en service 3 types de stations avec des segments de puissances de recharge adaptées. Positionnées sur les secteurs résidentiels ou au travail, les stations Métropolis Proximités (3 à 7 kW) conviennent aux stationnements longs. Allant jusqu’à 22 kW, les stations Métropolis Citadine répondent à des durées de stationnement plus courtes, notamment pour des achats. Enfin, les stations Métropolis Express, de 50 à désormais 180 kW s’avèrent particulièrement utiles pour les longs trajets.
Le réseau Métropolis Recharge regroupe trois entreprises expérimentées aux savoir-faire reconnus : e-Totem, SPIE CityNetworks et SIT. Trois entreprises complémentaires qui sont parvenues à assembler dans une offre complète, un service de qualité et une offre technique de pointe. Fabricant et opérateur de bornes, e-Totem intervient ici en tant que fournisseur des bornes de recharge. Acteur majeur des Infrastructures de recharge en France, SPIE City Networks a un rôle plus global. Elle assure l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes du réseau. Pour Métropolis Recharge, ces deux sociétés reçoivent le concours de SIT, Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires. Un investisseur et opérateur de réseaux de bornes proposant des solutions clés en mains aux collectivités territoriales. C’est d’ailleurs le cas avec Métropolis Recharge puisque chaque commune du Grand Paris peut accéder à l’offre clés en mains.
INFOS
E-Totem
Immeuble Le Rocacier
42000 SAINT ETIENNE
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