Avant sa première mondiale programmée le 8 décembre 2025, le nouveau Mercedes GLB est encore testé dans des conditions extrêmes, à des températures comprises entre plus et moins 40° C.
Dans le tunnel qui permet d’étudier le comportement des véhicules par des températures extrêmes, on y trouve des canons et un puissant ventilateur de soufflerie qui permettent de produire une grande variété de flocons de neige pouvant être propulsés jusqu’à des vitesses de 200 km/h.
Les quatre rouleaux du banc conçus pour réaliser dans des conditions réalistes les essais sur des voitures à motricité intégrale 4Matic sont capables de développer de concert une puissance maximale de 780 kW. Ce qui correspondant pour l’engin testé à une vitesse de pointe de 265 km/h.
S’étendant sur une surface au sol de 70 x 60 mètres et abritant aussi des bureaux et une salle de contrôle, le bâtiment comprend des infrastructures de recharge pour ravitailler en énergie les batteries directement depuis les tunnels climatiques.
Par de grandes fenêtres isolées, les techniciens peuvent observer le véhicule soumis à des variations de température, humidité, vitesse du vent, et bien d’autres paramètres encore.
Pour des raisons de sécurité, sont alors particulièrement observés l’efficacité du chauffage à bord, mais aussi celle des essuie-glace sur le pare-brise et des prises d’air susceptibles de se boucher sous des vents tourbillonnants.
Par rapport à l’EQB que le GLB a remplacé, le chauffage de l’habitacle est réalisé deux fois plus vite sur un trajet de 20 minutes à une température extérieure de -7° C. Et ce, en consommant environ moitié moins d’énergie. Ce gain dû à une pompe à chaleur innovante joue positivement sur l’autonomie du véhicule en hiver
Automatiquement, le chauffage se met en route dès que quelqu’un monte à bord en réchauffant d’abord le haut du corps et les mains : ce qui « garantit un confort thermique rapide, même sans utiliser de préconditionnement ». Le système peut utiliser trois sources d’énergie en parallèle : la chaleur résiduelle de la propulsion électrique, celle de la batterie, ainsi que l’air ambiant.
Le futur GLB a aussi été soumis au soleil brûlant des déserts. « La chaleur et le rayonnement solaire ont leurs propres pièges », explique-t-on dans le communiqué de presse daté du 11 novembre 2025. Dans la chambre thermique, il est possible de faire monter la température jusque 60° C, comme on pourrait le vivre dans la Vallée de la Mort aux Etats-Unis.
Un système composé de 32 lampes délivre un spectre de rayonnement qui correspond à la lumière naturelle du soleil : « Sur une surface de 8 x 2,5 mètres, l’intensité du rayonnement peut varier entre 200 et 1 200 watts par mètre carré ».
Le dispositif « Hot Road » reproduit une chaussée portée entre 50 et 70° C, comme c’est réellement possible à l’extérieur après une journée torride.
L’usage de ces systèmes offre un vrai plus par rapport à des essais en extérieur sur la voie publique : « Les mesures sont reproductibles à tout moment ». L’objectif est « d’améliorer continuellement la qualité des véhicules grâce à des tests encore plus complets ».
Qu’il fasse chaud ou froid dehors, le dispositif prend aussi en compte des situations parfois oubliées dans d’autres VE. Ainsi quand les occupants restent dans l’habitacle le temps de la recharge, ou pour faire une sieste : « Le système régule le chauffage et la climatisation de manière transparente à l’aide de sa stratégie de fonctionnement intelligente et prédictive ».
D’autres améliorations ont été apportées. A découvrir par exemple le nouveau volant plus ergonomique et d’une utilisation plus intuitive, intégrant les demandes de clients de retrouver des commandes mécaniques. Ainsi le bouton rotatif pour le limiteur de vitesse.
Mercedes-Benz promet « une ambiance élégante et à la pointe de la technologie » à ceux qui choisiront l’option MBUX Superscreen flottant qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Pour une sensation d’espace et de simplicité, le design a eu aussi recours à une console centrale flottante qui se connecte à la dalle principale.
Le nouveau GLB est disponible en versions cinq ou sept places, cette dernière recevant une troisième rangée de sièges d’un accès plus facile. En raison de la nouvelle ligne de toit, panoramique, les passagers assis sur les deux premières rangées disposeront de nettement plus d’espace pour la tête. Celle du milieu offre des assises plus longues et davantage de place pour les jambes.
Grâce aux réglages longitudinaux, il est possible d’augmenter l’espace à dispositions des passagers, ou au contraire celui du coffre. Ce dernier peut profiter de l’enfoncement dans le plancher des sièges de la troisième rangée.
Parfois les toits panoramiques apportent du désagrément à bord en contrepartie de davantage de luminosité. Ici, le nécessaire a été fait pour protéger les occupants du rayonnement solaire. Le verre de sécurité feuilleté offre à la fois un bon isolant thermique et se fait revêtement réfléchissant l’infrarouge et à faible émissivité à l’intérieur.
L’été, l’habitacle est ainsi moins sujet à devenir un four. Plusieurs options sont possibles, permettant de modifier la transparence du toit et/ou d’être éclairé par l’avant façon ciel étoilé avec des modules LED.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !