Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 05/11/2019 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1978 fois - 4 commentaires


ABB inaugure à Baden une usine d’assemblage de packs de batteries


Les packs de batteries lithium-ion et les équipements associés prendront place dans des camions et bus électriques, mais aussi d’autres modes de transports en commun comme les trains et les trolleybus des villes suisses de Zurich, Lausanne et Fribourg.

Déjà des commandes

Pour ces systèmes qui seront produits dans la nouvelle usine de Baden, ABB a déjà reçu des commandes de la part de plusieurs constructeurs en automobiles de différents pays. L’architecture développée par l’entreprise est également appréciée pour rendre plus vertueuses des lignes ferroviaires jusqu’à présent non électrifiées, les rames diesel pouvant céder la place à des modèles hybrides, par exemple.

Assemblages personnalisés

Les cellules lithium-ion seront assemblées dans des modules de batterie normalisés. Ces derniers seront combinées dans des systèmes de stockage d’énergie complets et configurés en fonction des besoins spécifiques aux applications auxquelles ils seront destinés. ABB assure que sa technologie bénéficie d’une densité et d’une capacité énergétiques élevées, ainsi que d’une longue durée de vie même soumise à de régulières recharges rapides.

Robots

Si ABB est si confiant concernant cette nouvelle unité suisse, c’est non seulement en raison de son expertise dans le domaine de la recharge des véhicules électriques et de leurs unités de stockage de l’énergie, mais aussi parce que le processus de production sera confiée à la précision de 2 robots utilisés pour garantir le respect des hautes exigences de sécurité et de qualité. Le premier placera dans le boîtier les cellules lithium-ion que l’autre reliera au moyen d’un procédé fin de soudage au laser.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : ABB | batterie | lithium | électrique | véhicule | bus | camion | train
Catégories : Bus électrique et hybride | Batterie |

Commentaires

Posté le 05-11-2019 à 09:16:07 par Christophe

"L’architecture développée par l’entreprise est également appréciée pour rendre plus vertueuses des lignes ferroviaires jusqu’à présent non électrifiées, les rames diesel pouvant céder la place à des modèles hybrides, par exemple."
En France, les trains sont hybrides depuis très longtemps, la traction n’y est plus mécanique depuis les années 1960.
Prenons le cas de l’intercité entre Bordeaux et Nantes dont la seule partie électrifiée est le La Roche-sur-Yon Nantes (électrification de la desserte des Sables d’Olonne). La propulsion y est électrique. Dans la partie électrifiée, le train capte le courant sur la ligne de contact via un pantographe.
Dans la partie non électrifiée, 6 moteurs diesel (de camions d’origine MAN) entraînent 6 alternateurs pour alimenter les moteurs électriques.
Ces 6 moteurs seront à remplacer au bout de 15 ans.
Ils pourront être remplacés par différents systèmes dont des batteries.

Posté le 05-11-2019 à 20:39:00 par yrousseau

Lorsqu’on parle d’hybride, on parle de récupération d’énergie. Dans ce que vous décrivez, c’est un système dédoublé (possibilité traction électrique si les caténaires sont présentes, diesel en absence).
On ne parle pas de la même chose.

Posté le 06-11-2019 à 07:33:42 par Christophe

@yrousseau
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride
"Différents véhicules hybrides
- Les locomotives Diesel-électrique"

Le moteur diesel entraîne un générateur qui produit de l’électricité qui alimente les moteurs de traction.

"on parle de récupération d’énergie", qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de récupération d’énergie ?

Posté le 07-11-2019 à 14:00:52 par jerome69

Sur l’émission auto de RMC le dimanche matin, l’expert auto qui en général très bon, parlait de l’arrivée des nouvelles batteries Lithium -ion à Cathode (ou anode je ne sais plus ) solide pour2020. technologie qui devrait a la fois augmenter tres significativement l’autonomie, mais aussi la durée de vie, le temps de charge et le Kw/kg de batterie.
je n ’ai pas trouvé d ’information sur la toile plus précise



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Scooters électriques : La solution aux grèves et aux embouteillages ?
Dans sa Gazette électrique de décembre 2019, le fabricant de scooters branchés RedE s’interroge : « Grèves, embouteillage : le scooter électrique est-il la solution pour...
EVBox développe son usine bordelaise
Avec sa lettre électronique du 10 décembre 2019, EVBox informe de la réouverture de son usine de fabrication des bornes de recharge rapide, de la prochaine conférence...
Souvenir de voyage : Station e-Bus au Laos
Un de nos lecteurs, Dominique Delport, nous a transmis 2 photos prises au Laos par un couple de ses amis. Elles représentent une station de e-Bus au Nord du pays, à...
Un livre pour Noël : 57 véhicules électriques présentés
Vélos assistés, gyropodes, scooters, motos, voitures, tous électriques. : Cet ouvrage est une véritable mine électromobile. Ne vous attendez pas à y trouver les...
La conversion électrique aussi pour l’hydrogène et les poids lourds
Alors que la France est sur les rails pour légaliser le rétrofit électrique des véhicules, la Fédération nationale de l’artisanat automobile rappelle son rôle de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact