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Posté le 05/11/2019 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3752 fois - 4 commentaires


ABB inaugure à Baden une usine d’assemblage de packs de batteries


Les packs de batteries lithium-ion et les équipements associés prendront place dans des camions et bus électriques, mais aussi d’autres modes de transports en commun comme les trains et les trolleybus des villes suisses de Zurich, Lausanne et Fribourg.

Déjà des commandes

Pour ces systèmes qui seront produits dans la nouvelle usine de Baden, ABB a déjà reçu des commandes de la part de plusieurs constructeurs en automobiles de différents pays. L’architecture développée par l’entreprise est également appréciée pour rendre plus vertueuses des lignes ferroviaires jusqu’à présent non électrifiées, les rames diesel pouvant céder la place à des modèles hybrides, par exemple.

Assemblages personnalisés

Les cellules lithium-ion seront assemblées dans des modules de batterie normalisés. Ces derniers seront combinées dans des systèmes de stockage d’énergie complets et configurés en fonction des besoins spécifiques aux applications auxquelles ils seront destinés. ABB assure que sa technologie bénéficie d’une densité et d’une capacité énergétiques élevées, ainsi que d’une longue durée de vie même soumise à de régulières recharges rapides.

Robots

Si ABB est si confiant concernant cette nouvelle unité suisse, c’est non seulement en raison de son expertise dans le domaine de la recharge des véhicules électriques et de leurs unités de stockage de l’énergie, mais aussi parce que le processus de production sera confiée à la précision de 2 robots utilisés pour garantir le respect des hautes exigences de sécurité et de qualité. Le premier placera dans le boîtier les cellules lithium-ion que l’autre reliera au moyen d’un procédé fin de soudage au laser.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
324 rue du Chat Botté
CS 20400 Beynost
01708 Miribel cedex (Lyon)

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

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Mots clés : ABB | batterie | lithium | électrique | véhicule | bus | camion | train
Catégories : Bus électrique et hybride | Batterie |

Commentaires

Posté le 05-11-2019 à 09:16:07 par Christophe

"L’architecture développée par l’entreprise est également appréciée pour rendre plus vertueuses des lignes ferroviaires jusqu’à présent non électrifiées, les rames diesel pouvant céder la place à des modèles hybrides, par exemple."
En France, les trains sont hybrides depuis très longtemps, la traction n’y est plus mécanique depuis les années 1960.
Prenons le cas de l’intercité entre Bordeaux et Nantes dont la seule partie électrifiée est le La Roche-sur-Yon Nantes (électrification de la desserte des Sables d’Olonne). La propulsion y est électrique. Dans la partie électrifiée, le train capte le courant sur la ligne de contact via un pantographe.
Dans la partie non électrifiée, 6 moteurs diesel (de camions d’origine MAN) entraînent 6 alternateurs pour alimenter les moteurs électriques.
Ces 6 moteurs seront à remplacer au bout de 15 ans.
Ils pourront être remplacés par différents systèmes dont des batteries.

Posté le 05-11-2019 à 20:39:00 par yrousseau

Lorsqu’on parle d’hybride, on parle de récupération d’énergie. Dans ce que vous décrivez, c’est un système dédoublé (possibilité traction électrique si les caténaires sont présentes, diesel en absence).
On ne parle pas de la même chose.

Posté le 06-11-2019 à 07:33:42 par Christophe

@yrousseau
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride
"Différents véhicules hybrides
- Les locomotives Diesel-électrique"

Le moteur diesel entraîne un générateur qui produit de l’électricité qui alimente les moteurs de traction.

"on parle de récupération d’énergie", qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de récupération d’énergie ?

Posté le 07-11-2019 à 14:00:52 par jerome69

Sur l’émission auto de RMC le dimanche matin, l’expert auto qui en général très bon, parlait de l’arrivée des nouvelles batteries Lithium -ion à Cathode (ou anode je ne sais plus ) solide pour2020. technologie qui devrait a la fois augmenter tres significativement l’autonomie, mais aussi la durée de vie, le temps de charge et le Kw/kg de batterie.
je n ’ai pas trouvé d ’information sur la toile plus précise



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