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Posté le 29/05/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4830 fois - 10 commentaires


A 50 ans, la Citroën Méhari résiste en 2 quadricycles électriques


Vendredi 11 mai dernier, la Citroën Méhari historique a fêté ses 50 ans. Décédé en octobre 2012 à l’âge de 92 ans, son concepteur, le Comte Roland Paulze d’Ivoy de la Poype, héros de la Seconde Guerre mondiale et industriel visionnaire, n’aura pas vécu assez longtemps pour vivre cet événement, ni même connaître ses clones électriques E-Story et Eden, respectivement développés par 2 de nos adhérents : Méhari Loisirs et le Méhari-2CV Club Cassis.

Enfant illégitime de la 2 CV

Avant que naisse la Méhari sous la marque Citroën, il n’était pas imaginable qu’un nouveau modèle du constructeur ne sorte pas de son incroyable bureau d’études qui a vu passer des talents exceptionnels, au départ recrutés par André Citroën lui-même, dans des circonstances parfois peu communes. Flaminio Bertoni, André Lefèbvre, Paul Magès : voilà des noms à retenir de cette époque. Ils désignent ceux sans lesquels la Traction, la DS, l’Ami 6 et la 2 CV n’auraient sans doute pas été les best-sellers qu’ils ont été. Sans eux, peut-être pas non plus de Méhari, puisque la plateforme et la mécanique qui lui servent de base et ont fait son succès sont celles de la 2 CV. Mais pour l’originalité de la carrosserie en plastique souple, - plus exactement en copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène thermoformé -, c’est de l’extérieur que vient l’idée. Celui que l’on présente comme un as de l’aviation n’en était pas à son premier succès. Vous connaissez ce liquide à glacer vendue sous la marque Mr.Freeze et conditionné dans une longue pochette transparente en plastique !? C’est Roland de La Poype qui a imaginé quelques années auparavant ce système devenu un véritable phénomène chez L’Oréal au début des années 1950 et pendant plus de 25 ans. Ce sont ainsi des centaines de millions de berlingots de shampoings Dop qui ont été vendus sur cette période.



Un vrai succès maison

La Citroën Méhari est cependant bien un succès de la maison aux chevrons, comme en atteste la cote toujours très élevé de ce modèle. Après plusieurs dizaines d’années dans son châssis tubulaire, une Méhari originale se vend parfois plus cher que 2 Renault Zoé d’occasion mises en circulation en 2013 ! Le Losange, justement, n’a jamais vraiment pu concurrencer la Citroën de plein air avec ses Rodeo 4, 6, et 5 proposées et montées par Raoul Teilhol sur les bases successives des Renault de mêmes références. Ce qui plaît dans la Méhari c’est une sonorité moteur, une suspension et un état d’esprit, tous hérités de la 2 CV. Un nom aussi, repris de l’appellation du dromadaire en Afrique du Nord. Il suggère que l’engin dispose de qualités reconnues chez l’animal, notamment la sobriété et l’endurance, mais figure aussi des application de loisir et utilitaires pour cette voiture jamais égalée par les constructeurs de l’époque.

E-Méhari

Comme la Méhari commercialisée entre 1968 et 1987, le E-Méhari ne sort pas de chez Citroën : c’est une création Bolloré à l’origine appelée Bluesummer et réalisée sur la base de la Bluecar. Lourde, molle, bruyante, d’une conduite terne et équipée de batteries à maintenir à environ 60° C, la E-Méhari apparaît comme l’une des pires voitures électriques pour un particulier. Elle figure donc à la place qu’elle mérite en bas du classement des immatriculations mensuelles de VE, avec un cumul à 58 exemplaires seulement pour les 4 premiers mois de l’année. S’il s’agit de reprendre la vocation utilitaire de la Méhari originale, la E-Méhari a cependant une carte à jouer comme support publicitaire et de communication. Elle peut aider des artisans et commerçants à se faire connaître d’un plus large public. Pour ce qui est des loisirs, la E-Méhari ne donne pas franchement envie d’avaler les kilomètres de route pour rejoindre la mer. Mais elle ne semble pas craindre les traitements un peu musclés, ce qui a conduit Fabien Lagier, fondateur de AR Auto et de Solutions-VE.com, à en préparer plusieurs exemplaires (voir notre article) pour la catégorie E-Gazelles du rallye-raid Aïcha des Gazelles créé en 1990 par Dominique Serra. Il serait d’ailleurs grand temps de donner la parole à notre adhérent pour un bilan sur l’édition 2018 de cet événement qui s’est déroulé, à nouveau, dans le désert marocain, en mars dernier.



E-Story

Mais si l’on veut vraiment retrouver l’esprit de la Méhari originale, c’est vers des productions plus artisanales qu’il faut se tourner. En 2015, Méhari Loisirs, installé quai René Révollat à Le Pouzin, en Ardèche, a mis au point l’E-Story (voir notre article), finalement commercialisée depuis l’année dernière, afin d’être conforme à la norme 2017 pour sa catégorie L7e-C. La chaîne de traction de la E-Story se compose d’un moteur électrique d’une puissance de 19 kW, - bridée à 15 kW pour satisfaire aux exigences de sa catégorie -, alimenté par un pack de batteries LiFePo4, au choix, de 10 ou 15 kWh, pour des autonomies respectives de 100 et 150 kilomètres. L’engin peut embarquer 4 personnes et filer jusque 90 km/h au maximum. En mars 2018, le magazine Auto Rétro, - qui fait référence chez les collectionneurs d’anciennes-, a fait une petite place à cette voiture dans ses colonnes. Le même mois, l’E-Story a été présentée aux 24e Nautiques de Port-Camargue (30). Elle est attendue pour la première fois au Vendée énergie Tour qui se déroulera prochainement, du 2 au 10 juin 2018.

Eden

Le Méhari-2CV Club Cassis, situé ZA du Bregadan à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, est l’autre spécialiste bien connu de l’entretien, de la restauration et de la vente de pièces détachées pour les Citroën Méhari. Lui aussi propose sa vision électrique de l’engin. C’est l’Eden, homologuée dans la catégorie L7e en 2016. Le véhicule a ensuite passé tous les modules complémentaires imposés par les évolutions réglementaires pour 2017, parmi lesquels figuraient des tests d’autonomie (131 km), de perturbations électromagnétiques, de sécurité électrique, de contrôle de la puissance effective du véhicule ou d’endurance de charge de la batterie. A l’abri de la carrosserie, on retrouve un moteur de 15 kW de puissance alimentée par une batterie LiFePo4. Le Méhari-2CV Club Cassis a fait le choix de conserver la boîte d’origine à 4 rapports. Un parti pris qui plaira à certains, moins à d’autres. L’Eden n’a pas attendu mai 2018 pour fêter les 50 ans de la Méhari. Une version collector anniversaire a été présentée en février dernier dans le cadre du salon Rétromobile, puis, quelques jours plus tard, au salon international de l’automobile de Monaco.




Pour plus d'information

Mehari Club Cassis
ZA du Bregadan
13260 CASSIS

Tel : + 33 04 42 01 97 13

eden@mehariclub.com
http://eden-cassis.com/
Solutions VE
324 Rue Charles Pauriol
13120 GARDANNE

https://www.solutions-ve.com

Mots clés : Citroën | Méhari | Eden | E-Story | E-Méhari | électrique | 50 ans | Méhari Loisirs | Méhari-2CV Club Cassis
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-05-2018 à 09:43:13 par ZoéT

Si l’on pouvait trouver les 3 à l’essai lors d’un même salon ce serait top.

Posté le 29-05-2018 à 14:37:06 par MaglioZE

Bonne idée.

Posté le 29-05-2018 à 22:17:27 par Madine57

J’hésite entre me laisser convertir à la Méhari électrique et à en reprendre une avec le vrai bruit de la 2 CV.

Posté le 30-05-2018 à 09:39:41 par Letsoff68

Passionné de Citroën anciennes, j’adhère à ces 2 transformations électriques artisanales.

Posté le 30-05-2018 à 13:56:16 par Yves Sourdy

Pas moi ! Le bruit du bicylindre est indissociable pour moi du plaisir de pratiquer la Méhari.

Posté le 31-05-2018 à 16:34:55 par tazar

Dommage que la belle ebluesummrer soit équipée des batteries Bolloré. Se sont des batteries chaudes qui consomment à vide 10 kWh/j autant qu’une maison individuelle. J’espère que Citroën va abandonner cette merde lmp !

Posté le 01-06-2018 à 14:03:41 par bresse

C’est sont plus gros défaut à cette voiture.

Posté le 01-06-2018 à 15:39:18 par boggy

Pour le bruit il sera necessaire d’ avoir un bruiteur en ville pour être entendu des piétons; au choix: boxer bicylindres ou flat six de porsche ou gros V8. A chacun son plan! Pour les batteries Bolloré c’ est simple il faudrais les interdire dans le plan transition energetique!!!

Posté le 03-06-2018 à 22:12:55 par Michel Davoust

A l’heure ou HYDRO QUEBEC annonce la production de ses premières batteries "solid" au graphène en 2023 les batteries Bolloré devraient être interdites à la vente,encore plus simple, ne plus acheter de véhicules équipés avec ces M.....

Posté le 29-06-2018 à 22:11:40 par CLT06

Possesseur d’une Mehari depuis de nombreuses années, qui m’a rendu bien des services, je suis en train de la faire rénover intégralement, (châssis, carrosserie, etc. hors moteur et boite en bon état) et reste fidèle au traditionnel bicylindres et à sa sonorité bien connue, malgré sa consommation.
Par ailleurs, je suis bien d’accord pour dire que les batteries de la E-Mehari(Bolloré) brandée Citroên sont une aberration qu’il faudra que Citroën rectifie.



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