Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 08/04/2019 à 12:56 par Philippe Schwoerer - Lu 1802 fois - 5 commentaires


95.000 km à travers 33 pays en voiture électrique et pour 267 euros


Il aura fallu un peu plus de 3 ans à Wiebe Wakker pour achever son périple, depuis les Pays-Bas jusqu’à l’Australie, avec une Volkswagen Golf break convertie à l’électrique et baptisée « Blue Bandit ». Selon l’aventurier, il a réalisé le plus long trajet en voiture électrique. Ce record mondial, tracé au gré des propositions qu’il a reçues, avait pour objectif de promouvoir la mobilité électrique et les énergies renouvelables pour faire face au dérèglement climatique. Une transition énergétique qui se produit trop lentement, des préjugés trop nombreux sur les voitures électriques : Ce sont les 2 principaux moteurs qui ont fini par décider le Hollandais a imaginer son projet Plug Me In.

Branchez-Moi !

« Plug Me In » (Branchez-Moi) : C’est le nom du projet que Wiebe Wakker vient de réaliser, après avoir quitté son pays en mars 2016. « Sans argent, je compte entièrement sur l’énergie que je reçois dans le monde entier », a-t-il indiqué sur son site Web. Le parcours, ce sont les habitants du monde qui l’ont tracé, répondant à l’appel de l’aventurier : « Offrez-moi de la nourriture, un endroit où dormir ou de l’énergie pour la voiture. En faisant cela, vous définirez l’itinéraire, puisque je vais me déplacer de prise en prise. Branchez-moi s’il vous plaît, et, avec votre aide, j’irais à l’autre bout du monde ! ».



95.000 km

Le message de Wiebe Wakker a été entendu en Afrique du Sud, en Birmanie, en Inde, en Iran, en Malaisie, en Turquie, et en bien d’autres lieux, lui permettant d’arriver hier, dimanche 7 avril 2019, à Sydney (Australie), après environ 95.000 kilomètres de route. C’est plus du double de la circonférence de la Terre, pour un saut à vol d’oiseau d’à peine plus de 16.500 km ! Cette différence traduit un parcours qui a tenu compte au maximum des propositions reçues. Pas loin de 2.000 en tout, émises depuis une cinquantaine de pays. Toutes n’ont pas pu être exploitées, notamment celles envoyées d’Afrique, trop éparses. Blue Bandit aura au final zigzagué dans 33 pays répartis sur 3 continents : Europe, Asie et Océanie. Et son conducteur aura souvent pris le temps de découvrir les sites traversés et les curiosités locales. Le périple s’est achevé après 7 mois à parcourir l’Australie dans tous les sens. De quoi éveiller la population d’un territoire qui semble encore trop peu sensible à la mobilité électrique ?

200 km d’autonomie

Un électromobilien averti choisirait aujourd’hui un modèle de voiture électrique doté d’une autonomie d’au moins 300-350 kilomètres. Mais début 2016, pour celui qui ne se passionnait pas particulièrement pour le genre automobile, et n’avait pas d’argent devant lui, le choix a été celui de l’opportunité, via le prêt d’une Volkswagen Golf break de 2009 convertie à l’électrique. La batterie lithium-ion embarquée, d’une capacité énergétique de 37 kWh, offre une autonomie réelle sur le terrain de 200 kilomètres. Le pack alimente un moteur d’une puissance de 150 kW, qui est capable d’emporter le break allemand jusqu’à une vitesse de 180 km/h. Une valeur limite qui ne sera jamais atteinte, afin d’être conforme à l’esprit du périple et de préserver l’autonomie de la voiture. Même si Wiebe Wakker avoue avoir été aligné plusieurs fois pour excès de vitesse.



V2G

Convertie par ses soins cette Golf break électrique ? Non ! Il s’agit d’un des 50 exemplaires réalisés spécialement pour un projet V2G, alors qu’il n’y avait pas encore une offre satisfaisante en véhicules électriques sur le marché. Blue Bandit dispose donc d’une autonomie d’environ 200 kilomètres, que Wiebe Wakker a réussi une fois à tirer jusque 235 km. C’était en Australie, entre Glendambo à Coober Pedy, situées à 255 km de distance. Pour espérer boucler cette étape, l’aventurier hollandais a attendu une météo favorable, avec du vent sur le hayon. Ca n’aura cependant pas suffit, car il est tombé en panne de batterie à environ 20 kilomètres de sa destination. La Golf a ensuite été tractée sympathiquement par un habitant du coin. Après 3 ans à parcourir les routes du monde, Wiebe Wakker a forcément un nombre impressionnant d’anecdotes à partager, et que l’on peut retrouver dans ses vidéos.

De l’aventure au quotidien

En s’élançant sur les routes vers l’Australie, le trentenaire, qui venait de terminer ses études de management en événementiels, avait à l’esprit de faire comprendre au public comment les solutions de développement et de mobilité durables peuvent être appliquées dans la vie quotidienne. « Je visite des personnes, des projets, des entreprises et des événements inspirants pour réaliser un documentaire à ce sujet », indiquait-il sur sa chaîne Youtube avant son départ. Nous sommes impatients de découvrir son montage final.


Mots clés : électrique | voiture | véhicule | Wiebe Wakker | Blue Bandit | mobilité
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 08-04-2019 à 15:47:57 par Tickist

De quel projet V2G s’agissait-il ? Je n’ai rien retrouvé sur Internet à ce sujet, et pas de trace de ce lot de 50 Golf converties.

Posté le 08-04-2019 à 17:18:22 par ZoéT

Pas mieux. Trouvé des infos sur d’anciens projets V2G aux Pays-Bas, mais jamais avec des Golf converties. Trop ancien ou trop peu médiatisé peut-être.

Posté le 08-04-2019 à 19:06:53 par Bravo à Wiebe Wakker...

Faudrait pas zapper l’exceptionnel performance de Wiebe Wakker. Bravo à lui pour ce périple réalisé avec une VE de seulement 200 km d’autonomie.

Posté le 08-04-2019 à 20:20:47 par nouh

Avec n’importe quel moyen de locomotion à deux ou quatre roues et sans aucune énergie, on peut, si l’on a le temps et surtout le courage, faire 93000km!!
Cela n’apporte rien à la technique employé, sauf de beaux souvenirs et un dépassement de soi à celui qui l’a réalisé. C’est déjà énorme, bravo monsieur.

Posté le 09-04-2019 à 09:01:02 par Thibault

Belle aventure ! Je suis curieux d’en savoir plus sur la conversion : Réalisée par qui ? Quel fabricant de batterie ? Leur état aujourd’hui ? Kilométrage total effectué depuis conversion ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Plaidoyer de Sono Motors pour des batteries lithium-ion moins sales
Le constructeur de la Sion, cette voiture électrique à carrosserie solaire a priori livrable dès le second semestre 2020, a choisi un style original pour donner son...
Eurocka, un spécialiste du scooter qui étend son offre électrique
Implantée en région parisienne depuis une quinzaine d’année, à Bobigny, Eurocka est une marque française qui conçoit, fabrique, importe et distribue des scooters...
DIY : Réparer une batterie plomb de vélo à assistance électrique
Les vacances sont propices à 2 choses concernant la quête d’un vélo à assistance électrique d’occasion. Tout d’abord dénicher sur son lieu de villégiature, au hasard des...
5.000 euros pour convertir à l’électrique une voiture thermique ?
A la fin d’un reportage de 2 minutes sur la conversion des véhicules thermiques en électriques, diffusé sur TF1 dimanche 11 août 2019 dans le cadre du journal de 13...
CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact