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Un ferry électrique à prolongateur d’autonomie avec ABB Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Amené à remplacer le MF Herjólfur qui, depuis 1992, est capable d’embarquer jusqu’à 52 voitures et 390 passagers entre les îles Westman (Islande) et le port de Landeyjahöfn (13 kilomètres), le nouveau ferry dessiné par Polarkonsult devrait être livré par les chantiers navals de Crist S.A. dans le courant de la présente année 2019. Dans ses 70 mètres de long, il pourra prendre en charge, pour le compte de l’Icelandic Road and Coastal Administration, un maximum de 75 engins et 550 personnes, en 3.600 traversées annuelles de 45 minutes. En plus d’un impact environnemental très largement réduit, l’échange de navires va apporter au service une régularité qu’il peinait à trouver. Avec les plus mauvaises météos, le MF Herjólfur devait accoster à un autre port, portant le temps de trajet jusqu’à 3 heures pour ses passagers. Le nouveau navire, lui, sera en mesure de rejoindre le port de Landeyjahöfn dans ces conditions, sauf rares exceptions.

3.000 kWh

Trois mille kilowattheures, c’est l’imposante capacité du pack de batteries qui équipera le nouveau ferry. De part et d’autre du trajet, une borne de recharge ultrarapide dédiée (jusque 2.500 kW de puissance, pour environ 30 minutes de connexion à quai en moyenne). Si ce navire fonctionnera la plupart du temps en mode 100% électrique, il va cependant recevoir un prolongateur d’autonomie diesel qui alimentera les batteries en secours, notamment lors de conditions climatiques particulièrement défavorables. La mise en service de ce ferry entre dans le cadre des mesures islandaises de promotion des transports électriques. Pour rappel, le territoire obtient 80% de son énergie de sources non fossiles, essentiellement de l’hydroélectricité et de la géothermie.

Onboard DC GridTM

C’est le système de distribution d’énergie Onboard DC Grid, développé par ABB, qui garantira une excellente efficience énergétique à ce nouveau ferry, gommant au maximum les pertes d’énergie lors des opérations de recharge du pack (directement via le réseau en courant continu), et lors de son exploitation pour alimenter le moteur électrique. C’est aussi ce dispositif qui pilotera le groupe électrogène en cas de besoin, selon différents régimes, afin de maîtriser la consommation en carburant. « Dans le cadre de ce marché, ABB fournira également des générateurs, des transformateurs, des tableaux de commande, le système de gestion d’énergie (PEMS) et le système de contrôle du stockage d’énergie (ESCS). Le ferry sera connecté aux centres d’opérations collaboratives ABB Ability », détaille notre adhérent.

Nouvelle référence

« L’adoption des technologies ABB à bord d’un navire opérant sur une ligne maritime aussi difficile, où la profondeur des fonds marins n’excède pas quelquefois les 4,5 mètres mais où les vagues peuvent atteindre 3,5 mètres de hauteur, constitue une nouvelle référence dans le domaine des systèmes de propulsion électrique à batterie pour navires », a commenté Juha Koskela, directeur général de la business unit Marine & Ports d’ABB. « S’inscrivant dans la droite ligne de notre vision en matière de navigation électrique, digitale et connectée, ce projet démontre en quoi l’intégration des systèmes – que ce soit à bord des navires ou entre les équipages et nos experts à terre – constitue un facteur de succès clé dans le domaine de la gestion des navires », a-t-il complété.

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324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


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