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Posté le 01/06/2018 à 11:14 par Philippe Schwoerer - Lu 2380 fois - 3 commentaires


50 vélos à assistance électrique pour Vannes (56) avec Smoove


Dans quelques jours, samedi 9 juin 2018, l’agglomération de Vannes, dans le Morbihan, ouvrira au public 6 stations libre-service (gare SNCF, Bir-Hakeim, Hôtel-de-Ville, Port, IUT, Université) Vélocéo (site Web dédié) pour emprunter l’un des 50 vélos à assistance électrique mis à disposition. Ce service disponible 24/7 est proposé à des utilisateurs abonnés ou occasionnels, aussi bien pour le plaisir de la promenade que pour les petits déplacements professionnels.

Smoove

Derrière le service bientôt lancé par la collectivité Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, une PME montpelliéraine d’une cinquantaine de collaborateurs : Smoove. Cette entreprise est particulièrement dynamique puisqu’elle compte à son actif Vélib’ à Paris, - après des débuts jugés difficiles par les utilisateurs historiques -, mais aussi des couvertures équivalentes dans les villes françaises d’Avignon (84), Belfort (90), Chalon-sur-Saône (71), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Lorient (56), Montpelliers (34), Saint-Etienne (42), Strasbourg (67) et de Valence (26), et des implantations à l’étranger (Canada, Chypre, Finlande, Royaume-Uni, Géorgie, Grèce, Italie, Kazakhstan, Maroc, Malaisie, Russie et Thaïlande).



SmooveBox

Utilisateurs réguliers ou occasionnels, tout le monde, à Vannes, passera par la SmooveBox, installée sur le guidon, afin de s’approprier pour quelques dizaines de minutes ou quelques heures un des vélos à assistance électrique. Les premiers lui présenteront un badge, et les seconds saisiront sur le clavier le code de libération reçu sur leur smartphone via l’application dédiée. Si l’action est validée, un léger bip se fera entendre en même temps que s’affichera sur l’écran du dispositif un message de « Bonne route ». Dans tous les cas, il appartiendra à chacun de vérifier le niveau de la batterie au préalable sur la SmooveBox. Pour restituer l’engin est arrêter la facturation, il suffira de le redéposer à une station du service Vélocéo. Un câble antivol, glissé dans le guidon, sera accessible pour les arrêts ponctuels en cours d’utilisation. Mais attention : le compteur continuera à tourner !

Abonnement + facturation à la durée

Tous les utilisateurs devront disposer d’un abonnement, soit à l’année (28 euros) ou à la journée (2 euros). A noter que les usagers du service de bus Kicéo (hors scolaires) ne paieront que 4 euros leur abonnement annuel à Vélocéo. Les 45 premières minutes d’utilisation sont gratuites, et les 15 suivantes coûteront 0,50 euro. Ensuite, la facturation s’effectuera à l’heure, non fractionnable, contre 3 euros. La durée de l’emprunt, le kilométrage parcouru et la somme décomptée seront consultables via l’application smartphone dès que le VAE aura été redéposé avec succès en station. Les vélos sont équipés d’un panier à l’avant, d’écrous contre le vandalisme, et de système de frein sans maintenance « rollers brake ». Le moteur électrique est logé dans le moyeu de la roue avant, et la batterie est dissimulée dans le tube principal du cadre.


Mots clés : vélo | assistance | électrique | VAE | Vannes | Smoove | libre-service
Catégories : Vélo électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 01-06-2018 à 11:32:00 par Jobart56

Vélocéo ? Après Vélocéa qui a fermé l’année dernière ?

Posté le 01-06-2018 à 18:26:30 par VTTAE74

Des vélos tout-chemin auraient plus de succès dans les villes il y a des sentiers, berges et rives. Le vélo de ville, c’est bien, mais limité.

Posté le 02-06-2018 à 14:31:20 par Pedra

Pour moi, ce qui compte, c’est que les vélos sont électriques.



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