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50 BMW i3 équipées de la recharge bidirectionnelle pour un projet V2G Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Le feu vert vient d’être lancé pour le programme BCM (Bidirectional Charging Management) porté par un consortium rassemblant des entreprises et des institutions des secteurs de l’automobile, de l’énergie et des sciences, dont l’opérateur de réseau TenneT. A leur tête, BMW qui fournira 50 premiers exemplaires de sa citadine électrique i3 à horizon 2021.

V2G

« En adoptant une approche holistique, les partenaires interdisciplinaires du projet visent à relier pour la première fois les véhicules, les infrastructures de charge et les réseaux électriques, de manière à faciliter l’utilisation la plus large possible des énergies renouvelables tout en augmentant la fiabilité de l’alimentation », indique BMW dans un communiqué de presse daté du 8 novembre dernier.

2021-2024

Placée sous l’égide du Centre aérospatial allemand, et avec un financement du ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Energie, l’expérimentation dans des conditions réelles d’exploitation s’étalera sur 3 ans en débutant dans le courant de l’année 2021. De façon classique, les batteries des BMW i3 joueront le rôle de stockage tampon d’électricité exploité lors des pics de consommation électrique.

Déjà en Californie

Le constructeur allemand est déjà impliqué dans un projet similaire en Californie, bâti autour d’une flotte de 300 véhicules électriques. Cette expérience sera profitable au programme allemand BCM. Outre la conception du matériel électronique, ce projet de recherche s’intéresse également au développement des systèmes de gestion de l’énergie ainsi qu’aux logiciels pour contrôler la recharge.

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