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Posté le 12/01/2015 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 8926 fois - 5 commentaires


Wallbox BMW i pour particuliers © DR


Locataires et propriétaires

Dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique, la loi de finances 2015, publiée le 30 décembre 2014 au journal officiel, prend en compte « l’acquisition d’un système de charge pour véhicule électrique » afin d’équiper un « immeuble achevé depuis plus de deux ans », maison individuelle ou place de parking en lien avec un appartement. La mesure ne concerne que la résidence principale des particuliers, aussi bien pour les locataires, propriétaires occupants, et même les bénéficiaires d’un logement à titre gratuit. Valable jusqu’à la fin de l'année 2016 (car reconduite dans la loi de finance 2016), l’aide a un effet rétroactif puisqu’elle concerne le matériel payé depuis le 1er septembre 2014.

Enveloppe pour un bouquet de travaux

Attribué désormais sans condition de ressource, ce crédit d’impôt couvre aussi les dépenses réalisées pour l’achat et la pose d’équipements d’isolation ou de chauffage. C’était même son unique préoccupation encore tout récemment. Avec un taux de 30%, le dispositif est plafonné à 8.000 euros pour un célibataire, 16.000 pour un couple, avec une majoration de 400 euros par personne à charge. Un plafond global qui « s’apprécie sur une période de cinq années consécutives comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015 », selon les termes du texte officiel. Ceux qui ont épuisé leurs droits en isolant murs et toiture devront donc attendre un peu et espérer la reconduction de la mesure.

Quelques conditions

Pour être prise en compte dans le crédit d’impôt, l’installation des bornes de recharge doit être réalisée par un professionnel qui la fournit. En outre, la prise doit respecter la norme IEC 62196-2 et la directive 2014/94/UE. Inclure l’équipement en bornes de recharge dans le dispositif fiscal qui permet d’alléger les dépenses occasionnées lors des travaux d’amélioration énergétique sur l’habitation principale devrait en réjouir plus d’un et sans doute motiver nombre d’automobilistes à devenir électromobiliens.


Mots clés : borne de recharge | crédit d’impôt | transition énergétique | loi de finances | véhicule électrique
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 12-01-2015 à 17:52:32 par soub56

A mon avis, fausse bonne idée, pour 2 raisons :
- d’une part, les installateurs vont augmenter leur tarif et récupérer l’essentiel du crédit d’impôt, comme pour les travaux d’isolation ou de chauffage,
- d’autre part, une borne de recharge n’est pas nécessaire à domicile. Chez vous, vous avez tout le temps nécessaire pour effectuer une charge lente, de plus bien meilleure pour les batteries. Vous disposez d’au moins une dizaine d’heures pour recharger ( ceux qui rentrent tard ne partent généralement pas tôt le lendemain matin...) : avec ce laps de temps, vous pouvez avec une prise standard 10 A récupérer une vingtaine de kWh, soit pour une voiture normale plus que la capacité de la batterie ou environ 100 à 150 km. Si vous roulez plus, je vous conseille de déménager ou de changer de boulot...
Les quelques possesseurs de TESLA n’ont pas de problème de charge : quand leur batterie est vide ou pour les longs trajets, ils vont recharger aux superchargeurs de TESLA, rapides et gratuits. Chez eux, ils ne font que des charges de complément pour les courts trajets du quotidien.
Le seul intérêt d’installer une borne à domicile, c’est pour les particuliers dont l’installation électrique, ancienne et peu fiable, ne permet pas une charge en toute sécurité avec une prise standard. Je charge à 10 A depuis presque 3 ans et n’ai eu aucun problème.

Posté le 13-01-2015 à 14:51:09 par Battista

Nous avons depuis deux ans une borne 3 kW pour la Zoe. Cela suffit pour 90 % des recharges, mais comme c’est la bagarre à la maison pour rouler avec cette voiture - Madame, Monsieur, les enfants qui ont le permis - je me rends compte qu’avoir une deuxième borne en 7 kW monophasé ou en 22 kW triphasé à la maison, cela serait quand même bien pratique !
Attention au crédit d’impôt : uniquement sur le prix hors taxe de la borne. Main d’oeuvre, câbles, disjoncteur, intérrupteur différentiel, goulotte, TVA, passage du consuel, non éligible au crédit d’impôt. Par exemple, un professionnel va peut-être vous demander 3000, 4000, 5000 ou 6000 euros pour une installation selon le type de borne, la marque, la complexité pour tirer les câbles depuis votre tableau électrique ... etc, mais votre crédit d’impôt ne sera que de 30 % du prix HT de la borne, qui peut coûter entre quelques centaines d’euros et quelques milliers d’euros HT.

Posté le 08-03-2015 à 18:56:49 par cbr

@Soub56 : tous les possesseurs de Tesla n’habitent pas à quelques km d’un supercharger. Certains n’en ont jamais vu la couleur ;)
Comme pour tous, la vitesse de charge doit correspondre à l’usage que l’on a de sa voiture. Dans mon cas, 7kW est bien le minimum pour assurer mes trajets quotidiens.
Sinon, tout à fait d’accord avec la première raison : les prix vont avoir tendance à augmenter

Posté le 10-11-2015 à 18:55:56 par Roro

@ Soub56
Je ne suis pas d’accord ! Y a les gens qui ont un usage intensif de leur VE et/ou qui sont artisans et ont leur bureau à la maison comme moi !
Là on ne peut pas se permettre de charger en 8h ou 12h (comme disaot justement un journaliste auto, le VE n’est pas un rasoir électrique et quand on aura 2 fois + de capa, on va bien rigoler pour voir si faut pas de borne à la maison !!!
Pour ma part j’ai 7KW et je fais le plein en 4h, et c’est parfois pas assez ! Si je fais 120 km le matin pour aller voir un client, ben le midi je dois attendre pour repartir...donc je gère mes RDV en fonction du temps de recharge ! Idem pour les professions libérales comme ls médecin, infirmières, etc....
Tout le monde n’a pas une petite vie tranquille du type matin boulot35h dodo !!!! Y en a qui bossent 60h !

Posté le 02-12-2015 à 16:22:18 par protozoé

pour mr soub56
achetez comme nous une seconde voiture, ou travaillez 120 heures.....
bravo pour votre vivacité, brave homme.



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