Distributeur de boissons dans la région lyonnaise, le groupe Murgier accélère dans l’électrification de sa flotte de poids lourds. L’entreprise familiale vient en effet d’acquérir trois nouveaux camions 100% électriques. Entamée en 2024, l’électrification de sa flotte est au cœur de la démarche RSE de l’entreprise. Confortée par un premier bilan de l’expérimentation, le groupe Murgier a bien l’intention d’amplifier cette électrification à l’avenir. Pour cela, elle continuera de s’appuyer sur son partenariat avec Renault Trucks qui lui a fourni ses premiers camions électriques. Tout comme avec le groupe Murgier, Renault Trucks se met au service des PME pour accompagner l’électrification de leur flotte. Un accompagnement notamment dans toutes les étapes du processus pour sécuriser leurs investissements.
Entreprise familiale fondée en 1936, le groupe Murgier est un distributeur de boissons, principalement pour les hôtels, cafés et restaurants. Elle leur propose plus de 3.000 références, aussi bien des grandes marques que des produits régionaux. La livraison constitue un élément essentiel de son métier. Ses camions sont sa vitrine au quotidien et lui permettent également de créer un contact client. L’électrification de sa flotte s’inscrit dans la démarche RSE du groupe et de sa volonté de réduire son empreinte carbone. Elle répond également aux évolutions réglementaires, notamment en zones à faibles émissions, tout en préparant durablement l’avenir de son métier. Après avoir commencé par acquérir des camions fonctionnant au GNV, le groupe Murgier a accéléré sa transition en 2024. Ceci en procédant à l’acquisition de ses trois premiers camions 100% électriques, capables de transporter jusqu’à 5 tonnes de marchandises.
L’expérimentation de ces 3 porteurs Renault Trucks E-Tech de 16 tonnes a été totalement concluante. Ils ont parfaitement rempli leur mission de distribution de boissons à Lyon et dans son agglomération. Les chauffeurs ont également apprécié le confort de conduite de ces camions électriques, notamment l’absence de bruit et de vibration. Par ailleurs, l’expérimentation a montré que les camions disposaient d’une autonomie parfaitement adaptée aux tournées urbaines quotidiennes. De plus, suscitant curiosité et reconnaissance, cette transition vers l’électrique a renforcé l’image de marque du groupe Murgier. De quoi l’inciter à accélérer l’électrification de sa flotte. Ainsi, il vient d’acquérir trois nouveaux camions Renault Trucks E-Tech. Une nouvelle étape vers l’objectif du groupe de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2028. En effet, pour chaque camion électrique qui remplace un camion gasoil, c’est 11,5 Tonnes de moins de CO2 à l’année.
Pour engager sa transition vers l’électrique, le groupe Murgier a choisi de s’appuyer sur un partenariat avec Renault Trucks. Un choix tout naturel puisque les deux entreprises travaillent ensemble depuis longtemps. Renault Trucks fournit au distributeur de boisson un service réactif parfaitement adapté à son activité. Ceci aussi bien en matière de disponibilité des pièces, de proximité des ateliers et d’accompagnement après-vente. L’essai terrain, notamment en centre-ville dans des rues étroites, a confirmé les bénéfices immédiats des camions électriques Renault Trucks. Le groupe Murgier a donc logiquement continué à se tourner vers le constructeur pour étoffer sa flotte de camions électriques. Pour son Président Erik Murgier, Renault Trucks apporte à son groupe un accompagnement expert et durable. Précurseur sur l’électrique, il bénéficie d’une réelle maturité technologique pour accompagner l’entreprise dans l’évolution nécessaire de son parc de livraison.
A l’instar du groupe Murgier, Renault Trucks accompagne de nombreuses PME du secteur du transport dans l’électrification de leur flotte. Pour ces PME, chaque véhicule représente un investissement très important. Renault Trucks les assiste dans toutes les étapes nécessaires pour sécuriser leurs investissements liés à l’électrification de leur flotte. Cela commence par des études d’usage et de faisabilité ou de dimensionnement des autonomies selon les tournées. Le constructeur délivre aussi des conseils sur les infrastructures de recharge et propose des démonstrations et essais en situation réelle. Enfin, il participe à la formation des équipes à l’exploitation du véhicule électrique. Aujourd’hui, bon nombre de PME ont envie d’avoir recours à un transport plus silencieux et respectueux de l’environnement. Avec l’électrique, Renault Trucks répond à cette problématique. De par son accompagnement, il entend leur prouver que ça fonctionne et que c’est rentable dans la vraie vie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !