La production en série de la nouvelle berline i3 débutera réellement au second semestre de la présente année 2026. Toutefois l’usine BMW de Munich commence à sortir quelques exemplaires de présérie pour réaliser les essais préalables du véhicule et affiner les processus de construction.
Dans la gamme BMW, la i3 se présentera comme une berline électrique du segment de la Série 3. Les premiers exemplaires qui sortent actuellement sont très proches de ceux qui seront livrés aux premiers clients. Cette étape signifie que la nouvelle berline électrique entre dans la dernière phase de préparation ; elle est donc sur les rails pour le démarrage prochain de la production en série.
Les quelques unités qui sortent aujourd’hui permettent aussi de préparer l’usine à la fabrication de ce nouveau modèle. Ce qui constitue une étape importante pour le site. « Pour la première fois, nous avons construit une BMW i3 entièrement dans notre usine – en utilisant une technologie de fabrication de pointe et des processus connectés numériquement », confirme le directeur de l’usine du groupe allemand, Peter Weber.
Ainsi, les différents processus de logistique et de production qui ont été démarrés pour la nouvelle i3 fonctionnent dans les conditions réelles de la production de série. Sont ainsi concernés « notre atelier d’emboutissage modernisé, le nouvel atelier de carrosserie, l’atelier de peinture de pointe et la nouvelle zone d’assemblage, ainsi que les structures logistiques innovantes ».
Procéder de la sorte va permettre d’effectuer quelques possibles ajustements en fonction des observations relevées pendant la période actuelle. En évitant de le faire lors du démarrage de la production de série, la montée en charge des chaînes d’assemblage devrait être plus linéaire.
Dans cette optique, une équipe de l’usine a travaillé aux côtés de celle de l’unité pilote voisine au centre de recherche et d’innovation. Même si le nombre d’exemplaires de présérie est très peu élevé, les différents composants à assembler « sont livrées via les flux de matériaux désignés et traitées sur la ligne de production ».
En observant finement la succession des opérations, il est encore possible à ce niveau de les améliorer et de les optimiser.
Cette actuelle phase prévue pour durer quelques mois jusqu’à l’été va aussi permettre en parallèle de former les équipes à la nouvelle venue, d’abord de façon virtuelle en utilisant la réalité augmentée, avant de le faire au niveau des différents postes sur les nouvelles installations et machine.
Dans son communiqué de presse daté du 4 février 2026, BMW justifie : « Une coopération étroite dans tous les domaines de production garantira une intégration transparente des opérations pour un lancement de série fluide et réussi ».
Pour l’instant, le constructeur se contente encore de présenter la future berline électrique i3 sous son habit de camouflage. Sous peu nous en saurons davantage sur ses caractéristiques techniques et sa présentation définitive.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !