← Revenir aux actualités

Volvo dévoile l’EX60, un SUV familial haut de gamme Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Jan 2026 à 06:00 0 commentaires

Marque suédoise passée sous pavillon chinois, Volvo vient de dévoiler à Stockholm l’EX60. Un SUV familial haut de gamme 100% électrique avec lequel elle fait son entrée sur le segment D. Pour se faire une belle place sur l’un des segments les plus dynamiques du marché, Volvo mise d’abord sur l’autonomie. Disponible en trois configurations, l’EX60 offre en effet jusqu’à 810 km d’autonomie, une performance inédite sur ce segment. Orienté vers l’amélioration de l’aérodynamisme, le design extérieur de l’EX60 contribue à ce résultat exceptionnel. L’habitacle fait lui dans une sobriété toute scandinave tout en offrant un intérieur raffiné. Véhicule intelligent, l’EX60 intègre aussi des technologies de pointe pour offrir une expérience utilisateur particulièrement réactive. Fidèle à la réputation de Volvo, l’EX60 se targue également d’être l’un des véhicules les plus sûrs du marché.

Jusqu’à 810 km d’autonomie

Reposant sur la nouvelle plateforme SPA3 dédiée aux véhicules 100% électriques de Volvo, l’EX60 est disponible en trois configurations techniques. En entrée de gamme, une version à propulsion embarque sur l’essieu arrière un moteur de 275 kW (374 ch). Avec sa batterie de 80 kWh de capacité nette, elle offre déjà jusqu’à 620 km d’autonomie. Volvo propose également deux versions à transmission intégrale. La première bénéficie de deux moteurs d’une puissance de 375 kW (510 ch) et d’une batterie de 91 kWh. La plus haut de gamme dispose quant à elle de deux moteurs offrant 500 kW (680 ch) de puissance cumulée. Sa batterie de 112 kWh autorise jusqu’à 810 km d’autonomie. Son architecture 800V permet à l’EX60 d’accepter 320 ou 370 kW de puissance de charge sur des bornes ultra-rapides DC. De quoi récupérer jusqu’à 340 km d’autonomie en seulement dix minutes.

Un design qui soigne l’aérodynamisme

En matière de design, l’EX60 reprend les codes stylistiques de la marque. On retrouve une silhouette robuste et élancée avec des proportions équilibrées, une ceinture de caisse haute et des flancs lisses. Les designers ont également fait en sorte d’optimiser l’aérodynamisme du véhicule. Ainsi, l’avant profilé, la ligne de toit inclinée et les flancs de carrosserie creusés améliorent son efficacité aérodynamique. A l’arrière, on découvre une poupe fuyante avec un hayon resserré au-dessus d’ailes arrière élargies. Avec tous ces éléments, le Volvo EX60 fend littéralement l’air et affiche un coefficient de traînée de 0.26. Un très bon score qui a évidemment un impact positif sur l’autonomie. L’EX60 se distingue aussi par sa signature lumineuse maison avec les optiques avant en « marteau de Thor ». Les feux arrière verticaux sont eux un clin d’œil au premier XC 60 et renforcent la filiation.

Un intérieur marqué par une sobriété toute scandinave

Epuré et marqué par une sobriété toute scandinave, l’espace intérieur de l’EX60 se veut calme et raffiné. Modèle de polyvalence et de praticité, il fait appel à des matériaux naturels haut de gamme. Avec son empattement de près de 3 mètres et son plancher plat, il offre suffisamment d’espace pour toute la famille. A l’arrière, les passagers sont particulièrement à l’aise avec un bel espace aux jambes et une garde au toit généreuse. Le conducteur dispose lui d’un compteur digital de 11,4 pouces et d’une tablette centrale de 15 pouces. Compte tenu de la quasi-absence de commandes physiques, pratiquement toutes les commandes passent par cet écran central. L’EX60 se distingue aussi par une console centrale massive abritant de nombreux rangements. Elle fait face à une boîte à gants déportés au centre.

Un véhicule intelligent et très sûr

Véhicule intelligent, l’EX60 regorge de technologies de pointe destinées à rendre l’expérience de conduite particulièrement réactive. La dernière version du système central HuginCore permet à la voiture de réfléchir, de traiter les informations et d’agir. Fidèle à sa tradition, Volvo a voulu faire de l’EX60 l’une des voitures les plus sûres du marché. Grâce à HuginCore et une multitude de capteurs, elle dispose en permanence d’une vision claire et précise de son environnement. De quoi garantir la meilleure sécurité possible en anticipant tout ce qui peut se passer. En outre, l’EX60 a la primeur d’une nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptive offrant une protection plus intelligente aux occupants. Réservée à ceux des places avant, elle peut adapter son intensité de retenue à la violence du choc. Cela lui permet notamment de ne pas sur-réagir en cas de petite collision, au risque de blesser les occupants.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter