Après l’Afrique et le Moyen-Orient, Fiat a profité du Salon de Bruxelles pour lancer le Tris à l’assaut de l’Europe. Avec le Tris, un tricycle 100% électrique, Fiat entend révolutionner le secteur de la micromobilité. La marque a conçu cet utilitaire léger pour répondre aux besoins du micro-transport, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre. Pensé pour la vie quotidienne, il répond à l’urgence d’un transport propre et accessible. Le Tris arbore un design audacieux et contemporain avec sa face avant LED, ses proportions harmonieuses et son esthétique italienne. Disponible en trois configurations, il garantit une polyvalence optimale et répond à un large éventail d’applications professionnelles. Fabriqué au Maroc, le Tris a d’abord été lancé en Afrique et au Moyen-Orient. Désormais, il s’attaque aussi au marché européen en commençant par l’Italie. D’autres pays dont la France devraient suivre prochainement.
Utilitaire léger électrique, Tris incarne une solution d’entreprise intelligente conçue pour relever les défis de la mobilité moderne. Il répond aux exigences spécifiques d’un usage professionnel, déjà validées par des véhicules en circulation. En effet, Tris bénéficie d’une configuration technique similaire à celle du Fiat Topolino. Il embarque un moteur électrique délivrant une puissance de 9 kW (12,2 ch) et un couple maximal de 45 Nm. Tris est ainsi capable d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Une batterie de 6,9 kWh alimente ce moteur et offre une autonomie de 90 km selon le cycle WMTC. Une autonomie suffisante pour les usages professionnels quotidiens en milieu urbain et périurbains. Le système intégré avec prise 220V embarquée permet une charge complète du Tris en 4h40 sur une prise domestique standard.
Conçu à Turin au Centro Stile Fiat, le Tris se distingue par son design audacieux et contemporain. Son éclairage à LED en forme de flèches pointant vers l’intérieur assure une excellente visibilité et souligne son style distinctif. D’une longueur de seulement 3,17m et d’un rayon de braquage de 3,05m, le Tris se faufile aisément dans les rues étroites. Sa conception optimisée assure une parfaite stabilité. Elle comprend un essieu arrière à voie large, un empattement allongé et des pneus de 12 pouces. Particulièrement durable, Tris repose sur un châssis robuste, protégé contre la corrosion par une couche de zinc de qualité automobile. Il bénéficie également d’une gamme de fonctionnalités avancées, avec un tableau de bord moderne de 5,7 pouces. L’écran numérique affiche les informations de conduite essentielles, notamment la distance restante et le niveau de la batterie.
Le Tris traduit la vision de la mobilité urbaine de Fiat. Destiné aux travailleurs indépendants, PME et communautés isolées, il offre un outil économique et zéro émission pour aller de l’avant. Polyvalent, il s’adapte aux usages logistiques urbains, aux livraisons du dernier kilomètre et aux services itinérants. Fiat le décline en trois configurations : châssis-cabine, plateau et pick-up. Les versions plateau et châssis-cabine constituent une base parfaite pour les aménagements personnalisés. Des aménagements réalisés en collaboration avec les partenaires de Fiat Professional ou directement par les clients. Prête à l’emploi, la version pick-up est idéale pour transporter des marchandises diverses (fruits, sable, mobilier, etc.). Spacieuse, la zone de chargement offre environ 2,5m3 d’espace de chargement ainsi que la possibilité d’accueillir une Euro-palette standard. Le poids total autorisé en charge atteint 1.025 kg, avec une charge utile de 540 kg.
Fabriqué au Maroc, le Tris a été initialement destiné aux marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient. Fiat Professional en faisait un vecteur stratégique de son expansion mondiale. Dans ces pays, Tris répond aux besoins de mobilité des entreprises et ouvre de nouvelles perspectives d’inclusion sociale et économique. Son prix accessible, sa facilité d’utilisation et ses coûts d’exploitation maitrisés en font en effet une solution flexible et évolutive. Fort de cette première expérience, Fiat cible désormais l’Europe comme le démontre sa présentation au Salon de l’Auto de Bruxelles. Assez logiquement, la marque commencera sa commercialisation par l’Italie, Terre du légendaire Piaggio Ape dont s’inspire le Tris. Par la suite, d’autres pays dont la France devraient être concernés. Des pays où les livraisons du dernier kilomètre restent problématiques dans les grandes villes. Le Tris pourrait donc s’y imposer comme une solution à même de relever ce défi.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !