← Revenir aux actualités

DAF ajoute les XG et XG+ à sa gamme de camions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Jan 2026 à 16:41 0 commentaires

Avec ses modèles XB, XD et XF, DAF proposait déjà une gamme de camions électriques allant du porteur 12 tonnes à des tracteurs routiers capables de déjà sortir des tournées régionales. Les XG et XG+ permettent désormais de parcourir jusqu’à 1 000 km dans la journée, en comprenant les recharges intermédiaires.

 

Jusqu’à 1000 km à la journée

Dans un article pour l’Avem, j’écrivais ceci le 22 décembre 2020 concernant un tracteur routier électrique CF de DAF : « Non, le CF Electric ne dispose pas d’une autonomie de 500 kilomètres que lui offrirait son pack lithium-ion ». Un peu plus de 5 ans plus tard, ce sont ces 500 km que les modèles XG et XG+ vont chercher lorsqu’ils sont équipés de l’option à 5 pack d’une capacité énergétique individuelle de 105 kWh.

Le constructeur communique toujours aussi sur l’autonomie à la journée en profitant de la recharge rapide. Grâce à la possibilité de passer de 10 à 80 % d’énergie dans les 45 minutes, elle est désormais estimée à 1 000 km.

Camions DAF électriques XG et XG+

Pour les cellules de dernière génération, le choix a été fait de la chimie LFP (lithium fer phosphate) sans nickel ni cobalt. Pouvant être rechargées quotidiennement jusqu’à 100 % sans affecter leur durabilité, elles offrent également une meilleure stabilité thermique. C’est pourquoi DAF n’hésite pas à les garantir 8 ans.

 

Recherche d’efficience

Selon le souhait des clients transporteurs et autres entrepreneurs, 3, 4 ou 5 packs judicieusement disposés sur le châssis selon l’application des véhicules alimentent le groupe motopropulseur. Il est composé de 2 moteurs électriques indépendants Paccar EX-D2 développant une puissance jusque 350 kW pour un couple de 2 400 Nm. L’ensemble est piloté par une transmission intégrée à 3 rapports au fonctionnement fluide.

La recherche d’efficience se retrouve dans le système intelligent de gestion des batteries, mais aussi dans la conception aérodynamique des camions. Ainsi le pare-brise incurvé, les panneaux latéraux, les déflecteurs, les jupes, et les caméras numériques au lieu des traditionnels rétroviseurs.

 

Une cabine très confortable

Disponibles en configuration tracteur routier 4×2 et châssis porteur 6×2 avec essieu fou directeur, les nouveaux camions Daf se distinguent par des cabines plus spacieuses que les modèles précédents, pouvant offrir un volume total de 12,5 m3 en espace de travail, de vie et de repos.

Camions DAF électriques XG et XG+

Par rapport au XF, la cellule est 33 cm plus longue. Ce qui a permis d’y loger un lit d’une largeur de 80 cm. Dans l’habitacle, la hauteur atteint parfois 2,20 m. « Un tel niveau de confort n’est disponible nulle part ailleurs sur le marché », assure DAF dans son communiqué de presse daté du mardi 13 janvier 2026.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter