Avec BYD, Yutong est un constructeur chinois qui séduit les opérateurs européens de transport de personnes avec une gamme d’autocars et autobus qui tiennent la route. Cette année, au salon Busworld, la marque e été distinguée par 7 prix.
Sans doute peu de personnes en France pourront affirmer que des véhicules de transport en commun de la marque Yutong circulent sur le territoire. Pourtant, la première ligne FlixBus à longue distance à être desservie par un autocar électrique a démarré avec un Yutong ICe 12. C’était au premier semestre 2018, pour rejoindre Amiens depuis Paris, et retour.
Fin 2015, la RATP et le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) s’étaient déjà intéressés aux autobus du constructeur chinois. Dix ans plus tard, au salon biennal Busworld qui s’est tenu à Bruxelles en Belgique entre le 4 et le 9 octobre, Yutong a aligné plusieurs modèles dont certains ont été distingués par un ou plusieurs prix.
Ainsi l’autobus U15 de 15 mètres de long qui peut transporter en zones urbaines jusque 90 passagers dont 59 assis, avec une autonomie maximale de 850 km. A lui seul, ce modèle a décroché 4 récompenses. En plus du Grand prix des autobus obtenu devant le nouveau Mercedes eCitaro également électrique, il a reçu trois labels d’excellence, respectivement en matière de sécurité, écologie et conception.
Long de 14 mètres, l’autocar électrique de luxe pour le tourisme T14E a été distingué du Grand Prix dans sa catégorie, devançant le Setra diesel S 515 HD. Le véhicule de la marque chinoise peut être équipé d’une batterie de 621 ou 704 kWh pour une autonomie maximale de 850 km également. Avec une soute de 8,5 m3 pour recevoir les bagages, ce modèle peut accueillir jusque 61 passagers assis qui profiteront d’un système audio surround à 360 degrés.
Héritier du Yutong ICe 12 qui avait inauguré la ligne électrique Flixbus Paris-Amiens en 2018, le nouvel autocar intercité IC12E de 12 mètres a reçu le label d’excellence en écologie. Grâce à une nouvelle génération de batteries à haute densité énergétique, la consommation moyenne retenue est de 67 kWh/100 km. Capable de s’attaquer à des côtes de 25 %, il est crédité d’une autonomie maximale de 675 kilomètres. Grâce à une technologie de recharge à haute puissance avec refroidissement liquide, il peut passer de 12 à 100 % d’énergie en 72 minutes.
En outre, grâce à la technologie maison EV Long-Life, les autocars et autobus électriques Yutong affichent une durée de vie similaire concernant le véhicule lui-même, sa batterie et sa plateforme de gestion en flotte Link+ distinguée à Busworld du prix d’or du Digital.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !