← Revenir aux actualités

ELF, laboratoire de recharge Mercedes à partir d’un EQV Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Oct 2025 à 06:00 0 commentaires

Afin de tester et d’améliorer la recharge des véhicules électriques, y compris en redistribuant au besoin l’énergie, Mercedes se sert d’un Mercedes EQV comme laboratoire.

 

ELF = Experimental-Lade-Fahrzeug

Il est amusant de voir écrit en grand sur un véhicule électrique le signe « ELF » qui rappellera à beaucoup le nom de la société pétrolière que « préconisait » autrefois visiblement Renault sur un autocollant placé au niveau de la lunette arrière de ses modèles. En Allemagne, « Elf » désigne le chiffre « 11 ».

Pour Mercedes, c’est aussi ce véhicule de charge expérimental (Experimental-Lade-Fahrzeug = ELF) sous les lignes d’un EQV, avec des panneaux solaires sur le toit, et de nombreuses possibilités de recharge en courant alternatif ou continu, par câble ou induction, avec des fonctions V2G, V2H et V2L.

Pour les automobilistes qui ont encore du mal à abandonner les modèles à l’essence et au gazole, l’un des freins les plus souvent cités reste les difficultés à recharger. Le constructeur allemand l’a bien entendu, cherchant et améliorant des solutions pour la maison, le lieu de travail et les espaces publics.

Pour exemple son implication en pionnier dans la fonction Plug & Charge lancée en 2021 afin d’éviter aux utilisateurs de ses VE d’avoir à s’identifier manuellement avec un badge ou en manipulant un smartphone.

 

Recharge rapide

« La recharge rapide est la clé de l’utilisation quotidienne de la mobilité électrique. Avec le véhicule expérimental ELF, Mercedes-Benz explore les limites de ce qui est techniquement faisable, tant dans le véhicule qu’à la station de recharge », explique Mercedes-Benz dans un communiqué daté du 9 octobre 2025.

Ainsi, en appuyant sur le sigle Mercedes à l’avant du capot, l’étoile en calandre libère l’accès au connecteur MCS de la recharge au mégawatt qui commence à se développer comme standard pour les poids lourds électriques. En l’intégrant au labo roulant, il s’agit aussi de tester dans des conditions extrêmes la résistance thermique et les limites de performance des batteries haute tension, de l’électronique de puissance, des câbles de recharge et d’autres composants.

Laboratoire de la recharge ELF de Mercedes-Benz

Egalement derrière des trappes, 3 connecteurs CCS2 sont accessibles : 2 de 1 000 A sur le bouclier avant (un de chaque côté) + 1 de 500 A à l’arrière droit. Avec eux, Mercedes cherche à créer les conditions pour des capacités de recharge encore plus élevées via ce standard européen. Les composants actuellement testés se retrouveront bientôt dans les modèles commercialisés. Il s’agit aussi d’ouvrir de nouveaux horizons technologiques.

Lorsque c’est le cas, l’innovation peut faire l’objet d’une observation sous une autre forme. Ainsi avec le concept AMG GT XX qui a permis de montrer qu’il est possible de retrouver une autonomie WLTP d’environ 400 km en 5 minutes. Alpitroncic a été là un partenaire précieux qui a développé une solution à partir d’une station MCS. En conservant le refroidissement des connecteurs et des câbles, la puissance délivrée a pu être multipliée par 2 en CCS.

 

V2x

Les connecteurs à l’arrière de l’ELF servent plus particulièrement à tester lors de scénarios réels la recharge bidirectionnelle, aussi bien en courant continu avec la CCS 500 A déjà cité qu’en courant alternatif avec une prise Type 2 à l’arrière gauche. Il s’agit là d’explorer les différentes pistes pour injecter de l’électricité dans le réseau (V2G = Vehicle-to-Grid), le circuit de la maison (V2H = Vehicle-to-Home) ou pour alimenter des appareils électriques (V2L = Vehicle-to-Load).

Impliquer les VE dans la consommation générale d’électricité « est un levier stratégique pour la transition énergétique ». Peu d’automobilistes s’intéressent aujourd’hui à ces architectures. Pourtant Mercedes estime qu’ils « offriront aux clients une plus grande indépendance et des économies potentielles ». En particulier par couplage avec des unités de stockage d’énergie et des panneaux photovoltaïques.

Laboratoire de la recharge ELF de Mercedes-Benz

Avec la maîtrise née en interne de différentes expérimentations, le constructeur a déjà commencé à intégrer la recharge bidirectionnelle avec wallbox DC compatible pour les nouveaux modèles électriques CLA et GLC. Il projette de lancer l’année prochaine en France, Allemagne et au Royaume-Uni ses premiers services de recharge bidirectionnelle. D’autres marchés devraient suivre.

Ainsi avec l’offre verte Charge Home impliquant un véhicule électrique, une wallbox bidirectionnelle, et l’accès au marché de l’énergie. Concrètement, les utilisateurs pourront payer moins cher leur électricité (jusqu’à 500 euros d’économie par an) tout en aidant à soutenir le réseau électrique national et en s’assurant, en cas de besoin, une alimentation électrique de secours.

 

Recharge inductive et conductive

Le laboratoire ELF est en outre équipé pour tester les recharges inductives et conductives. Les deux nécessitent l’installation d’une platine au sol. Avec une différence de taille : pas de connexion physique dans le cas du scénario par induction où la bobine primaire de la plateforme émet un courant par induction qui est capté par la bobine secondaire installée sous le véhicule.

Laboratoire de la recharge ELF de Mercedes-Benz

 

Ce qui est autant pratique dans le garage de la maison que dans les dépôts où sont branchés les flottes de VE professionnels légers. Les tests sont actuellement menés en courant alternatif 11 kW pour observer la facilité d’utilisation, l’efficacité à différentes hauteurs et positions de véhicules, et l’évolutivité internationale. En Asie et en Afrique du Sud, la recharge inductive « est considérée comme une solution pratique pour les environnements exigus ou dangereux ».

Même puissance de 11 kW pour la recharge conductive qui nécessite le branchement et débranchement autonome d’un câble placé sous le véhicule, comme c’est bien le cas avec cet EQV. Ce qui suppose aussi un stationnement ciblé. Mercedes-Benz étudie également des systèmes robotisés de recharge, plus particulièrement pour les courants élevés par câbles de grandes sections.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter