La gamme de véhicules électriques Kia s’élargit avec l’arrivée d’EV4. Une berline que le constructeur coréen lance avec deux carrosseries dont une compacte 5 portes conçue pour le marché européen. Une version que nous avons pu tester la semaine dernière en Espagne sur les routes de la Costa del Sol. Un essai qui confirme tout le potentiel de la première berline électrique de Kia. Une voiture agréable à conduire et disposant de l’une des meilleures autonomies de sa catégorie. Compacte, EV4 offre pourtant un espace intérieur remarquable, source d’un grand confort. Nous avions à notre disposition une EV4 dans une finition intermédiaire Earth offrant déjà un très bon niveau d’équipements. Enfin, grâce à sa production en Europe, EV4 bénéficie du coup de pouce qui a succédé au bonus écologique. Cela permet à Kia de proposer des tarifs très compétitifs qui devraient augurer d’un joli succès commercial.
Toutes les versions d’EV4 embarquent un moteur avant d’une puissance de 150 kW (204 ch). Sans être une sportive, EV4 produit de franches accélérations permettant notamment de s’insérer aisément dans le trafic. De plus, son excellent comportement routier rend la conduite très agréable. Le point fort d’EV4 réside néanmoins dans son autonomie, l’une des meilleurs de sa catégorie. Avec la batterie longue autonomie de 81,4 kWh, Kia annonce 625 km d’autonomie WLTP. Lors de notre première journée d’essais, nous avons parcouru près de 200 km sur un parcours mixte. Un parcours alternant autoroute à 120 km/h, voie rapide à 80 km et circulation en ville autour de Marbella. Sur ce parcours, notre consommation affichait 15,8 kWh/100 km. Une bonne performance qui confirme que l’on peut voyager tranquillement sur de longues distances à bord d’EV4.
Avec EV4, Kia innove en proposant une berline et non un SUV. Néanmoins, en matière de design, le constructeur reste fidèle à sa philosophie de l’alliance des contraires. Cela se traduit par une silhouette caractérisée par un capot surbaissé, une assise large et une calandre EV Tiger Face. Le résultat est plutôt réussi et donne à la berline un look dynamique et moderne. EV4 marque aussi les esprits par l’espace intérieur qu’elle propose. Pourtant compacte (4,43m), la version 5 portes profite de son empattement exceptionnel (2,82m) pour offrir un habitacle particulièrement spacieux. Cela devient bluffant à l’arrière où les passagers, même de grand gabarit, disposent d’énormément de place pour leurs jambes. La qualité des sièges, très confortables, participe aussi au bien-être intérieur d’EV4. Réglable électriquement, le siège conducteur permet de trouver rapidement une bonne position de conduite offrant par ailleurs une bonne visibilité.
Outre ses performances en matière d’autonomie, Kia entend faire d’EV4 une référence en matière d’équipements et de connectivité. Au vu de notre essai, la mission semble plutôt bien accomplie. Sans être la plus haut de gamme, la finition Earth dont nous disposions est déjà fort bien pourvue en équipements. Composée de trois écrans, la dalle d’affichage de 30 pouces a fière allure. Bien sûr, en quelques heures d’essais, nous n’avons pas pu tester toutes les possibilités offertes en matière de divertissement. Par contre, nous avons eu le temps d’apprécier le système de navigation, doublé d’un affichage tête haute dans notre version. Comme souvent, les alertes sont parfois un peu envahissantes mais il est possible d’en désactiver certaines assez facilement. Si non, les multiples ADAS dont bénéficie EV4 offrent un très bon niveau de sécurité, notamment sur autoroute.
En lançant EV4, Kia élargit sa gamme de véhicules électriques en s’attaquant au segment C, crucial sur le marché automobile. Afin de percer sur ce segment, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, Kia adopte une politique tarifaire agressive. Pour cela, la marque dispose d’un atout qu’elle ne possédait pas avec EV3. Produite en Slovaquie, EV4 a accès au coup de pouce qui a succédé au bonus écologique. Avec ses batteries produites en Pologne, Kia espère même qu’EV4 pourra bénéficier du bonus supplémentaire de 1.000 euros. De plus, son bon éco-score permettra aux entreprises de bénéficier de certains avantages fiscaux. Pour les particuliers, EV4 devient donc accessible aux alentours de 33.000 euros avec la batterie standard et 37.000 euros avec la batterie longue autonomie (aides déduites). Des tarifs très compétitifs qui devraient lui permettre d’effectuer une jolie percée sur le marché français.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !