Lors de l’IAA Mobility 2025 qui se déroule actuellement à Munich, Cupra présente le showcar Tindaya. Un concept-car qui dévoile sa vision de l’avenir ainsi que son futur stylistique. Tirant son nom d’une montagne volcanique au cœur de l’archipel des Canaries, Tindaya incarne l’esprit rebelle de Cupra. Un élément central de la philosophie du design de la marque. En concentrant le cockpit sur le conducteur, Cupra s’attache à amplifier les sensations au volant pour toujours plus d’émotion. Tindaya se distingue également par un gros travail sur les matériaux et les couleurs. Un travail se caractérisant notamment par une couleur de carrosserie qui varie de l’avant à l’arrière. Nul doute que certaines évolutions stylistiques incarnées par Tindaya se retrouveront dans la Cupra Raval. Une citadine 100% que la marque commercialisera en 2026 et dont elle a présenté une version camouflée à Munich.
Le showcar Tindaya entend révolutionner l’ADN de la marque et incarner son esprit rebelle. La voiture affiche des proportions robustes avec ses 4,72 mètres de long et un rapport habitacle/carrosserie de 1/3-2/3. Sa silhouette de fastback contraste avec un habitacle compact et une ligne athlétique et expressive. L’avant se caractérise par un museau de requin prononcé et un logo illuminé qui donne vie au masque noir. Sur les flancs, une ligne nette formant un angle prononcé s’étend depuis le pare-chocs avant. La nouvelle signature graphique emblématique souligne les épaules arrière. Un arrière où un double spoiler proéminent s’étend depuis l’habitacle, donnant une impression de vitesse. Les feux arrière flottent, avec des formes nettement découpées et un contour triangulaire abritant une source lumineuse interne. Enfin, le diffuseur arrière accentue le caractère aérodynamique du design et apporte une touche finale puissante.
Pour chacun de ses véhicules, Cupra mise sur les sensations au volant en se concentrant sur l’émotion de la conduite. Pour cela, elle conçoit ses voitures pour le conducteur afin qu’il puisse s’exprimer pleinement. Une vision que la marque résume dans un slogan : « No Drivers, No Cupra ». Ainsi, inspiré du sport automobile, le cockpit de Tindaya a été conçu comme une architecture entièrement centrée sur le conducteur. Sur le tableau de bord, des formes structurelles superposées encadrent un écran de 24 pouces. Le volant est doté de boutons satellites pour un contrôle total sans distraction. Interaction avancée alliant physique et digital, le phygital renforce l’expérience. Au centre du système se trouve « The Jewel », une interface sensorielle. Une interface qui ajuste les modes de conduite et transforme l’ambiance à bord grâce à la lumière et au son.
Le Cupra Tindaya se caractérise également par une utilisation innovante des matériaux et des couleurs. Ainsi par exemple, la couleur mate de sa carrosserie varie de l’avant vers l’arrière. Elle passe du gris métallique profond évoquant l’Océan Atlantique, à un beige doux fusionnant la terre sèche et les tons chauds de la montagne. Par ailleurs, Cupra a intégré dans la carrosserie des éléments transparents cristallins. Eclairés dans une teinte cuivrée subtile, ils projettent une aura numérique qui renforce le caractère avant-gardiste du véhicule. Sur le toit, des pièces en aluminium imprimées en 3D permettent au design de s’adapter aux lignes organiques du véhicule. Enfin, teintée dans le même ton beige que la carrosserie, la fibre de lin Bcomp ajoute une touche de sophistication. Garantissant des performances élevées, ce matériau renforce l’engagement en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement.
Si Tindaya reflète le futur stylistique de Cupra, nul doute que l’on retrouvera bon nombre d’éléments dans la Raval. Une citadine 100% électrique que la marque commercialisera en 2026. Cupra en a d’ailleurs donné un premier aperçu à l’IAA Mobility en dévoilant une version camouflée. Tout comme pour le showcar Tindaya, la Cupra Raval promet une expérience dynamique et attrayante centrée sur le conducteur. Elle concentre aussi émotion, design impressionnant et performances électrisantes. Les caractéristiques de la marque qui l’a conçue pour sortir résolument des sentiers battus. Compacte avec seulement 4 mètres de long, elle entend offrir bien plus qu’une simple expérience en milieu urbain. Toutes les versions refléteront également l’ADN sportif de Cupra. Elles disposeront notamment d’un châssis sport abaissé, d’une suspension spécialement réglée et d’une direction progressive qui améliore l’agilité. De quoi en faire une voiture pour ceux qui aiment conduire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !