← Revenir aux actualités

Des citadines et des compactes électriques pour le groupe Volkswagen Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Sep 2025 à 06:00 0 commentaires

Présent au salon IAA Mobility de Munich avec son concept ID. Cross proche de la production, Volkswagen se constitue une famille de voitures électriques urbaines toutes révélées et à retrouver aussi sur place dans les marques Cupra et Skoda.

 

Au format Renault 4 E-Tech

Le concept de SUV compact électrique que Volkswagen vient de révéler au salon allemand de la mobilité s’appuie sur une nouvelle architecture fabriquée en Europe. La capacité énergétique de la batterie « disposée à plat dans le plancher sandwich » n’a pas été communiquée, mais l’on sait déjà que l’autonomie en cycle mixte du concept ID. Cross s’étend jusque 420 km.

Entraînant des roues chaussées en pneus Goodyear 235/40 R21, le système d’essieu avant intègre le moteur 155 kW (211 ch) et l’électronique de puissance. Doté d’une vitesse de pointe de 175 km/h, ce prototype qui préfigure le modèle prochainement commercialisé affiche une empreinte au sol proche de celle de la Renault 4 E-Tech : 4,16 x 1,84 m, contre 4,14 x 1,80 m.

Volkswagen concept ID. Cross

Il est également plus haut de quelques centimètres (1,59 vs 1,57 m), tout en se distinguant nettement par un coffre plus spacieux de 450 litres (+ frunk de 25 l) contre 420 l. Pour son modèle, la marque allemande souligne une capacité de remorquage freiné de 1,2 tonne et un poids de 75 kg sur l’attelage permettant d’embarquer deux vélos à assistance électrique.

 

« Nous évoquons délibérément des icônes »

Dans son communiqué de presse daté du 7 septembre 2025, Volkswagen précise que son concept ID. Cross à 5 places « convient tout aussi bien à la ville qu’aux longs trajets ». Si le style de ce prototype n’est pas surprenant d’audace par rapport à l’existant, c’est en particulier parce que le constructeur a voulu lui donner un air de famille aussi bien avec sa Golf que son minibus branché ID. Buzz.

De ce dernier, l’ID. Cross emprunte par exemple très clairement le décor à trois stries en custode. Directeur du design du groupe, Andreas Mindt décrypte ce choix : « Une Volkswagen doit être sympathique, incomparable et inspirante par son caractère. C’est pourquoi nous évoquons délibérément des icônes » de la marque. Le constructeur met aussi en avant que « peu de marques généralistes dans le monde peuvent s’appuyer sur un héritage aussi fort ».

Volkswagen concept ID. Cross

Concernant l’intérieur, il est évoqué « une oasis de bien-être » formée avec des matériaux agréables à toucher et un jeu d’ambiances sonores et lumineuses. A la disposition du conducteur, dans un environnement épuré, l’écran numérique 11 pouces d’instrumentation et la dalle tactile horizontale 13 pouces d’infodivertissement.

 

Une gamme dès 25 000 euros

Pour sa gamme de quatre nouveaux modèles de « voitures urbaines électriques » qui sera lancée l’année prochaine, le groupe allemand évoque des économies d’échelle réalisées en partageant entre les marques Volkswagen, Skoda et Cupra la plateforme modulaire électrique améliorée MEB+ et de mêmes cellules lithium-ion pour les batteries. Ce qui permet d’envisager des prix d’appel aux alentours des 25 000 euros.

En plus de l’ID. Cross, VW a prévu de sortir sa première GTI électrique avec son ID. Polo dont le concept proche de la production sera aussi présenté à l’IAA Mobility. Avec la même fibre sportive adaptée à un usage quotidien, Cupra élargira son catalogue avec le Raval. Chez Skoda, on en est au concept-car du SUV branché urbain Epiq.

Des Urbaines électriques du groupe Volkswagen à Munich

C’est la première fois que le groupe réunit devant les visiteurs toutes ces pistes qui ouvrent sur de prochains modèles commercialisés. En particulier avec ces quatre modèles, Volkswagen « vise à moyen terme une part de marché d’environ 20 % sur le segment des petites voitures électriques en plein essor en Europe ».

 

Des citadines mieux dotées ?

Malgré un ticket d’entrée qui apparaît serré, le groupe allemand annonce une autonomie jusqu’à 450 km en cycle mixte WLTP que l’on ne voit pas si souvent sur des formats urbains de véhicules électriques. A la tête de la marque Volkswagen, Thomas Schäfer promet même que tous ces futurs modèles embarqueront « des technologies des segments supérieurs aux modèles d’entrée de gamme ».

Il est aussi question du nouveau Travel Assist avec fonction de changement de voie et reconnaissance des feux de signalisation, de la charge rapide de série et de l’utilisation du smartphone comme clé d’accès au véhicule. Dans sa course pour se dynamiser sur les marchés de l’électromobilité, Volkswagen est encouragé par la livraison de son 3,5 millionième VE intervenue au cours du mois d’août dernier, dont 1,5 million de la famille ID.

Cupra Raval

L’actuelle feuille de route du groupe s’appuie sur des projections à huit ans selon lesquelles le segment des petites voitures électriques en Europe sera environ quatre fois plus important.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter