Pour de plus en plus de constructeurs de véhicules électriques, proposer des solutions de stockage de l’énergie est devenu une évidence et une activité complémentaire. A ce sujet, Tesla ressort comme pionnier en ayant déjà installé un million d’unités depuis dix ans.
Baptisé « Powerwall » depuis la première installation en 2015, la batterie domestique externe de Tesla permet de stocker l’énergie du réseau lorsque son tarif est moindre ou l’excédent de production de panneaux solaires en journée, et de la restituer au besoin pour les consommateurs électriques de la maison. Un tel scénario permet de modérer ses factures d’électricité.
Tout comme la solution présentée par Mitsubishi en 2019 et qui s’appuie directement sur le pack embarqué dans l’hybride rechargeable Outlander, cette unité peut également servir de système de secours en cas de coupure du courant. A ce sujet, Tesla affirme que ses « Powerwalls ont aidé les clients à éviter plus de 21 millions de coupures de courant dans le monde entier, quelles que soient les conditions météorologiques ».
Dans son communiqué de presse daté du 5 septembre 2025, le constructeur américain rappelle qu’il a mis gratuitement à disposition des utilisateurs des voitures électriques de sa marque, d’une installation Powerwall et de panneaux photovoltaïques sa fonctionnalité Charge on Solar conçue pour la recharge des VE à partir de la production solaire personnelle. Ce qui permet à la fois à ses clients de disposer d’une électricité verte et peu coûteuse pour rouler en Model S, Model X, Model 3 ou Model Y.
Il faut remonter à mai 2015 et se transporter jusqu’à Los Angeles en Californie pour dater la première installation d’un Powerwall Tesla. Ce n’était toutefois pas le modèle que nous avions pu découvrir au showroom de La Madeleine à Paris en novembre 2018. La batterie domestique de deuxième génération avait en effet était lancée en production à la gigafactory du Nevada l’année précédente, intégrant un onduleur CC-CA d’origine Tesla.
Nous en sommes actuellement à la troisième version révélée en septembre 2023 qui se distingue par une puissance de sortie plus de deux fois supérieure à celle du Powerwall 2 et qui intègre l’onduleur solaire à la base de la fonctionnalité Charge on Solar. Dix ans plus tard, le 4 septembre 2025 très exactement, la millionième batterie domestique Tesla a été installée aux Etats-Unis. C’est l’occasion pour le constructeur de jouer avec les chiffres afin de montrer l’impact du parc mis en service.
Avec une puissance de 6,7 GW, Tesla estime qu’il serait suffisant pour alimenter tout Singapour. Il est aussi possible de comparer les 17,3 TWh d’électricité déjà fournis à la consommation énergétique annuelle de 1,6 million de foyers américains moyens. En comptant une autonomie moyenne de 6 jours par Powerwall, le parc est crédité d’une durée de secours de 16 317 ans. Il n’est pas inutile de mettre toutes ces évaluations en avant.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !