Dans cette station officiellement ouverte le 22 août 2025, jusqu’à 700 camions électriques peuvent être rechargés quotidiennement.
Installée à Mianyang sur un terrain d’un peu plus de 4,6 hectares, la « Sichuan Yuanqi Xingguang Megawatt Supercharging Station » est aujourd’hui le plus important site de recharge pour poids lourds électriques au monde. Il est capable de distribuer chaque jour 300 000 kWh d’électricité, soit une moyenne de 428,5 kWh pour 700 camions qui pourront être accueillis.
Pour cela, 198 stèles les attendent. Dix-huit peuvent fournir une puissance de recharge jusque 1,44 MW, auxquelles s’ajoutent 72 bornes 720 kW et 108 limitées à 600 kW. Toutefois cette dotation ne correspond qu’à la première phase de développement du projet, soit 50 MW installés sur les 100 MW du projet.
La station a été conçue pour pouvoir fonctionner selon les situations de façon intégrée au réseau électrique ou en parfaite autonomie. Grâce aux ombrières qui supportent 1 MW de panneaux photovoltaïques couplées avec une unité de stockage de 215 kWh refroidie par liquide, de l’ordre de 5 000 kWh d’électricité verte peuvent être produits par jours sur place.
A lui seul, ce site permettrait d’éviter de relâcher dans l’atmosphère 45 000 tonnes de CO2 à l’année.
Cette phénoménale station est pour Huawei Smart Charging Network l’occasion de démontrer l’efficacité et la fiabilité de son superchargeur au mégawatt 2 400 A entièrement refroidie par liquide et présenté en première mondiale le 22 avril dernier au salon Auto Shanghai. Grâce à lui, un camion électrique peut retrouver en 5 minutes une autonomie d’une centaine de kilomètres.
Comme nombre de voitures branchées, un poids lourds n’aurait ainsi pas besoin d’être immobilisé plus d’un quart d’heure pour retrouver un niveau de 80 % dans une batterie de 400 kWh de capacité énergétique. A chaque minute, le pack recevrait de l’ordre de 24 kWh d’énergie.
Selon CarNewsChina, cette station développée par Yuanqi Xingguang Digital Energy Technology a nécessité de mobiliser une enveloppe de 150 millions de yuans (18 millions d’euros). D’après Huawei, le coût d’achat des camions par leurs exploitants serait amorti dans les trois ans.
Ils sont plusieurs à être potentiellement intéressés par ce rendement dans les environs du site où les tracteurs routiers à semi-remorque benne se croisent tout au long de la journée pour les besoins des carrières de sable et de gravier.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !