Puisque Sono Motors n’est plus constructeur automobile mais équipementier fournisseur de solutions solaires, la marque SonoSolar a été créée afin de rendre les choses plus claires. En parallèle, les prototypes de la Sion sont proposés aux enchères.
Vous vous souvenez sans doute de la Sion, cette citadine électrique couverte de cellules solaires imaginée par Sono Motors. N’ayant pu aller au bout de son projet initial, la jeune entreprise allemande a pris début 2023 la décision de changer de modèle commercial.
Puisqu’elle a su mettre au point des systèmes permettant de produire de l’énergie pour la mobilité à partir du soleil, c’est cette expertise qui va être mise au service des constructeurs de voitures, autobus, camions frigorifiques, remorques et autres engins pas forcément électriques mais qui ont besoin d’électricité. La nouvelle mission de l’entreprise est « d’accélérer la mobilité durable en rendant chaque véhicule solaire ».
Le catalogue de SonoSolar propose des modules solaires de qualité automobile, des régulateurs de charge pour applications basse et haute tension, des services complets de données numériques, des concepts d’intégration flexibles et sur mesure, des kits de retrofits pour l’industrie automobile, etc.
Juridiquement, la société conserve le nom Sono Motors GmbH. Mais elle a créé la marque SonoSolar sous laquelle elle sera désormais connue du public et de ses clients. L’activité devient plus claire, développée ainsi par les dirigeants : « SonoSolar fournit une technologie solaire de haute qualité aux constructeurs automobiles et aux gestionnaires de flottes. Elle favorise ainsi l’intégration et l’innovation du solaire dans la mobilité ».
Directeur général de SonoSolar, Denis Azhar explicite : « Nous ne nous contentons pas de fournir des pièces solaires. Nous construisons des systèmes conçus par l’expérience et pour un impact concret ».
Pour cela, l’équipe compte des experts en automobile, solaire, électronique et systèmes numériques. Ils sont capables d’imaginer les meilleures solutions d’intégration pour toutes les plateformes de véhicules afin de réduire l’empreinte carbone, mais aussi le coût total de possession.
Alors que le nouveau nom est diffusé, Sono Motors GmbH fait le grand ménage dans les locaux et disperse sur Internet, par l’intermédiaire du site Aurena.at, des prototypes pas forcément en état de rouler, des squelettes de carrosserie et des moteurs électriques.
On trouve aussi dans les 267 lots proposés aux enchères jusqu’au 9 septembre 2025 des pare-brise, blocs de feux arrière, panneaux de contreporte, éléments de tableau de bord, colonnes de direction, bras de suspension, sièges et banquettes encore emballés, panneaux solaires, et même des produits divers dont quatre fûts de liquide de refroidissement végétal.
Si l’on ne peut que se réjouir de la pérennité de l’entreprise, il en ressort tout de même le sentiment d’un grand gâchis.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !