← Revenir aux actualités

Assises de l’électro-mobilité 2025 : Batterie, recyclage, réparabilité Rédigé par Emmanuel Maumon le 22 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité organisées par l’AVEM à Aix-en-Provence. La première table ronde de la seconde journée des Assises, le 2 juillet, avait pour thème : Batterie, recyclage, réparabilité. Victor Landes fit tout d’abord part de son expérience à la tête d’EV Garage. Un garage spécialisé exclusivement dans la réparation de véhicules électriques. Mickael Balondrade de Be Energy mit lui l’accent sur la régénération des batteries de véhicules électriques. Un domaine dans lequel son entreprise fait figure de leader mondial. Fondée par Jérémy Dulout, Batconnect cherche aussi à donner une seconde vie aux batteries en leur rajoutant une couche de connectivité. Enfin, Pierre-Antoine Preynat présenta les activités de Marny Energy. Une société qui donne une seconde vie aux batteries en les transformant en solution de stockage.

Le succès d’EV Garage, spécialisé exclusivement dans les véhicules électriques

La création d’EV Garage vise à combler le manque d’un service après-vente de qualité pour bon nombre de véhicules électriques. Convaincu qu’un marché existait, Victor Landes décida de créer EV Garage. Pour l’implanter, il choisit la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, bien pourvue en véhicules électriques. Situé à la sortie d’autoroute d’Antibes, EV Garage répare exclusivement des véhicules électriques et intervient de Monaco à Marseille. Son expertise concerne aussi bien les batteries que l’électronique et la mécanique. Ses actions s’étendent du diagnostic à la maintenance en passant par la réparation. Au bout de quelques mois d’activité, le succès est au rendez-vous et EV Garage va bientôt ouvrir un second centre. Celui d’Antibes se concentrera sur les gros travaux dont les réparations de batteries. A Saint-Laurent du Var, on pourra par contre prendre rendez-vous sous une heure pour une révision ou un pépin mécanique.

Be Energy, un leader technologique mondial dans la régénération de batteries

La régénération de batteries constitue l’ADN de Be Energy, un leader technologique mondial dans ce domaine. Depuis 2014, la société développe des processus de régénération qui visent à doubler la durée de vie des batteries. Ils permettent aussi de générer une économie d’environ 50% pour l’utilisateur et de réduire de 50% les déchets industriels. Pour Mickael Balondrade, la régénération fonctionne pour n’importe quels types de batteries, avec néanmoins des degrés divers d’efficacité. Be Energy a obtenu des résultats probants avec des régénérations innovantes des batteries NIMH des véhicules hybrides auto-rechargeables. Pour les batteries au lithium, la régénération s’avère un peu plus délicate. Il s’agit d’intervenir au niveau des cellules pour remplacer les défectueuses et recomposer ensuite des packs de capacité homogène. Le groupe La Poste a d’ailleurs choisi Be Energy pour régénérer les batteries d’une flotte importante de vélos électriques.

Les solutions de Batconnect

Spécialisée au départ dans les voiturettes de golf, Batconnect a choisi un autre axe de développement. Son positionnement consiste à remplacer des batteries au plomb par des batteries au lithium. Des batteries auxquelles elle rajoute une couche de connectivité afin de pouvoir en prendre le contrôle. Jérémy Dulout expliqua qu’il devient ainsi possible d’en adapter certains paramètres pour au final leur donner plusieurs vies. La clé étant de pouvoir réaliser un véritable diagnostic de la batterie pour ensuite pouvoir intervenir au niveau des cellules. Un processus expérimenté avec les loueurs de voiturettes de golf afin de leur donner la possibilité de repartir avec la même batterie sur plusieurs cycles de location de 5 ans. Aujourd’hui, Batconnect l’utilise aussi pour de petits véhicules comme la Citroën Ami. Au-delà de l’intérêt économique, c’est essentiellement une démarche environnementale permettant de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Une seconde vie dans le stockage pour les batteries avec Marny Energy

Marny Energy donne une seconde vie aux batteries de véhicules électriques en les utilisant pour le stockage d’énergie. Un stockage d’énergie stationnaire qu’utilisent les champs photovoltaïques, mais aussi bien d’autres applications. Pierre-Antoine Preynat indiqua comment Marny récupérait les batteries avant de leur faire passer un long processus de qualification. Elle les intègre ensuite dans un container de 10 pieds pour pouvoir proposer des capacités de stockage industriel. Sa solution permet aussi d’adresser de grosses productions d’énergies renouvelables ou d’apporter la puissance nécessaire pour déployer des stations d’IRVE. L’entreprise a par ailleurs développé sa propre carte électronique et son logiciel de gestion énergétique. Cela lui permet de revaloriser des packs de batteries entiers sans repasser par l’étape complexe du démontage module par module. Il lui reste juste à plugger l’électronique de puissance et la partie transformation d’énergie pour avoir une solution opérationnelle.

partager cette actualité sur :

INFOS


MARNY ENERGY

7 rue Alfred de Musset

69100 Villeurbanne


INFOS


BATCONNECT

Bâtiment HM24, 135 Avenue du Comminges

31270 CUGNAUX


INFOS


EV Garage Riviera

1890 Chemin de Saint-Bernard

06220 Vallauris


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter