Filiale de Volkswagen Group dédiée aux nouvelles formes de mobilité, MOIA vient de présenter l’ID. Buzz AD. Le premier véhicule de série entièrement autonome de Volkswagen, conçu notamment pour alimenter une flotte de taxis autonomes. Pour cela, l’ID. Buzz AD reçoit un grand nombre d’équipements spécifiques, particulièrement en matière de caméras, lidars et radars. Mais MOIA ne se contente pas de proposer ce Volkswagen ID. Buzz amélioré. Elle offre aux opérateurs de transport une solution complète pour gérer en toute sécurité un service de taxis autonomes. Une solution comprenant une plateforme de mobilité dédiée à la conduite autonome et un outil de gestion optimisée des flottes. Une solution qui devrait être opérationnelle dès l’an prochain, en commençant par Hambourg. Par la suite, Volkswagen nourrit de grandes ambitions pour ses taxis autonomes reposant sur l’ID. Buzz.
L’ID. Buzz AD n’est ni un camping-car du futur, ni un hommage de plus à la glorieuse lignée des Combi. Il s’agit d’un concentré d’innovations, destiné à devenir le premier véhicule de série Volkswagen à pouvoir circuler sans conducteur. Ayant subi des tests rigoureux, l’ID. Buzz AD a d’ailleurs démontré sa polyvalence et sa fiabilité dans diverses conditions routières. Déclinaison de l’ID. Buzz standard, il embarque un moteur de 150 kW (204 ch) et une batterie de 77 kWh. Pour se muer en véhicule autonome, il reçoit également une flopée d’équipements spécifiques. Réparties tout autour du véhicule, 13 caméras offrent une vision panoramique de l’environnement. 9 capteurs lidars servent quant à eux à cartographier l’environnement en 3D avec une grande précision. Enfin, 5 radars permettent de détecter les objets en mouvement, même dans des conditions de faible visibilité.
MOIA ne se contente pas de fournir aux opérateurs de flottes un véhicule capable de rouler sans conducteur. Elle leur propose une solution clés en main pour pouvoir lancer, rapidement et à grande échelle, des services autonomes. Une solution complète de bout en bout comprenant un écosystème logiciel et des services dédiés pour les opérateurs de transport. Ainsi, la plateforme AD MaaS leur permettra de gérer tous les aspects de leur service de mobilité à la demande. Mais pour MOIA, la réussite d’un service de mobilité autonome ne se résume pas à des véhicules et des logiciels. Son offre intègre également le guidage, la maintenance et la formation des systèmes de conduite autonome. De plus, son accompagnement ne se limite pas au lancement du service. Pour que le réseau puisse se développer en toute sérénité, elle propose ainsi son expertise du pré-lancement jusqu’à l’exploitation quotidienne.
Dans de nombreux domaines, la solution de mobilité autonome proposée par MOIA a recours à l’intelligence artificielle. Pour faire converger mobilité automobile et génie logiciel dans une solution entièrement autonome, MOIA a clairement misé sur l’IA. Ainsi, les véhicules utilisent l’IA pour interpréter en temps réel les données transmises par leurs capteurs, caméras et systèmes GPS. Le logiciel l’utilise pour gérer les flottes, assurer la sécurité et s’intégrer de manière transparente aux applications de réservation existantes. Le logiciel de gestion des passagers s’en sert pour superviser et gérer l’activité à bord des véhicules pendant les trajets. Ceci tandis que les outils de pilotage de flotte permettent aux opérateurs d’intervenir à distance en cas de besoin. Enfin, l’apport de l’IA optimise l’utilisation des véhicules, réduit les coûts et rend la conduite plus sûre.
Très rapidement, MOIA espère obtenir une certification complète de l’ID. Buzz AD pour une exploitation sans conducteur en Europe. Elle envisage de lancer en 2026 un premier service de taxis autonomes à Hambourg. Une ville où elle a déjà déployé avec succès un service de covoiturage avec chauffeur. Dans cette ville pionnière, elle compte déployer jusqu’à 10.000 véhicules autonomes d’ici 2030. Mais les ambitions de MOIA ne s’arrêtent pas à l’Allemagne. Des tests ont déjà débuté à Austin au Texas et Volkswagen compte aussi imposer sa solution aux Etats-Unis. Elle a ainsi prévu un premier lancement d’un service à grande échelle en 2026 à Los Angeles. Avec cette solution de taxis autonomes, Volkswagen entend même devenir un moteur technologique mondial dans l’industrie automobile. Elle souhaite également apporter une contribution majeure à la souveraineté technologique de l’Allemagne dans un domaine d’innovation extrêmement dynamique.
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