En participant avec son modèle multispace CR-V e:FCEV à la célèbre course vers les nuages, Honda souhaite ni plus ni moins que d’être reconnu comme le premier constructeur à s’y illustrer avec un modèles fonctionnant à l’hydrogène.
A la croisée des genres entre un véhicule électrique à pile hydrogène et un modèle hybride rechargeable, la Honda CR-V e:FCEV est produite depuis juillet 2024 au Performance Manufacturing Center (PMC) de Marysville, dans l’Ohio. Unique en son genre, ce multispace est la seule voiture à hydrogène à être construite aux Etats-Unis. Sa participation au Pikes Peak revêt donc un caractère très symbolique.
Curieusement, elle n’est pas classée dans les voitures électriques à pile à combustible. Contrairement à celles qui présentent une architecture similaire mais sans la possibilité d’en ravitailler en énergie de façon externe la batterie lithium.
Sa capacité énergétique de 17,7 kWh se traduit par une autonomie de l’ordre de 47 km en ville selon la norme américaine EPA. Bien qu’il ne soit pas possible d’indiquer précisément ce que cette distance représenterait selon le cycle WLTP, on peut estimer qu’elle serait de l’ordre de 50-55 km. Si l’on compte le contenu des deux réservoirs d’hydrogène (4,3 kg) sous 700 bars, l’autonomie totale EPA communiquée par Honda est de 434 km, ce qui pourrait donner 470-490 km.
Dans son communiqué de presse daté du 13 juin 2025, Honda précise que le CR-V e:FCEV qui affrontera les 156 virages du tracé montagneux d’environ 20 km conserve sa motorisation d’origine. Pour un couple maximal de 310 Nm, le moteur monté à l’avant développe une puissance de 174 ch (128 kW). Fournie par la société Fuel Cell System Manufacturing implantée dans le Michigan, la pile à combustible est créditée d’une puissance de 92,2 kW.
La participation de cette voiture à cette célèbre course plus que centenaire pose la question du ravitaillement en hydrogène. Il est pour cela question d’utiliser le distributeur compact portatif FTCase développé par la firme américaine Zero Emission Industries (ZEI).
Pesant 43 kg et ne prenant pas plus de place qu’une caisse à outils de taille moyenne (53 x 40 x 30 cm), il est capable de « transformer n’importe quelle source d’hydrogène gazeux en une station d’avitaillement complète, permettant à un seul opérateur, sans expertise en hydrogène, de faire le plein en toute sécurité et efficacité ».
Les seules modification notables effectuées pour l’épreuve du Colorado démarrant à 2 800 m d’altitude sont : une suspension abaissée de 2,5 cm, des plaquettes de frein de compétition, des jantes légères de 18 pouces et des pneus Yokohama Advan A052 de dimensions 265/45. Pour l’intérieur, Honda of America Race Team a ajouté une cage de sécurité fabriquée sur mesure, tout comme le siège de compétition du pilote.
Le nom de ce dernier a déjà été révélé. Il s’agit de Dai Yoshihara, déjà vainqueur au Pikes Peak auquel il a participé à cinq reprises, et double champion de Formula Drift. Sa route avec Honda Racing Corporation USA a débuté en 2023 au championnat TC America où il a remporté plusieurs courses et terminé 4e au classement général de la saison.
D’ordinaire, il manie le cerceau d’une Civic Type R TCR en catégorie IMSA Michelin Pilot Challenge. Prendre le départ avec le multispace va lui permettre de rester dans le même univers tout en gérant un modèle très différent. Disponible sous la forme d’une location en Californie, le CR-V e:FCEV bénéficie de série, par rapport aux versions turbo et hybride, d’une rigidité latérale arrière augmentée de 10 % pour la suspension et d’une torsion améliorée de 9 %.
Le constructeur japonais a déjà participé auparavant plusieurs fois au Pikes Peak avec des voitures électriques. La première fois c’était en 1994 au cours de l’édition inaugurale de la « Classe VE ». Cette année-là, c’est Katy Endicott qui a propulsé à la première place une Civic break convertie à l’électrique pour l’occasion. Les annales de la course ont noté pour elle un temps de 15 minutes 44 secondes et 7 centièmes.
Cinq ans plus tard, nouvelle participation de Honda, et c’est encore une première place avec une EV Plus. A nouveau au Pikes Peak 2014 avec une Fit 100 électrique qui a permis d’enregistrer une performance déjà bien à la baisse : 12 minutes 55 secondes et 6 centièmes.
L’année suivante, le pilote alors engagé fait mieux encore en gagnant plus d’une minute et demie avec un concept à quatre moteurs qui s’appuyait sur la CR-Z. En améliorant cette architecture à motricité intégrale, Honda a réussi à descendre en 2016 sous les dix minutes (9:06.1). Il ne manquait pas grand chose à l’engin branché à carrosserie NSX pour passer même sous le seuil des neuf minutes. En 2025 peut-être !?
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