Ces quelques conseils s’adressent plus particulièrement aux nouveaux électromobilistes afin de bien vivre les longs déplacements vers leurs lieux de vacances.
Durabilité de la batterie, affluence aux stations de recharge, meilleurs moments pour s’arrêter, etc. : Les conseils que nous vont donnons ici peuvent se classer dans différentes catégories. Bien sûr, tout comme ceux de Bison Futé ou de la presse automobile pour les voitures essence et diesel, rien ne vous oblige à les suivre.
Sur l’autoroute, lors des départs et rentrées de vacances estivales, certaines heures sont propices à la saturation des stations services et de recharge, des parkings et des toilettes, des restaurants et des gares de péage. Ce n’est cependant pas une science exacte : il suffit d’un accident ou d’un étranglement causé par des travaux pour que les plages horaires rouges et noires s’étendent ou se décalent.
Toutefois, autant mettre toutes les chances de son côté afin de minimiser les risques. Nombre d’électromobilistes aguerris parviennent à avaler les centaines de kilomètres sans souci en appliquant certaines précautions, quand d’autres n’ont hélas pas vraiment le choix du jour ou de l’heure de départ. C’est aussi de l’ordre du vécu pour nous à l’Avem, nous ne l’oublions pas en rédigeant le présent article.
Bien sûr, le premier conseil que nous pouvons vous donner pour ne pas avoir à recharger votre voiture électrique lorsque les stations de recharge connaissent leurs pics de fréquentation, c’est d’éviter de prendre la route les jours classés rouges ou noirs par Bison Futé. Si c’était aussi simple, il y aurait sans doute moins de bouchons depuis longtemps.
Mais il faut bien jongler avec les dates des congés ou d’une cérémonie de mariage à rejoindre, les plages fixes des locations saisonnières réservées, les capacités à chacun des membres de la famille à s’adapter, etc. Comme pour les stations-services classiques, les heures à éviter pour se présenter devant les bornes de recharge sont celles autour des repas : 11h00-14h30 et 18h00-21h00. Dans l’après-midi, ça peut aussi coincer un peu avant 16h00.
Plusieurs astuces aideront à les éviter. Pour ceux qui le peuvent, partir très tôt le matin, vers 2h00 ou 3h00, permet en général de bénéficier d’une route dégagée et d’un accès facile aux chargeurs rapides. En outre la climatisation aura moins à fonctionner et les batteries moins besoin d’être refroidies.
Comme tout le monde n’a pas la possibilité ou la capacité de se mettre en route très tôt, une autre possibilité est de décaler les pauses restauration/recharge. Par exemple en prenant un en-cas entre 10h30 et 11h15 et un autre après 14h30.
Si l’obligation de circuler les jours rouges ou noirs vient des dates de réservation ou d’un événement auquel assister, peut-être est-il possible d’effectuer le trajet sur deux jours en effectuant une étape chez des amis, dans la famille ou en trouvant un lieu d’hébergement sympa et pas trop cher.
Une autre astuce consiste à rechercher les stations de recharge aux tarifs les plus dissuasifs car beaucoup les éviteront. Pour seulement quelques euros de plus au final, elles pourront plus facilement vous être accessibles car potentiellement moins prises d’assaut.
Sur un long trajet, une éco-conduite active aide à consommer moins. Ce qui permet de parcourir davantage de kilomètres entre deux recharges, et peut-être même de réduire le nombre d’arrêts. Une éco-conduite active, ce n’est pas régler le régulateur de vitesse sur 110 km/h et être scotché à la file de droite. C’est au contraire profiter de toutes les opportunités de la route pour consommer moins.
En recherchant la roue libre dans les descentes, on arrive parfois à filer à 130 km/h sans pomper d’énergie dans la batterie. A l’inverse, dans les côtes sévères, il vaudra mieux éviter de vouloir entretenir absolument une vitesse élevée tout comme de la laisser s’écrouler et d’avoir à la relancer de façon trop énergivore. L’idéal est de pouvoir bénéficier de l’élan acquis dans une descente pour remonter un peu moins fort mais sur un filet d’électrons.
Plus que les autres jours, la courtoisie doit être privilégiée lorsque les stations de recharge sont très fréquentées. Avec les voitures hybrides rechargeables, profitez du moteur thermique pour ne pas mobiliser une place indispensable à une électrique, l’excuse du repas n’en n’est pas vraiment une.
Il est souvent demandé de ne pas aller au-delà de 80 % d’énergie pour faciliter la rotation aux bornes, car la puissance du flux décline souvent aux alentours de ce niveau. Si toutefois il reste des places libres dans la station et que vous avez un œil sur votre voiture, aller jusque 90-93 % peut aussi être une tactique payante pour s’arrêter moins souvent et peut-être réduire le nombre d’arrêts. A condition de ne gêner personne, bien sûr.
Aux heures d’affluence, cette limite à 80 % s’impose par courtoisie. Si vous ne restez pas à côté de votre voiture, n’hésitez pas à mettre bien visible sur le tableau de bord un numéro de téléphone où l’on pourra vous joindre en cas de besoin. Ca peut aussi très bien être pour vous signaler une anomalie sur la borne, par exemple un arrêt involontaire de la recharge.
Dernière chose : Il arrive fréquemment que des électromobilistes débranchent leur voiture électrique et continuent de déjeuner. A éviter s’il fait chaud, car la batterie n’aime pas les températures élevées qui peuvent finir par écourter sa durée de vie. Il vaut mieux au contraire rouler de suite afin que le système de refroidissement dissipe la chaleur interne.
Sur un modèle essence, il est également déconseillé de faire le plein et d’immobiliser ensuite le véhicule en plein soleil s’il fait très chaud en raison d’une surpression qui risque de se créer dans le réservoir. En vous garant avec une électrique cet été, privilégiez les places à l’ombre. Ce qui évitera aussi en repartant que le système de climatisation surconsomme.
En adoptant des déflecteurs, vous pourrez laisser les vitres entrouvertes afin de favoriser la circulation de l’air à bord, même avec des risques d’averses. En roulant, cet équipement sur les quatre vitres latérales pourra créer un petit courant sans conséquence négative sur la consommation électrique, au contraire même parfois.
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