C’est à travers sa filiale RKM (Renault Korea Motors) que le Losange va produire le Polestar 4 qui se présente sous la forme d’un grand SUV coupé s’étirant à la façon d’une berline.
Lorsqu’il s’agit de commercialiser un véhicule sur de nombreux marchés internationaux, il est plus prudent d’en confier la production à plusieurs usines localisées dans différents pays. C’est ce qui va se passer pour le Polestar 4 déjà promis à la fabrication en Chine dans la baie de Hangzhou. Le grand SUV électrique sortira aussi de l’unité RKM de Busan, fournissant le marché sud-coréen, mais aussi l’Amérique du Nord.
Si cette annonce peut avoir de quoi étonner, le rapprochement se comprend en remontant au groupe automobile chinois Geely Holding. Polestar est l’une de ses marques de voitures. Il détient aussi une part de 34 % dans la coentreprise RKM dont les autres actionnaires sont Renault et Samsung. C’est pourquoi l’accord a été conclu entre trois partenaires : Polestar, Renault Korea Motors et Geely Holding.
Les premiers modèles du nouveau SUV banché devraient sortir des chaînes sud-coréennes au cours du second semestre de l’année 2025. « La Polestar 4 sera le premier véhicule entièrement électrique à batterie produit dans l’usine de Busan, symbolisant le renouveau de Renault Korea Motors et notre vision ambitieuse pour l’avenir », a indiqué Stéphane Deblaise, PDG de Renault Korea Motors.
Une déclaration un peu étonnante puisque le site a sorti au milieu des année 2010 et pendant quelques exercices la Samsung SM3 Z.E. qui n’est autre que la Renault Fluence électrique rebadgée. Certes, sa diffusion a plutôt été limitée. A l’époque, la coentreprise s’appelait Renault Samsung Motors (RSM). Geely Holding n’a rejoint cette structure qu’en 2022, année où l’actuelle dénomination a été adoptée.
Avec un accès direct aux ports d’exportation, l’usine de Busan a été créée en 1995 par Samsung Motors racheté par Renault cinq ans plus tard. Environ 2 000 collaborateurs s’activent sur place. Un programme prévoit une réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone dix ans plus tard grâce à l’exploitation des énergies renouvelables.
C’est au salon automobile de Shanghai, en Chine, que le Polestar 4 a été révélé. Long de 4,84 m pour un empattement de 3 m, le SUV coupé électrique serait doté d’une puissance de 400 kW (544 ch) dans sa version à motricité intégrale, pour un couple maximal de 686 Nm. Les chiffres sont plus sages avec le modèle propulsion : 200 kW (272 ch) et 343 Nm.
Avec une batterie lithium-ion à cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt) d’une capacité brute de 102 kWh, l’autonomie WLTP en cycle mixte irait respectivement jusqu’à 560 et 600 km. Compatible avec la technologie V2L, l’engin devrait bénéficier d’une puissance de recharge maximale de 200 kW en courant continu et embarquer un chargeur 22 kW AC.
De côté, la hauteur peu élevée de 1,54 m donne un look de berline à ce véhicule qui concurrencera en particulier le Tesla Model Y.
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