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Volvo dévoile l’EX30, un SUV compact 100 % électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Juin 2023 à 10:00 0 commentaires

Volvo a dévoilé hier à Milan un petit SUV 100 % électrique : le Volvo EX30. Un SUV que la marque fabriquera en Chine, sa nouvelle terre d’adoption, mais qui reste fidèle à ses origines suédoises. Ce SUV urbain vient étendre son offre 100 % électrique en constante progression qui compte aujourd’hui quatre modèles. Le Volvo EX30 doit aider le constructeur à répondre à la demande croissante en véhicules 100 % électriques sur un segment en plein essor. Petit par la taille, ce SUV a néanmoins tout d’un grand. Il répond à tout ce que les clients attendent d’une Volvo, notamment en matière de sécurité. La marque l’a également conçu comme le véhicule avec l’empreinte carbone la plus basse de tous ces véhicules à ce jour. Il représente pour elle une avancée importante en matière de développement durable.

Trois versions adaptées à chaque besoin

Volvo EX30

S’agissant de groupes motopropulseurs, Volvo entend laisser aux clients la liberté de choix en fonction de leurs besoins. Pour ceux qui passent la plupart du temps en ville, Volvo propose la version Single. Une version embarquant un moteur de 200 kW (272 ch) et une batterie LFP d’une capacité de 51 kWh. Afin d’optimiser l’autonomie, la version Single Extended Range dispose d’une batterie NMC qui produit son énergie plus efficacement que la version LFP. Sa capacité de 69 kWh permet à l’autonomie WLTP de l’EX30 de grimper de 344 à 480 km. Enfin, la version Twin Performance conviendra à ceux qui recherchent la performance à tout prix.  Cette version à transmission intégrale combine la batterie NMC de 69 kWh avec un moteur électrique supplémentaire. Elle offre une puissance de 315 kW (428 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

Un design fidèle aux valeurs de la marque

Le Volvo EX30 entend incarner toutes les valeurs de la marque en matière de design dans un format plus petit. Ce SUV compact mesure 4,23 mètres de long pour 2,03 m de large. Cependant, un empattement long, des grandes roues et des débattements égaux apportent un équilibre et un raffinement à l’extérieur. Sa silhouette reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque, déjà présents sur le Volvo EX90. On retrouve notamment son bouclier fermé et ses phares en forme de marteau de Thor à l’aspect digital. Particulièrement épurées, les surfaces améliorent l’aérodynamisme de l’EX30 et le rendent particulièrement efficient. Contrairement à l’EX90, il n’embarque pas de gros Lidar sur le toit. Il dispose néanmoins de 19 radars et caméras dissimulés dans la silhouette du véhicule. Des éléments qui, grâce à leur intégration, renforcent son allure compacte.

Ambiance scandinave et technologie de pointe dans l’habitacle

Comme tout Volvo qui se respecte, une ambiance scandinave règne au sein de l’habitacle du Volvo EX30. On y retrouve un univers épuré à la suédoise que soulignent les différentes teintes de sellerie. La laine mélangée vient aussi apporter un charme scandinave supplémentaire, chaleureux et agréable au toucher dans l’habitacle. Un intérieur au sein duquel des technologies de pointe rendent la vie plus pratique et plus agréable. Ainsi, ce SUV compact dispose d’un grand écran tactile central de 12,3 pouces à la forme verticale. Par ailleurs, Volvo a travaillé en étroite collaboration avec Google, Apple et Qualcom pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. L’EX30 innove également en incluant une nouvelle génération du système d’aide au stationnement automatique Park Pilot Assist. Il peut gérer tous les types de stationnement, y compris le stationnement parallèle, en virage, en bataille et en épi.

Disponible à partir de 37 500 euros

Pour séduire la clientèle, Volvo compte aussi sur le positionnement prix attractif de son SUV compact électrique. En effet, dans sa version Single, l’EX30 se veut abordable. Déjà disponible à la commande, son prix débute à 37 500 euros dans la finition Start et à 40 450 euros pour la finition Plus. Pour la version Single Extended Range, il vous faudra débourser de 41 700 euros pour la finition Start à 47 950 pour la finition Ultra. Enfin, la version Twin Performance s’affiche à 49 500 euros pour la finition Plus et 52 200 euros pour la finition Ultra. Des prix auxquels s’ajoutera le coût des différentes options et packs d’accessoires. Compte tenu du caractère Premium du Volvo EX30, ces tarifs semblent assez compétitifs, au moins pour les deux premières versions. Ils pourraient permettre à ce petit SUV aux dents longues de se faire une place sur le marché français.

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