← Revenir aux actualités

Renault Trucks étend l’électrification de son corridor logistique Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Déc 2025 à 11:49 0 commentaires

Après avoir décarboné les trajets logistiques internes entre Lyon (69) et Bourg-en-Bresse (01), Renault Trucks étend le tracé jusqu’en Normandie. Sont ainsi acheminés par camions électriques des cabines, moteurs et essieux entre sites industriels en France.

 

Logistique en relais

Au total, 22 camions électriques Renault Trucks aux couleurs du transporteur Malherbe sillonnent une partie du couloir chaque jour.

Avec un kilométrage journalier individuel de 810 km, la moitié d’entre eux circulent dans la partie nord qui s’étend d’Auxerre (89) à Blainville-sur-Orne (14) en passant par le dépôt de Vironvay (27). Dans celle plus au sud, de Bourg-en-Bresse à Auxerre, avec sur la route l’usine de Lyon et le dépôt de Mâcon (71), les véhicules avalent quotidiennement 704 km.

Pour rendre ce bal possible, des bornes de recharge à haute puissance ont été installées dans les dépôts Malherbe de Vironvay, Auxerre et Mâcon. C’est sur ces sites que se font les échanges des remorques, le plein des batteries étant réalisé sur le temps de pause des conducteurs.

Concrètement, aucun camion ni aucun chauffeur ne parcourt l’intégralité du couloir. Grâce à une organisation assez fine en relais, les cabines de poids lourds assemblées à Blanville sont expédiées à celle de Bourg-en-Bresse. Le site normand reçoit en échange les moteurs et essieux provenant de Lyon.

 

Juste à temps

Sur le parcourt, les remorques sont échangées au niveau des trois dépôts. Attelées à un autre tracteur routier, elles passent donc sous la responsabilité d’un autre chauffeur. Cette valse permet au personnel roulant de dormir chaque jour chez lui. Les livraisons fonctionnent selon le principe du « juste à temps ». Ce qui signifie que les lignes d’assemblage reçoivent les pièces au bon moment, sans interruption d’activité.

Logistique Renault Trucks par camions électriques

Les camions sont en service environ 18 heures par jour. Aujourd’hui, quasiment toute cette logistique est assurée par des camions électriques. Ce qui permet d’éviter de relâcher dans l’atmosphère 2 869 tonnes de CO2, selon les calculs du constructeur.

« En mettant en place un dispositif 100 % électrique sur ce flux critique, Renault Trucks démontre la fiabilité et la maturité de son offre en véhicules électriques », explique la marque dans son communiqué daté du 16 décembre 2025. Ce qui a valeur d’exemple pour les transporteurs et chargeurs, notamment pour le secteur de la grande distribution.

Un bon point pour Renault Trucks qui s’implique ainsi aussi dans la démonstration pratique des camions qu’il produit.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter