Très symboliquement, la brasserie Rothaus a livré pour Noël un sapin de la Forêt-Noire à la représentation du Land de Bade-Wurtemberg au siège de l’Union européenne, à Bruxelles. Le trajet de 680 km a été effectué en camion électrique Mercedes eActros 600.
Fondée en 1791 dans la Forêt-Noire par le monastère bénédictin de Saint-Blaise (Sankt Blasien), la Brasserie Rothaus de l’Etat de Bade (Badische Staatsbrauerei Rothaus) s’implique toujours autant pour la notoriété de son territoire.
Aujourd’hui constituée en société anonyme indépendante détenue par le Land de Bade-Wurtemberg, elle joue les cartes de la tradition et de la modernité pour représenter l’art brassicole de la Forêt-Noire. Ce qui passe aussi par la modération de l’empreinte carbone de ses activités. Sur le site où peuvent être embouteillées jusque 60 000 bières à l’heure, la transition énergétique a démarrée il y a plus de 15 ans.
En une décennie de ce programme, ses émissions de CO2 ont été réduites des trois quarts. Parmi ses actions à ce sujet, une électricité d’origine renouvelable, avec une part grandissante en provenance de ses propres installations mixtes (panneaux photovoltaïques, éoliennes ainsi que des unités biogaz et biomasse). Le reste des besoins est fourni par des centrales hydroélectriques.
Le programme de décarbonation de la brasserie Rothaus comprend aussi la conversion de sa flotte de poids lourds. A l’été 2024, l’établissement comptait cinq camions électriques Mercedes eActros 400 exploités pour la distribution régionale. Au bout de dix-huit mois, les résultats apparaissent positifs : ces porteurs ont démontré leur fiabilité et confort de conduite dans une utilisation quotidienne exigeante.
Dans une courte vidéo publiée sur la chaîne Youtube de l’entrepris est retracée l’arrivée de cette petite flotte branchée. On peut y découvrir en particulier le matériel de recharge installé sur place. Cette expérience réussie a décidé la brasserie à adopter la nouvelle version eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks.
Entre les deux modèles, la capacité énergétique des batteries est passée de 414 à 621 kWh, relevant sur le papier l’autonomie WLT en cycle mixte de 400 à 600 km. Cette amélioration a été célébrée par Rothaus en acheminant un sapin pour Noël avec le nouveau camion, depuis son site de la Forêt-Noire, jusqu’à Bruxelles. Destinataire : La représentation du Land de Bade-Wurtemberg au siège de l’Union européenne.
Pour ce trajet symbolique entre l’Allemagne et la Belgique, 680 km ont été parcourus. Illustrant les performances sur les longues distances du Mercedes eActros 600 en particulier, et des camions électriques en général, le périple peut également être suivi en quatre minutes d’images sur YouTube. Il s’agissait aussi pour le brasseur de répondre à une commande de la représentation du Land, client de longue date.
Le sapin n’a pas été livré seul. Ont également été déposées à Bruxelles des bouteilles de bière Tannenzäpfle (Pommes de pin). Grand compte de Mercedes-Benz Trucks, la brasserie Rothaus teste depuis plus d’un an l’eActros 600. Ce modèle de la deuxième génération pour cette gamme est équipé d’une cabine L classique. En configuration porteur 6×2 avec un empattement de 4,60 m, l’essieu le plus à l’arrière est traîné, relevable et non directeur.
Ce camion embarque une batterie divisée en trois packs 207 kWh LFP (lithium fer phosphate), ainsi qu’un caisson spécifique à la livraison des boissons appartenant à Rothaus. Ainsi, l’engin affiche une charge utile de 22 tonnes. En le créditant d’une autonomie de terrain plus réaliste de 500 km sans recharge intermédiaire, il pourra en parcourir plus de 1 000 en passant par des bornes en cours de journée.
Chez Mercedes-Benz Trucks, comme pour d’autres constructeurs de poids lourds, les essais en situations réelles par des clients ne sont pas exceptionnels. Cette pratique est même à voir comme une partie essentielle du travail de développement autour des nouveaux modèles de camions, électrique comme diesel et autres. Pour la fiabilité et l’efficacité, les informations pratiques ainsi collectées aident à l’amélioration continue des technologies embarquées.
Ouvert à la commande et disponible également en tracteur routier, l’eActros 600 peut aussi recevoir la nouvelle ProCabin et se présenter sous diverses variantes d’empattement et configurations d’essieux. Lancée à la fin du mois de novembre dernier à l’usine de Wörth, la production en série de ce modèle vient clore celle des eActros 300 et 400 de première génération. Les livraisons à des clients privilégiés avaient tout de même commencé en décembre de l’année dernière.
Elu « International Truck of the Year 2025 », la déclinaison 600 a été éprouvée dans différentes boucles comme l’« eActros 600 European Testing Tour 2024 » et l’« European Testing Tour Winter 2025 ». Dans les deux cas roulant avec un poids total de 40 tonnes, le véhicule a respectivement avalé 15 000 km en passant dans 22 pays et 6 500 à travers l’Europe du Nord.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !