← Revenir aux actualités

21 Mercedes eVito pour le transport à la demande Flex’hop de la CTS Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Déc 2025 à 06:00 0 commentaires

C’est en Alsace dans le secteur de Strasbourg que circulera la vingtaine de vans électriques eVito Tourer remis par la concession Mercedes-Benz Kroely Véhicules Industriels de Wolfisheim.

 

Le service Flex’hop

Flex’hop, c’est le service de transport en commun à la demande de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Fonctionnant sauf 1er mai tous les jours sur réservation (à la dernière minute ou jusqu’à 15 jours à l’avance), de 5 h 00 à minuit, il propose des liaisons directes à choisir entre les 300 arrêts possibles dans 25 communes autour de Strasbourg, y compris dans des zones d’activités et industrielles.

L’idée de ce service est d’assurer des trajets libres « lorsque les lignes régulières de bus et de tram ne le permettent pas ou lorsque les arrêts ne sont pas desservis par ces lignes régulières à certaines plages horaires ». Le maillage a été étudié pour favoriser la prise en charge de plusieurs passagers. Malgré la flexibilité du service, les usagers n’ont pas à débourser davantage que l’habituel ticket du réseau de bus, et peuvent même utiliser pour cela leur abonnement.

En revanche, la durée du trajet peut varier en fonction des autres réservations enregistrées dans le même créneau horaire. Ce qui explique que l’heure de départ peut glisser d’une dizaine de minutes au maximum. Elle est toutefois précisément notifiée par SMS une heure à l’avance. A l’inverse, Flex’hop garantit l’heure d’arrivée.

 

Confortables, silencieux et zéro émission

Sur la page Internet de Flex’hop, la CTS promet : « Ce service est assuré par des véhicules électriques de petite capacité, confortables, silencieux pour zéro émission de gaz à effet de serre ». Il est également précisé qu’il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sont donc ces transports à la demande qui viennent de recevoir 21 vans électriques eVito Tourer.

Ce modèle est donc confirmé par la CTS, puisque Flex’hop a officiellement démarré en mars 2021 avec 20 premiers eVito Tourer ainsi renouvelés. C’était alors une évolution par rapport à la phase expérimentale lancée en novembre 2019 avec des véhicules thermiques sur 13 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Mercedes eVito Tourer du réseau Flex’hop

La version de eVito Tourer retenue est celle de format extra-long 5,37 m permettant de transporter, en plus du conducteur, jusqu’à 8 personnes. Avec la batterie de 90 kWh de capacité énergétique exploitable (100 kWh bruts) repris de l’EQV, l’autonomie en cycle mixte WLTP s’affiche à 351 km. « Ces eVito conjuguent confort, capacité et efficacité au service des déplacements collectifs », met en avant Mercedes-Benz dans son communiqué de presse datant du vendredi 19 décembre 2025.

 

21 vans pour 63 conducteurs

En raison de l’amplitude du service, les volants de ces 21 Mercedes eVito Tourer sont donc partagés entre 63 conducteurs de Keolis Alsace. La recharge de ces vans électriques est effectuée en ligne sur des bornes Schneider Electric EVlink installées par la CTS au dépôt d’Illkirch-Graffenstaden et sur certains parkings relais.

En triphasé, le chargeur en courant alternatif de ce modèle accepte une puissance jusqu’à 11 kW, permettant une régénération complète en un maximum de 10 heures. En courant continu et avec le connecteur CCS localisé à l’avant gauche sur le pare-choc, la courbe frise les 110 kW. Ce qui permet de passer en 45 minutes de 10 à 80 % d’énergie. Compatible avec la fonctionnalité auto-charge qui facilite l’opération pour les flottes, le van électrique est propulsé par un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch) qui développe un couple maximal de 362 Nm.

En plus de recevoir les 21 nouveaux Mercedes eVito Tourer, Flex’hop termine une année marquée par la mise en place, au bénéfice des usagers du service, de la réservation intelligente et d’une gestion renforcée des ressources qui garantit la disponibilité sur les périodes de forte demande.

 

Réactions

Directeur général de la Compagnie des transports strasbourgeois, Emmanuel Auneau commente ainsi le renouvellement de la flotte de Flex’hop : « Avec ces nouveaux véhicules Mercedes-Benz 100 % électriques, nous affirmons notre engagement pour une mobilité durable et innovante. Flex’hop est une solution flexible qui complète notre offre et répond aux besoins des habitants et des zones d’activités de l’Eurométropole ».

Mercedes eVito Tourer du réseau Flex’hop

Chez Mercedes-Benz Vans France, c’est Cyrille Bagard, responsable du pilotage des ventes, qui a réagi : « Nous sommes très fiers d’accompagner la CTS et l’Eurométropole de Strasbourg dans cette évolution majeure de la mobilité du quotidien. L’eVito Tourer illustre parfaitement notre engagement : proposer des utilitaires électriques fiables, – la fiabilité globale des premiers eVito Tourer livrés en 2021 et de leurs batteries en atteste – confortables et contribuant à une mobilité décarbonée ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter