Citroën vient de dévoiler ELO, un concept-car électrique astucieux et malin, conçu avant tout comme un laboratoire d’idées. Incarnant les valeurs d’innovation et de créativité de la marque aux chevrons, il rassemble des pistes pour l’avenir. ELO pourrait d’ailleurs inspirer un futur petit monospace Citroën. Pour concevoir ce concept-car reposant sur une architecture 100% électrique, Citroën s’est associé à Décathlon et Goodyear. Petit par la taille, ELO arbore une silhouette sympathique et joviale incarnant une vision joyeuse et conviviale de la mobilité. Bénéficiant d’une modularité exceptionnelle, il facilite non seulement les trajets, mais aussi le repos, les loisirs et le travail. Enfin, ELO se distingue également par un poste de conduite original offrant de nouvelles sensations et une visibilité étendue.
Dès l’origine, Citroën a pensé ELO sur une plateforme 100% électrique dédiée, avec le moteur positionné sur le train arrière. Pour l’instant, la marque ne donne pas d’information sur ses caractéristiques techniques. Elle indique cependant que son architecture électrique permet de maîtriser son gabarit tout en libérant une place inattendue à l’intérieur. Pour Citroën, le choix d’une plateforme électrique est une évidence pour promouvoir une mobilité responsable tournée vers la transition énergétique. Il est aussi cohérent en fonction des usages attendus, notamment en ville où, agile et compact, ELO se gare et se faufile sans difficulté. Par ailleurs, l’ensemble des matériaux intègre les exigences environnementales actuelles. Ainsi, on retrouve notamment beaucoup de polypropylène expansé employé par Décathlon pour ses casques de vélo. Un matériau très léger, composé à 30% de matières recyclées et entièrement recyclable.
Avec sa silhouette sympathique et joviale, ELO dégage une personnalité attachante. Proche du monovolume, solidement campé sur ses roues surmontées d’ailes marquées, il adopte un design fluide et épuré. A l’avant, la proue très verticale intègre deux doubles optiques, tandis que le nouveau logo Citroën s’affiche fièrement au centre. De profil, ELO se distingue par ses larges surfaces vitrées et ses portes arrière semi-arrondies qui remontent sur le pavillon. Imaginés par Goodyear, les pneus chaussant de grandes jantes de 21 pouces disposent d’une double bande de roulement. De quoi faciliter les escapades hors bitume. Calquée sur celle de l’avant, la signature lumineuse arrière réinterprète aussi le concept « Light Wings ». Elle comprend des Light Wings débordant sur les ailes, un logo central éclairé et des optiques glaçons derrière la lunette.
Citroën a conçu l’habitacle d’ELO comme un véritable lieu de vie pratique, fonctionnel et accessible. ELO entend être plus qu’un simple objet de mobilité. Sa modularité exceptionnelle en fait aussi un lieu pour se reposer, jouer ou travailler. L’espace à bord peut ainsi aisément se transformer en espace de couchage pour deux personnes. Le véhicule embarquant dans le coffre deux matelas repliés dans des rangements dédiés. Amovibles, les assises des trois sièges arrière permettent une fois extraites de disposer de fauteuils d’appoint, notamment pour un pique-nique. Travailler peut aussi prendre une nouvelle dimension au sein d’ELO qui peut se transformer en véritable bureau mobile. Le siège conducteur pivote en effet à 360°. Il est possible d’y fixer une tablette pour y installer un ordinateur portable et finaliser vos tâches en toute sérénité. L’instrumentation sous le pare-brise s’adapte pour retransmettre votre visioconférence ou gérer vos appels.
Profitant de son architecture audacieuse, ELO dispose d’un poste de conduite original, en position centrale. Une position permettant au conducteur de profiter de nouvelles sensations de conduite avec une visibilité étendue. Le siège conducteur pivote à 360° pour s’adapter idéalement aux différentes configurations disponibles à bord. Un cockpit moderne, astucieux et ergonomique facilite également l’usage à bord. Citroën a conçu une instrumentation reposant sur le principe de la projection de l’information sur une surface dédiée. Avec ELO, les écrans plats se reflètent sur un écran transparent équipé d’un film réfléchissant procurant un effet magique. En effet, l’information colorée semble flotter en transparence sur toute la largeur du pare-brise. Par ailleurs, grâce à sa large ouverture, l’intégration d’un volant monobranche renforce la visibilité de l’instrumentation. Un volant équipé de deux boutons en forme de Joystick permettant de piloter l’ensemble des fonctions de l’instrumentation numérique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !