L’entreprise néerlandaise Pluq a décidé d’aborder le marché français en proposant une offre clé en main de réseau de recharge sur les sites à usage tertiaire. En France, depuis le 1er janvier 2025, la loi oblige les bâtiments neufs et existants à équiper leur parking d’un point de charge par tranche de 20 places pour les parkings supérieurs à 20 places de stationnement. Un contexte qui offre des opportunités d’investissement à des acteurs comme Pluq.
Pluq lève ces obstacles en finançant l’ensemble du déploiement — équipements, installation et raccordement — puis en exploitant le réseau à long terme, sans aucun coût additionnel pour les propriétaires. Cette solution permet une mise en conformité immédiate avec la LOM, tout en offrant une capacité de recharge évolutive, ajustable au rythme de l’adoption des véhicules électriques par les usagers et de l’augmentation des besoins de recharge.
« Nous adoptons et déployons nos services en Europe via une approche immobilière, qui se doit de répondre aux enjeux réglementaires, environnementaux et financiers du moment. Nous proposons un service à 360°, clé en main, à nos clients et ne cherchons pas à vendre des bornes de recharge. Nous avons pour mission de faciliter le déploiement de solutions de recharge à grande échelle, en libérant les propriétaires des obstacles qu’ils rencontrent, tout en leur redistribuant une partie de la valeur générée. Pluq prend en charge l’ensemble des risques liés aux projets. Grâce à notre expertise technique et à des investissements stratégiques directs et massifs dans les infrastructures, nous avons pour objectif de créer une valeur d’usage et financière à long terme, tant pour les propriétaires que pour les utilisateurs finaux. » — David Nunes, directeur du développement France, « La LOM peut être perçue comme une contrainte, mais nous la transformons en une opportunité afin de créer un nouveau centre de profit à part entière, tout en repositionnant les immeubles face aux besoins en IRVE à destination. » David Nunes
« Nous adoptons et déployons nos services en Europe via une approche immobilière, qui se doit de répondre aux enjeux réglementaires, environnementaux et financiers du moment. Nous proposons un service à 360°, clé en main, à nos clients et ne cherchons pas à vendre des bornes de recharge. Nous avons pour mission de faciliter le déploiement de solutions de recharge à grande échelle, en libérant les propriétaires des obstacles qu’ils rencontrent, tout en leur redistribuant une partie de la valeur générée. Pluq prend en charge l’ensemble des risques liés aux projets. Grâce à notre expertise technique et à des investissements stratégiques directs et massifs dans les infrastructures, nous avons pour objectif de créer une valeur d’usage et financière à long terme, tant pour les propriétaires que pour les utilisateurs finaux. » — David Nunes, directeur du développement France, « La LOM peut être perçue comme une contrainte, mais nous la transformons en une opportunité afin de créer un nouveau centre de profit à part entière, tout en repositionnant les immeubles face aux besoins en IRVE à destination. »
David Nunes
Pluq gère l’ensemble du cycle de vie du réseau de recharge. Une fois l’installation terminée, l’entreprise assure également la surveillance du réseau et met en place une maintenance prédictive afin de minimiser les interventions sur site.
Les propriétaires de sites reçoivent, s’ils le souhaitent, des tableaux de bord indiquant :
Cette analyse continue assure la capacité du site à s’adapter au besoin de recharge des usagers et à s’équiper de nouvelles bornes si besoin.
L’arrivée de Pluq en France s’inscrit dans une stratégie de croissance européenne visant à disposer de 30 000 points de recharge d’ici 2030. En investissant dans les réseaux de recharge à destination, Pluq accélère l’adoption des véhicules électriques et soutient la transition vers une mobilité décarbonée.
Pluq rejoint les adhérents de l’AVEM afin de participer activement au développement de l’électro-mobilité en France.
INFOS
Pluq
Hobaostraat 12,
1101 CZ Amsterdam, Pays-Bas
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