← Revenir aux actualités

Pluq s’installe en France et rejoint les adhérents de l’AVEM Rédigé par Camille LEHOUX le 08 Déc 2025 à 11:46 0 commentaires

L’entreprise néerlandaise Pluq a décidé d’aborder le marché français en proposant une offre clé en main de réseau de recharge sur les sites à usage tertiaire. En France, depuis le 1er janvier 2025, la loi oblige les bâtiments neufs et existants à équiper leur parking d’un point de charge par tranche de 20 places pour les parkings supérieurs à 20 places de stationnement. Un contexte qui offre des opportunités d’investissement à des acteurs comme Pluq.

Tiers-investissement adapté

Après les Pays-bas, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche et la Belgique, Pluq a officiellement fait son entrée sur le marché français avec une approche entièrement financée et gérée,“Charging as a Service” (CaaS), pour la recharge lente et rapide des véhicules électriques .
L’entreprise investit directement dans les infrastructures de recharge destinées aux bureaux, hôtels, centres commerciaux, hôpitaux et hubs logistiques, permettant aux propriétaires d’actifs de répondre aux exigences légales et d’ajouter de la valeur à leur bien, sans investissement ni charges opérationnelles.
L’approche de Pluq cible en priorité les actifs immobiliers où les usagers passent du temps, ainsi que les sites confrontés à une forte demande de recharge à destination. L’entreprise propose des solutions flexibles, allant des chargeurs AC pour les stationnements de longue durée aux chargeurs DC haute puissance, adaptés aux parkings à forte rotation et aux besoins des utilisateurs en mobilité intensive.
Grâce à une équipe maitrisant le marché de l’immobilier, Pluq aborde ce nouveau territoire en présentant ces services lors d’évènements et salons immobiliers que ce soit en exposant ou visiteur. L’entreprise sera par exemple présente en tant que visiteur lors du salon SIMI à Paris, Porte de Versailles ce mardi 9 décembre 2025.

Zéro Capex, Zéro Opex

Pluq lève ces obstacles en finançant l’ensemble du déploiement — équipements, installation et raccordement — puis en exploitant le réseau à long terme, sans aucun coût additionnel pour les propriétaires.
Cette solution permet une mise en conformité immédiate avec la LOM, tout en offrant une capacité de recharge évolutive, ajustable au rythme de l’adoption des véhicules électriques par les usagers et de l’augmentation des besoins de recharge.

« Nous adoptons et déployons nos services en Europe via une approche immobilière, qui se doit de répondre aux enjeux réglementaires, environnementaux et financiers du moment. Nous proposons un service à 360°, clé en main, à nos clients et ne cherchons pas à vendre des bornes de recharge. Nous avons pour mission de faciliter le déploiement de solutions de recharge à grande échelle, en libérant les propriétaires des obstacles qu’ils rencontrent, tout en leur redistribuant une partie de la valeur générée.
Pluq prend en charge l’ensemble des risques liés aux projets. Grâce à notre expertise technique et à des investissements stratégiques directs et massifs dans les infrastructures, nous avons pour objectif de créer une valeur d’usage et financière à long terme, tant pour les propriétaires que pour les utilisateurs finaux. »

David Nunes, directeur du développement France, « La LOM peut être perçue comme une contrainte, mais nous la transformons en une opportunité afin de créer un nouveau centre de profit à part entière, tout en repositionnant les immeubles face aux besoins en IRVE à destination. »

David Nunes

Pluq gère l’ensemble du cycle de vie du réseau de recharge. Une fois l’installation terminée, l’entreprise assure également la surveillance du réseau et met en place une maintenance prédictive afin de minimiser les interventions sur site.

Les propriétaires de sites reçoivent, s’ils le souhaitent, des tableaux de bord indiquant :

  • Les données d’utilisation par point de charge
  • Un aperçu de la consommation d’énergie
  • Le nombre de transactions par semaine
  • Les temps de chargement les plus populaires

Cette analyse continue assure la capacité du site à s’adapter au besoin de recharge des usagers et à s’équiper de nouvelles bornes si besoin.

Une vision européenne

L’arrivée de Pluq en France s’inscrit dans une stratégie de croissance européenne visant à disposer de 30 000 points de recharge d’ici 2030. En investissant dans les réseaux de recharge à destination, Pluq accélère l’adoption des véhicules électriques et soutient la transition vers une mobilité décarbonée.

Pluq rejoint les adhérents de l’AVEM afin de participer activement au développement de l’électro-mobilité en France.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Pluq

Hobaostraat 12,

1101 CZ Amsterdam, Pays-Bas


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter