← Revenir aux actualités

Novembre 2025 : l’électrique bat son record de part de marché Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Déc 2025 à 06:00 0 commentaires

En novembre, le marché automobile français a enregistré 132.927 immatriculations de voitures particulières. Un léger recul (-0.3%) par rapport à novembre 2024, mais qui aurait été beaucoup plus fort sans l’électrique. Avec 34.293 immatriculations, les véhicules électriques battent en effet leur record de parts de marché pour atteindre 26%. Un résultat dû principalement au leasing social, mais aussi à la forte progression de l’électrification des flottes. Portée par le leasing Social, la Renault 5 reste largement en tête du classement des immatriculations de véhicules électriques. Le groupe Stellantis, avec la Peugeot e-208 et la Citroën ë-C3, tire aussi profit du leasing social. Absent du dispositif, Tesla et plus particulièrement la Model Y connaissent par contre un véritable trou d’air en novembre. Un mois qui voit au contraire la confirmation du succès du Skoda Elroq.

La Renault 5 largement en tête des immatriculations

Déjà largement devant la concurrence en octobre, la Renault 5 accentue sa domination en tête du classement des immatriculations. Portée par le leasing social mais pas uniquement, elle enregistre 5.286 immatriculations en novembre. La R5 E-Tech electric devance ainsi sa dauphine, la Peugeot e-208, de plus de 3.200 exemplaires. Ce résultat lui permet de conforter son avance sur ses rivales sur l’ensemble de l’année 2025. Lors des onze premiers mois, 31.571 exemplaires ont d’ores et déjà effectué leurs premiers tours de roues sur les routes françaises. Le leasing social bénéficie aussi à la nouvelle Renault 4, cinquième du classement. Sans l’aide du dispositif, Renault peut également se féliciter du succès du Scénic. Avec 1.934 immatriculations, celui-ci se hisse sur le podium. Renault place même un quatrième modèle dans le Top 10 avec la Mégane (881 immatriculations).

Stellantis tire aussi profit du leasing social

Si son impact est moins fort que l’an dernier pour le groupe Stellantis, plusieurs modèles tirent profit du leasing social. Sans rééditer totalement sa belle performance du mois d’octobre (2.436 immatriculations), la Peugeot e-208 enregistre de nouveau un très bon score. Elle conserve la seconde place du classement avec 2.069 exemplaires mis en circulation. La Citroën ë-C3 bénéficie aussi du dispositif et figure à la quatrième place du classement de novembre (1.695 immatriculations). Néanmoins, malgré un meilleur score qu’en octobre (1.391 immatriculations), ce résultat constitue une petite déception. On s’attendait en effet a beaucoup mieux de la part de l’offre la moins onéreuse du leasing social. Enfin, un autre modèle du groupe tire parti de ce dispositif. Il s’agit du Peugeot e-2008 qui, tout comme en octobre, intègre le Top 10. En novembre, il figure au septième rang du classement avec 1.093 immatriculations.

Trou d’air en novembre pour la Tesla Model Y

Grande surprise du Top 10 des immatriculations en novembre : l’absence de la Tesla Model Y. Une voiture qui figurait encore en tête du classement en septembre avec 4.844 exemplaires mis en circulation. Absente du dispositif du leasing Social, elle avait reculé au classement, mais figurait encore au quatrième rang avec 1.660 immatriculations. En novembre, on la retrouve en treizième position avec seulement 659 exemplaires immatriculés. Elle reste néanmoins à la seconde place du classement sur le cumul 2025 avec 17.985 immatriculations. Même si Tesla concentre souvent ses livraisons sur le dernier mois du trimestre, la chute abyssale de la Model Y en novembre interroge. Les chiffres de décembre nous diront si cette dégringolade cache un problème profond. A noter tout de même que la Tesla Model 3 fait elle son retour dans le Top 10. Elle y occupe la neuvième place avec 918 immatriculations.

Le Skoda Elroq confirme son succès

Confirmant leur réel succès depuis leur lancement, deux SUV figurent en bonne place dans le classement des immatriculations de novembre. Ainsi, le Skoda Elroq figure en sixième position avec 1.095 immatriculations. Cela fait désormais plusieurs mois qu’il fait partie du Top 10 des véhicules électriques en France. Il apparait désormais comme le fer de lance du groupe Volkswagen. Un groupe dont les autres marques enregistrent également des résultats honorables en novembre. On retrouve en effet les Volkswagen ID.3 et ID.4 aux onzième et douzième places avec respectivement 860 et 704 immatriculations. L’Audi Q4 E-Tron figure lui au quatorzième rang avec 590 exemplaires immatriculés. Enfin, la Cupra Born ferme la marche du Top 20 avec 484 immatriculations. Autre véhicule à confirmer son succès en novembre : le BMW iX1. En huitième position, il conserve sa place dans le Top 10 avec 964 exemplaires mis en circulation.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter