← Revenir aux actualités

Essais PV5 Cargo : première réussie pour Kia dans l’utilitaire électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Nov 2025 à 06:00 0 commentaires

Kia France a organisé cette semaine à Lyon les essais du PV5 Cargo. Un utilitaire électrique tout juste auréolé du prestigieux titre d’International Van of the Year 2026. Une récompense qui marque l’entrée fracassante de Kia dans l’utilitaire électrique avec des véhicules reposant sur la plateforme avant-gardiste E-GMP. Le PV5 inaugure ainsi une gamme qui s’étendra progressivement avec l’arrivée des PV7 et PV9. Sur les routes de la région lyonnaise, nous avons pu tester le PV5 Cargo disposant d’une batterie de 71,2 kWh. Un essai en deux temps avec une première boucle avec une charge de 300 kg. 300 litres d’eau déchargés ensuite pour être offerts par Kia aux Restos du Cœur. La seconde boucle pouvait alors s’effectuer sans charge. Au final, cet essai confirme les grandes qualités du PV5 Cargo que Kia propose de surcroit à des tarifs compétitifs.

Un utilitaire agréable à conduire

Sur les routes de la région lyonnaise, PV5 Cargo a été agréable à conduire. Même avec une charge de 300 kg, son moteur de 120 kW (163 ch) a parfaitement répondu aux sollicitations. Ceci y compris sur les pentes du Col du Verdun menant à l’un des sommets des Monts d’Or. Lors de cette première boucle d’essais, le PV5 Cargo a affiché une consommation de 18,9 kWh/100 km. Cela semble conforme à l’autonomie WLTP de 416 km que Kia annonce pour la batterie de 71,2 kWh. Une autonomie assez confortable pour un usage professionnel, d’autant plus qu’elle ne diminue pas fortement avec une charge maximale. Le rayon de braquage très court (5,5 mètres) du PV5 Cargo a aussi grandement facilité les quelques manœuvres à effectuer. Enfin, le PV5 Cargo a fait preuve d’une remarquable agilité dans les rues étroites de la colline de Fourvière.

Un design attractif

Résolument moderne et particulièrement plaisant, le design du PV5 Cargo tranche avec celui souvent austère des véhicules utilitaires. Il associe une section de carrosserie supérieure aux lignes fluides à une section inférieure plus robuste et fonctionnelle. Parfaitement intégré dans le montant A, l’éclairage high-tech contribue à mettre en avant la silhouette épurée du véhicule. De formes géométriques, les moulures de bas de caisse et de passages de roue lui confèrent elles un style robuste. Les designers ont également cherché à optimiser l’aérodynamisme. Ainsi, avec un Cx de seulement 0,29, PV5 Cargo affiche la meilleure performance de sa catégorie. Ils ont aussi conçu le véhicule de manière à faire baisser le coût des réparations. Tout en rehaussant son esthétique, les pare-chocs avant et arrière se dotent ainsi de trois éléments séparés. Plus besoin d’en changer l’intégralité lors d’un choc nécessitant une réparation.

Un bel espace de chargement

PV5 Cargo nous a séduits également par l’expérience de conduite qu’il procure. Les ADAS sont nombreuses mais pas envahissantes. La position de conduite haute offre une belle visibilité sur la route. Les images des angles morts s’affichent elles sur le combiné d’instrumentation lors des changements de direction. Conçue sur la base d’Android Automotive OS, l’interface graphique offre une expérience utilisateur intuitive sur un écran de 12,9 pouces. Les professionnels apprécieront particulièrement le bel espace de chargement du PV5 Cargo. Un espace à partir duquel ils pourront imaginer de nombreuses configurations adaptées à leurs besoins. Pourtant compacte (4,7 mètres de long), la variante L2H1 de notre essai offre une capacité de chargement de 4,4 m3. De quoi accueillir notamment deux Europalettes. De plus, la hauteur de seuil de chargement de seulement 41,9 cm facilite grandement les opérations de chargement et déchargement.

Une gamme simple et des tarifs compétitifs

Kia France a choisi de simplifier la gamme de PV5 Cargo, avec seulement deux finitions (Essential et Plus).  Deux finitions disponibles avec au choix une batterie de 51,5 ou 71,2 kWh. La finition Essential bénéficie de nombreuses ADAS, de radars de parking avant et arrière et d’une caméra de recul. Elle dispose aussi d’un volant et de sièges chauffants, ainsi que d’un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces. La finition Plus rajoute quelques éléments de sécurité. Elle dispose notamment du système d’affichage des angles morts et d’un système de détection de trafic arrière avec fonction freinage. Elle bénéficie en outre d’un moniteur avec vision panoramique 360°, ainsi que d’une pompe à chaleur. Kia propose le PV5 Cargo à partir de 33.500 € HT, des tarifs très compétitifs surtout à équipements équivalents. Notre véhicule d’essai (Batterie de 71,2 kWh, Finition Plus) s’affiche lui à 38.300 € HT.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter