Afin de s’assurer que les voitures de ses marques Hyundai, Kia et Genesis répondent aux besoins et exigences des clients européens, le groupe coréen dispose d’un site à Rüsselsheim-sur-le-Main en Allemagne hébergeant déjà depuis quelques années deux centres : l’un technique et l’autre pour le design. Vient de s’y ajouter un espace dédié au développement des technologies de nouvelle génération qui concerne pleinement les véhicules électriques.
C’est au sein du centre technique de Hyundai Motor Europe (HMETC), localisé à Rüsselsheim-sur-le-Main en Allemagne, que le Square Campus s’est développé sur 25 000 m2 grâce à un investissement de 150 millions d’euros.
En liaison avec le principal centre de R&D du groupe situé à Namyang, en Corée du Sud, il est équipé de la plus grande chambre semi-anéchoïque de Hyundai Motor. Elle va servir à réaliser des essais sur le niveau des bruits et des vibrations des futurs modèles, y compris au passage des véhicules et indépendamment des conditions météorologiques.
Exploitables aussi bien pour les modèles électriques, hybrides et thermiques, les bancs dynamométriques du Square Campus vont permettre de tester de façon approfondie les différents composants embarqués dans ces engins.
Concernant les modèles branchés, le site dispose d’un nouveau laboratoire spécialisé dans la recharge des VE, d’un simulateur de conduite et d’installations dédiées au développement des systèmes électroniques. Ces dernières s’attacheront à faire évoluer les mises à jour à distance (OTA) des véhicules, les solutions de cybersécurité, et les aide à la conduite.
Globalement, il s’agit avec le Square Campus de « tester et valider tous types de véhicule en conditions réelles, tout en développant de futurs produits conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des clients européens ».
En complétant les programmes d’essais existants, le nouveau centre pourra permettre de « s’affranchir des difficultés liées aux essais en extérieur ». Et ce, sans pour autant mettre fin aux essais des prototypes dans des conditions réelles « qui resteront un élément clé du processus de développement ».
Avec l’extension de son site de Rüsselsheim-sur-le-Main dont l’effectif a augmenté de 20 % depuis 2024, Hyundai Motor Europe ambitionne de « renforcer son statut de leader technologique ».
En choisissant pour les bâtiments des matériaux recyclés et des solutions énergétiques faisant appel à des panneaux photovoltaïques et des systèmes de pompe à chaleur, le HMETC respecte les objectifs environnementaux du groupe. Derrière eux, il est toujours question de développer des solutions de mobilité durables et d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial à l’horizon 2045.
Pas seulement durable, la mobilité se veut déjà aujourd’hui, et se voudra encore davantage demain, connectée. D’où la réunion sur le site étendu d’experts de diverses disciplines qui vont ensemble ouvrir une nouvelle phase d’innovations technologiques.
En Europe, le groupe coréen a également concentré des compétences fines au centre de tests du Nürburgring. Ces installations ouvertes en 2013 vont aussi poursuivre leur développement.
Grâce à un significatif investissement réalisé en janvier 2025 qui a permis de construite une extension de 834 m2, ce site est désormais doté de bancs d’essais à la pointe, de nouveaux ateliers et de laboratoires spécialisés.
Directeur général du centre technique de Hyundai Motor Europe, Tyrone Johnson explique : « Cet investissement dans le Square Campus témoigne clairement de notre engagement sans faille dans la région et de l’importance de l’Europe dans notre stratégie de croissance à long terme. L’extension de nos capacités au sein du HMETC nous garantit plus d’indépendance et de flexibilité, tout en créant de nouvelles opportunités de collaboration entre les marques du Groupe ».
Il précise un « autre point essentiel » au sujet du site de Rüsselsheim-sur-le-Main : Il « nous permettra de continuer à accroître notre part de marché en Europe, en développant de nouveaux véhicules et technologies conçus pour répondre aux besoins de nos clients ».
Parmi les nouvelles perspectives offertes par cette nouvelle configuration, le communiqué de presse daté du 6 novembre 2025 souligne que le Square Campus « jouera un rôle clé dans la conception des futurs modèles Kia en Europe ». Sur le vaste site s’activent déjà plus de 500 collaborateurs hautement qualifiés dont une partie est affectée aux structures qui viennent d’être inaugurées.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
152 rte du Cannet
06250 MOUGINS
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !