← Revenir aux actualités

La nouvelle Renault Twingo électrique se dévoile Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Nov 2025 à 06:00 0 commentaires

Dans son magasin-vitrine sur les Champs-Elysées, Renault vient de dévoiler sa nouvelle Twingo E-Tech electric. A son lancement en 1992, la Twingo a profondément transformé le segment A avec une vision audacieuse de la citadine. Depuis, elle a marqué plusieurs générations par son design monovolume innovant, son habitabilité, sa modularité généreuse et son caractère joyeux. Or aujourd’hui, la plupart des constructeurs se sont retirés du segment A qui représente moins de 5% du marché européen. Pourtant, les automobilistes restent attachés à des véhicules accessibles et compacts, adaptés à la vie urbaine. Le retrait des constructeurs vient de la complexité à concilier compétitivité et respect des normes et attentes moderne des clients. Avec sa nouvelle Twingo, Renault relève ce défi avec un véhicule urbain électrique et moderne, proposé à un tarif accessible.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle Twingo

Développée en deux ans contre quatre habituellement, la nouvelle Twingo repose sur la plateforme AmpR Small qu’utilise aussi la R5. Une plateforme reconnue pour son agilité, que Renault a adaptée pour les usages urbains et pour optimiser les coûts. La Twingo embarque un moteur de 60 kW (82 ch) que Renault estime suffisant pour une citadine légère (1.200 kg). Pour la première fois, le constructeur a opté pour une batterie LFP proposant un rapport coût/autonomie optimal. Sa capacité de 27,5 kWh offre à la nouvelle Twingo une autonomie WLTP de 263 km. Concernant la recharge, la nouvelle Twingo se contente d’un chargeur embarqué de 6,6 kW. Néanmoins, pour ceux qui comptent utiliser leur Twingo hors des zones urbaines, Renault propose en option un pack Advanced Charge. Celui-ci comprend un chargeur embarqué de 11 kW et un chargeur DC de 50 kW.

Un design fidèle à l’esprit Twingo

Pour cette nouvelle Twingo, les designers Renault ont voulu respecter l’ADN de la première génération et faire revivre l’esprit Twingo. Un esprit espiègle et séducteur symbolisé par des formes rondes, ludiques et expressives, une bouille joyeuse et un regard malin. Sa silhouette monovolume et ses formes sont toujours là, renouvelées avec des lignes beaucoup plus pures. Les feux de jour en forme d’arche lui confèrent un regard jovial et une personnalité sympathique. La calandre forme un sourire subtil, tandis que les lignes douces du bouclier lui donnent une posture urbaine assurée. De profil, on remarque immédiatement les deux portes arrière. Une configuration qui n’impacte pas la fluidité de la ligne empreinte de modernité. Tout en restant reconnaissable, l’arrière se réinvente avec des formes douces et ludiques. Le contour de la lunette arrière et les petites ailettes surplombant l’arche noire des feux apportent de la personnalité.

Un habitacle qui fait ressortir l’esprit jovial de la Twingo

Inspirant l’optimisme, l’habitacle fait aussi ressortir l’esprit jovial de la Twingo E-Tech electric. Ainsi, le dessin cylindrique de la planche de bord colorée, qui apparait comme suspendue, crée une sensation d’ouverture. Une planche de bord sur laquelle on retrouve l’iconique bouton rouge de déclanchement des feux de détresse. Un bouton désormais encapsulée en transparence pour plus de modernité. Modernité également avec le double écran horizontal OpenR et le système multimédia avec Google intégré, une première sur ce segment. Les deux écrans de 7 et 10 pouces ne sont pas uniquement fonctionnels. Ils donnent vie à l’habitacle avec des animations et des graphismes enjoués développés spécialement pour la Twingo. Un habitacle offrant quatre vraies places et se distinguant par son habitabilité maximisée par des sièges arrière indépendants et coulissants. De quoi choisir de privilégier l’espace pour les passagers ou le volume disponible dans le coffre.

Un prix d’entrée inférieur à 20.000 euros

Outre sur les qualités de la nouvelle Twingo électrique, Renault mise aussi sur son prix pour séduire un large public. La marque au losange dévoilera l’ensemble des tarifs lors du lancement de la commercialisation début 2026. Cependant, elle a d’ores et déjà indiqué que le prix d’entrée serait inférieur à 20.000 euros, hors aides à l’achat. Or, assemblée en Europe dans son usine de Nove Mesto en Slovénie, la nouvelle Twingo sera éligible à ces aides. Elle pourrait donc être disponible à partir d’environ 15.000 euros. Un prix canon rendu possible par la réduction de la durée du développement et par le choix d’une batterie LFP. La gamme de la nouvelle Twingo comprendra deux finitions : Evolution et Techno disposant d’un bel équipement de série. La finition Techno aura notamment droit en supplément au système multimédia avec services Google et à une caméra de recul.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter