C’est dans le cadre des finales internationales du Rip Curl GromSearch que Citroën dévoile son nouveau concept basé sur l’Ami Buggy et réalisé en partenariat avec une société australienne spécialisée dans les articles et accessoires de surf.
Programmé du 4 ou 8 novembre 2025 dans les Landes à Hossegor, le Rip Curl GromSearch est une série internationale d’événements pour surfeurs et surfeuses d’au plus 16 ans. C’est pile un âge ciblé par Citroën pour diffuser son quadricycle électrique Ami.
En partenariat avec Rip Curl qui diffuse une collection complète de produits pour ceux qui aiment glisser sur les vagues, le constructeur a imaginé un nouveau concept sur la base de la déclinaison Buggy de sa petite voiture branchée.
Violette avec le toit et quelques stickers décoratifs blancs, elle embarque même une douche portative et un tapis pour se changer afin de ne pas répandre du sable un peu partout à l’intérieur. Le sol est pourtant protégé par un revêtement résistant à l’eau et facile à entretenir obtenu du recyclage d’anciennes combinaisons de surf.
L’équipement comprend également un sac étanche pour ranger les affaires mouillées, une sacoche banane fixable au volant, un bac de rangement pliable, des fixations sur le toit et les côtés latérales pour accrocher une planche de surf, et une barre LED et haut et à l’avant.
L’imagination des deux partenaires est allée encore plus loin avec une planche de surf assortie et marquée « Citroën x Rip Curl ».
En prolongement une gamme de petits objets a été créée, comprenant un peigne à wax en forme d’Ami, un porte-clés, un globe en verre créé par l’artiste Charlotte Bourrus pour symboliser l’esprit de loisir, du surf, de l’aventure et de la liberté. L’ensemble est complété par une enceinte Bluetooth violette rappelant la carrosserie.
Avec tout cela, on comprend que les deux entreprises ont voulu réaliser un véhicule à la fois symbolique dans sa présentation, mais aussi très concret. Avec ses pneus, il est à l’aise dans le sable pour transporter deux surfeurs avec tout leur matériel, et peut aussi servir de cabine pour se changer. L’ensemble apparaît pratique et robuste.
A commencer par un C4 Cactus pour l’année 2016, Citroën et Rip Curl ont petit à petit enrichi une collection de véhicules célébrant l’univers du surf. On y trouve aussi un C4 Picasso, un SpaceTourer et un C3 Aircross ajoutés en 2018, puis un Berlingo trois ans plus tard.
L’Ami Buggy électrique est toutefois plus adapté à l’âge des surfeurs du Rip Curl GromSearch et à l’air sain provenant du large.
« Avec ce concept, nous réaffirmons notre volonté de rendre la mobilité électrique accessible, en commençant par la micromobilité, accessible dès 14 ans, et tournée vers les loisirs », confirme Xavier Chardon, directeur général de Citroën.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !