Le concept 1000 MBX nous fait remonter jusque dans les années 1960 dans l’histoire de la marque Skoda. Rappelant vaguement le concept e-Legend de Peugeot pour sa 504 coupé, il est particulièrement réussi et agréable à regarder.
Qui se souvient que, fin des années 1970 et début des eighties, comme Polski Fiat et Lada, Skoda venue aussi d’Europe de l’Est vendait en France des voitures, pas forcément très salivantes, pour les petits budgets. A l’instar des Renault 8 et Volkswagen Coccinelle, les modèles de la marque tchécoslovaque (à l’époque) présentaient une architecture propulsion à moteur arrière.
La 105, ou Type 742, a été la dernière à l’adopter. Elle trouvait ses origines dans les berlines 1000 MB et 1100 MB produites à plus de 440 000 exemplaires entre 1964 et 1969. En 1966, une déclinaison MBX à 2 portes est apparue. Comme la Simca P60 Monaco arrêtée une poignée d’années auparavant, l’absence de montants centraux permettait d’offrir une ouverture panoramique une fois les quatre vitres descendues.
C’est ce qui fait tout le charme de cette présentation conservant les dimensions de la berline. Entre la 1000 MBX et la 1100 MBX, c’est d’abord une histoire de moteur. De l’une à l’autre, la cylindrée passait de 988 à 1 107 cm3, pour une puissance maximale relevée de 42 à 52 ch. Seulement 2 517 exemplaires de ce coupé ont été produits.
Pas de caractéristiques techniques du moteur électrique pour la Skoda 1000 MBX 2025 qui va plus loin dans la sensation d’espace avec désormais deux portes par côté. Ce n’est donc plus seulement la partie du vitrage qui peut être dégagée, mais la zone complète qu’aucun pilier central ne vient barrer, depuis le seuil des portes
Ce qui donne un résultat assez similaire à ce que l’on peut obtenir en ouvrant toutes celles, antagonistes, d’une BMW i3 ou d’une Mazda MX-30. Avec toutefois une différence majeure : les portes sont plaquées à la carrosserie une fois qu’elles sont grandes ouvertes. Comme avec la Peugeot e-Legend, on aura bien du mal à retrouver le dessin original du modèle des années 1960 qui a servi de point de départ. Skoda qualifie le nouveau style de « Modern Solid », déjà exploité pour le concept Vision 0 qui présente effectivement un air de famille.
« Notre concept est plus sportif dans l’ensemble, mais il conserve toujours un look convivial. Les voitures de sport modernes semblent souvent agressives, tandis que celles des années 60 et 70 avaient une certaine élégance, voire un charme attachant, et c’est ce que je voulais préserver », a précisé Antti Savio, le designer tchèque en charge de la présentation extérieure.
Le nouveau concept Skoda 1000 MBX est à voir comme un coupé 2+2 tricorps. Pas de hayon, mais les assises des deux sièges à l’arrière se relèvent à la manière de strapontins ou de fauteuils de cinéma, en s’encastrant dans les dossiers pour libérer un maximum d’espace afin d’embarquer des bagages, et, pourquoi pas, un vélo.
A l’avant, les deux places sont réunies en banquette. Le tout donne une ambiance épurée que le volant, entre ovale et rectangle, souligne à sa façon. Les photos montrent peu de boutons, mais semblent présenter un jeu de deux palettes pour modifier la puissance de régénération au freinage.
« Cette voiture devrait inciter ses occupants à partir à l’aventure sans hésiter. Elle n’est pas seulement conçue pour être un coupé agréable à conduire le week-end ou une deuxième voiture familiale, mais aussi un véhicule pratique au quotidien », interprète David Stingl. Le jeune designer de 24 ans qui s’est concentré sur la présentation intérieure ajoute : « Nous voulions conserver l’essence même de la voiture, ce qu’elle représentait à son époque. Ce n’était pas une voiture de sport, mais plutôt une voiture élégante adaptée à un style de vie actif ».
Il est amusant de remarquer la différence de point de vue entre les deux designers. L’un y voit donc une voiture assez sportive, et l’autre davantage un engin du quotidien capable de s’en affranchir tout en restant pratique. Et pourtant l’ensemble est très cohérent et harmonieux.
Un point technique les réunit. Il s’agit de la suspension. Elle est pneumatique, ce qui permet de jouer sur la garde au sol. Est elle basse pour obtenir une allure sportive, et haute pour faciliter le chargement à bord et s’engager sur les chemins accidentés. Le concept Skoda 1000 MBX est intégré à la série « Icons Get a Makeover » qui invite des designers créatifs d’aujourd’hui à revisiter des modèles emblématiques de Skoda.
Il ne faut hélas pas en attendre une commercialisation. Ce qui est, avouons-le, un peu dommage. Proposer un tel modèle aux électromobilistes, voilà qui trancherait nettement avec la mode des SUV et tous les modèles provenant de Chine. Renault le fait avec ses 4 et 5 E-Tech, et ça marche !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !