Quelques petites touches esthétiques distinguent le Citroën ë-Berlingo Van XTR du reste de la gamme de cet utilitaire électrique.
Selon Citroën, la version XTR de son ë-Berlingo Van gagne un « look dynamique et affirmé » en adoptant déjà une signature lumineuse réalisée avec des Eco-LED et des projecteurs antibrouillard qui offriront au conducteur une meilleure visibilité sur la route.
Pour limiter les dommages lors des manœuvres, des sabots ont été intégrés en face avant. Le pare-choc et les protections latérales reçoivent des Color Clips, alors que des stickers sont apposés au niveau du capot, des protections latérales et à l’arrière. Le noir a gagné les jantes alu en 16 pouces ainsi que les poignées et coques de rétroviseurs.
Le constructeur cible en particulier avec cette version les artisans, livreurs, indépendants et autres entreprises. Au 1er octobre 2025, date d’ouverture des commandes, le Citroën ë-Berlingo Van XTR sera disponible au choix en blanc Kaolin, bleu Kiama ou gris Acier. A noter qu’une version diesel est également proposée.
Cette déclinaison XTR du ë-Berlingo Van est proposée uniquement en taille M. Pour un volume utile de 3,3 m3 qui peut encore gagner 0,5 m3 grâce à la cabine Extenso, son empreinte au sol s’inscrit dans un rectangle de 4,4 x 1,85 mètres. A souligner une charge utile de 800 kilos supérieure à cette de sa déclinaison thermique (650 kg).
Sur un nouveau plancher cabine en polypropylène recyclé et résistant, trois personnes peuvent prendre place côte à côte à l’avant : le conducteur sur un siège séparé et les deux autres occupants sur une banquette à côté. Toutefois la place la plus à droite peut s’effacer afin de faire passer des objets à travers une trappe. De la même manière l’assise du milieu peut être condamnée en rabattant le dossier. On obtient alors un accoudoir ou une tablette écritoire orientable.
Citroën met en avant le confort de la sellerie rembourrée de mousse épaisse avec un soutien latéral renforcé. Le conducteur bénéficiera d’un siège réglable à 6 voies dont une pour les lombaires. Autres éléments de confort : une isolation acoustique renforcée pour limiter les remontés des bruits externes à bord, et une climatisation automatique bi-zone.
Grâce à une nouvelle batterie d’une capacité énergétique de 54 kWh, il sera possible d’attendre du nouveau Citroën ë-Berlingo Van XTR une autonomie jusqu’à 337 km en cycle mixte WLTP.
La courbe de recharge pouvant flirter avec une puissance de 100 kW, il faudra sur une borne en courant continu une trentaine de minutes pour retrouver 80 % d’énergie en partant d’un pack quasiment vidé. En courant alternatif, les cellules seront régénérées en 5 heures avec une wallbox 11 kW ou 7 heures et demie si elle est limitée à 7,4 kW.
Cette batterie alimente un moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch) et qui développe un couple maximum de 270 Nm. Pour comparaison, les modèles diesel affichent une puissance de 100 ou 130 ch, selon la boîte de vitesses, manuelle ou automatique. Un jeu de palettes derrière le volant permet de modifier la puissance de régénération.
Afin de faciliter les manœuvres avec le Citroën ë-Berlingo Van XTR, le conducteur pourra compter sur un nouveau système de vision à 360 degrés qui combine caméra de recul à haute définition et rétrovision. A bord, le rétroviseur numérique restituera les mouvements pris par les caméras latérales et en haut de la porte battante à l’arrière.
En tout, douze capteurs d’obstacles sont répartis autour de l’utilitaire. La panoplie des aides à la conduite se composent du maintien dans la voie, du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, du limiteur de vitesse, de la reconnaissance des panneaux et de l’alerte de vigilance.
A la disposition du conducteur, deux écrans numériques de chacun 10 pouces, le premier servant de combiné d’instrumentation et l’autre pour le système d’infodivertissement. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto via Bluetooth, ce dernier supporte aussi la navigation 3D connectée interne. Deux ports USB sont à la disposition des occupants.
Commercialisé en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Pologne, Espagne, Italie, aux Pays-Bas et au Portugal, le Citroën ë-Berlingo Van XTR s’affiche à partir de 37 500 euros HT, contre 27 400 euros pour la version diesel à boîte manuelle et 29 800 euros si elle est automatique.
Grâce à cette déclinaison, le constructeur entend renforcer encore sa présence sur le segment C-Van (Utilitaire de 4,20 à 4,50 m) où il a obtenu une part de 14,6 % au mois d’août dernier.
« Avec la série XTR, Citroën redéfinit les normes du véhicule utilitaire léger en associant un design affirmé et plus de confort, de sécurité et de polyvalence » promet le communiqué de presse daté du 2 octobre 2025.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !