C’est donc avec un retard d’environ deux ans que devrait démarrer la production des autocars électriques à pile hydrogène issus d’une collaboration entre Isuzu, Toyota et Hino.
Fin février 2022, Isuzu et Hino qui collaboraient déjà depuis une vingtaine d’années dans la construction de poids lourds de transport en commun avaient annoncé pour 2024 deux innovations majeures conjointes : des autobus électriques à batterie, et, avec Toyota qui les rejoignait, des autocars à pile hydrogène.
Ce que les partenaires avaient alors justifié dans un communiqué de presse commun : « Nous élargirons notre gamme pour augmenter le choix à disposition des clients et réduire le coût des véhicules, en plus de populariser les véhicules électriques pratiques et durables ».
Ces nouvelles pistes doivent servir la réussite des programmes respectifs de décarbonation des trois constructeurs à échéance 2050 annoncés en 2021. Si la direction prise vers les modèles à PAC H2 se poursuit dans une certaine tourmente au niveau international concernant ce carburant alternatif, c’est désormais avec un retard d’environ deux ans et peut être plus sur le calendrier.
Le démarrage de la production interviendrait sur la période qui court d’avril 2026 à mars 2027. Ce manque de précision traduit sans doute un certain flou sur la visibilité du projet et des débouchés.
Après plus de trois ans, on s’attendrait à la présentation d’un prototype. Le nouveau communiqué de presse daté du 29 septembre 2025 laisse au contraire penser qu’on en est loin. Il indique : « Isuzu Motors Limited et Toyota Motor Corporation ont annoncé aujourd’hui un accord pour le développement conjoint d’autocars à pile à combustible de nouvelle génération en vue de leur commercialisation ».
Cette nouvelle annonce a sans doute pour objectif de garder la porte ouverte afin de susciter ou conserver l’intérêt des opérateurs internationaux de transport en commun. Les poids lourds sortiraient de l’usine japonaise de J-Bus, la coentreprise créée à trois parts égales avec également Hino Motors. Cette unité est localisée dans la ville de Utsunomiya, préfecture de Tochigi.
Le rôle de Toyota est principalement de fournir la pile à combustible qui sera ajouté au modèle électrique à batterie déjà commercialisé. Ce choix de la standardisation permet de réaliser des économies d’échelle afin de proposer le futur autocar H2 à un meilleur tarif.
On ne devrait donc pas voir rapidement circuler en France sur des lignes régulières des autobus Isuzu fonctionnant à l’hydrogène. Installé en Vendée, Fast Concept Car est l’importateur de la marque pour notre pays. Il se concentre aujourd’hui sur le Novociti Volt électrique à batterie et sur le Kendo au GNV/bioGNV dont il a initié le concept.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !