Cherchant à « démontrer que les voitures décarbonées ont leur place en rallye », Alpine lancera dans quelques semaines un rallye dont l’édition inaugurale sera réservée aux premiers acquéreurs de la sportive électrique A290 Rallye.
A travers sa compétition, Alpine entend bien aussi montrer les qualités de l’A290 et développer une petite communauté de sympathisants prêts à en découdre sur circuit. En novembre 2025, l’événement sera lancé dans le cadre du Rallye national de l’Indre qui se déroulera les 8 et 9 novembre à Buzançais. L’infrastructure nécessaire à la recharge des batteries sera mise en place par Alpine Racing.
Le trophée est crédité d’une enveloppe de 19 200 euros qui seront réparties en primes de résultats et crédits pièces. Avec une programmation complète en six manches du championnat de France des rallyes, la dotation passera à 236 000 euros. Au niveau régional (Rallyes + Courses de côte), le Trophée Alpine A290 mettra en jeu une somme de 46 000 euros que se disputeront les principaux pilotes.
Ils seront 16 à prendre le départ pour espérer faire partie des 5 qui pourront inscrire leurs résultats. Lors des épreuves, ils bénéficieront tous sur place d’un environnement dédié comprenant, en plus du ravitaillement en énergie, une assistance technique, un service de pièces détachées, et « l’assurance d’une équité technique et sportive ». Le constructeur promet aussi « une ambiance chaleureuse et passionnée ».
Pour être efficace sur le circuit, l’Alpine A290 Rallye sera enrichie avec des évolutions techniques par rapport à l’A290 de base. Ainsi, en particulier, avec un arceau de sécurité FIA, un différentiel autobloquant à glissement limité type ZF, un frein à main hydraulique, un ensemble baquets/harnais Sabelt.
L’engin d’une masse à vide de 1 530 kg sera animé par un moteur d’une puissance maximale de 160 kW (220 ch) pour un couple de 300 Nm. Piloté par un réducteur fixe, le bloc recevra son énergie d’une batterie d’une capacité énergétique de 52 kWh. Les roues EVO Corse de 18 pouces seront chaussées en pneus Michelin Pilot Sport A.
La suspension de type MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière recevra des amortisseurs ALP Racing. Pour un freinage efficace, la dotation comprend : Pour l’avant, des étriers monobloc à pistons et disque de 350 mm de diamètre ; et à l’arrière des étriers mono-piston avec disque 280 mm.
Cette Alpine A290 Rallye est proposée à 59 900 euros HT. Pour l’édition inaugurale 2025, les droits d’inscription au Trophée ont été fixés à 1 000 euros TTC. En plus de l’accès à la recharge et à tous les services mis en place à cette occasion, sont fournis 2 combinaisons + 2 kits de tenues Alpine Racing qui pourront également être utilisés en 2026. Deux classements seront établis : Alpine Store et Pilotes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !