Quelles soient électriques ou thermiques, les voitures neuves ou récentes sont devenues chères à l’achat pour les ménages. Les LLD et LOA facilitent l’accès à ces véhicules pour qui en a besoin au quotidien afin d’aller travailler. Mais quand les transports en commun sont efficaces pour cela, ou pour toute autre raison, la location ponctuelle est une solution qui présente bien des avantages.
Entre le prix d’achat, l’assurance, l’entretien, et le coût de l’énergie y compris pour les électriques quand on n’a pas de possibilité de recharger chez soi ou au travail, le budget devient si conséquent que l’âge moyen pour acheter une voiture neuve est passé à 57 ans. D’où un parc automobile qui ne cesse de vieillir, ayant atteint les 13 ans en moyenne l’année dernière.
Ces tendances s’opposent fortement aux actions de l’Europe et des Etats membres pour des modèles qui soient moins émissifs en CO2 et polluants chimiques. En France, les zones à faibles émissions ne sont pas complètement enterrées.
Du point de vue de nombreux automobilistes, la situation est susceptible d’engendrer de fortes frustrations. Alors que les nouvelles voitures sont devenues si alléchantes avec les technologies embarquées les plus récentes, que ce soit pour les aides à la conduite, le confort à bord ou la richesse du système d’infodivertissement.
Pourquoi s’en priver si l’on n’a pas besoin au quotidien d’une voiture, par exemple parce que les transports en commun sont efficaces et/ou qu’un vélo cargo permet d’amener les enfants à l’école et de faire les courses hebdomadaires ?
Aujourd’hui, de nombreux automobilistes pourraient très bien bénéficier des voitures les plus récentes pour leurs déplacements occasionnels qu’ils ne peuvent effectuer avec les moyens de transport à disposition.
Il suffit d’interroger les sociétés de location de voitures pour se rendre compte des économies qu’il serait possible de réaliser à l’année. C’est encore mieux quand on s’aperçoit qu’il existe une offre en modèles électriques, comme nous avons pu le découvrir en allant sur ce site de la plateforme Rent A Car. Selon les agences, les modèles peuvent être différents et sortir des quelques références présentées à la rubrique « L’électrique, une nouvelle expérience ».
Par exemple, lors de notre visite, il nous a été proposé des Tesla Model 3, Skoda Enyaq ou Volkswagen ID.4 à La Seyne-sur-Mer pour 70 euros le journée en réservant à l’avance et une Fiat 500e à 44 euros. Toujours avec 100 km inclus, nous avons trouvé aussi à Paris des Peugeot e-208 (56,25 euros) et Renault Megane (87,50 euros).
En attendant que la demande se généralise sur les électriques, le panel des modèles thermiques et les catégories sont très variés. Concernant ces dernières, en plus des utilitaires, il est possible de filtrer les réponses en Economique, Citadine, Affaires, Confort, Berline, Minibus et Multispace.
Se passer d’une voiture personnelle au quotidien et en louer une occasionnellement quand une situation l’exige ou pour se faire plaisir offre divers avantage. Le premier est le plus souvent financier, en économisant à l’année sur l’assurance, une éventuelle place de parking, l’entretien et les réparations, potentiellement d’importantes mensualités (crédit, LOA, LLD), l’énergie, etc.
En fonction des besoins, le véhicule peut ne pas être adapté à certaines situations. En passant par la location, il est possible de se contenter d’une citadine lors de ponctuels déplacements longs à réaliser seul, et, à l’occasion, d’opter pour une berline, une multispace et même un minibus lorsqu’il s’agit d’embarquer toute la famille. Les limites peuvent être repoussées en fonction des besoins.
La location permet aussi de profiter de l’évolution des technologies dont certaines facilitent vraiment les déplacements tout en offrant un confort accru. Pour les mordus façon geek qui privilégient les appareils nomades à la voiture statutaire, c’est aussi l’occasion de rester dans le coup en testant les limites des nouveaux systèmes embarqués.
Le secteur de la mobilité étant en pleine évolution, les loueurs de véhicules cherchent aussi à s’adapter en diversifiant leur gamme. C’est ainsi que nous avons découvert sur le site de Rent A Car des offres pour des voitures sans permis, mais aussi pour des vélos à assistance électrique à retirer dans des agences de Paris, Montpellier, Alès, Strasbourg et Tours.
Ce qui est intéressant dans cette proposition encore pas si courante, c’est que la plateforme ne se contente pas d’un modèle de ville classique. Conforme à l’image que l’on peut se faire de déplacements familiaux, elle compte aussi sur les genres longtail (à partir de 15 euros à la journée avec 100 km inclus) et cargo (dès 20 euros) pour pouvoir emmener jusqu’à trois enfants avec soi.
Quoi qu’il en soit, pour un vélo ou une voiture électrique, passer par la location ponctuelle c’est aussi se familiariser avec un nouveau type d’engins ou une nouvelle énergie. Il faut juste que les agences à proximité proposent le ou les modèles qui pourraient vous intéresser.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !