BMW vient de dévoiler l’iX3, une voiture avec laquelle la marque entend ouvrir une nouvelle ère de la mobilité électrique. Il s’agit en effet du premier modèle de série reposant sur sa nouvelle plateforme « Neue Klasse ». Une plateforme marquant une avancée majeure en termes de technologies, d’expérience de conduite et de design. Des éléments que BMW prévoit d’intégrer à une quarantaine de nouveaux modèles et mises à jour d’ici 2027. La Neue Klasse permet notamment d’embarquer de nouvelles batteries qui offriront plus de 800 km d’autonomie à la nouvelle iX3. Une voiture dont le design inédit reflète l’esprit du temps. Centré sur le conducteur, son habitacle établit de nouvelles normes en matière de modernité et d’expérience numérique. De plus, quatre supercalculateurs, dont le fameux « Heart of Joy », permettent de maximiser le plaisir de conduire.
La plateforme Neue Klasse bénéficie de la technologie BMW eDrive de sixième génération développée spécialement pour elle. Cela comprend des moteurs électriques à haut rendement, de nouvelle batteries haute tension et la technologie 800 V. Ainsi, première version disponible, l’iX3 50 xDrive embarque deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 345 kW (469 ch). Deux moteurs qu’alimente une batterie d’une capacité utile de 108,78 kWh offrant jusqu’à 800 km d’autonomie en cycle WLTP. Une batterie haute tension acceptant jusqu’à 400 kW de puissance lors d’une recharge rapide en courant continu. De quoi récupérer jusqu’à 372 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. Elle peut aussi se recharger de 10 à 80% de sa capacité en une vingtaine de minutes. Par ailleurs, la nouvelle BMW iX3 dispose de nombreuses fonctions de charge bidirectionnelle, lui permettant d’être utilisée comme source d’énergie.
La nouvelle BMW iX3 inaugure le nouveau langage stylistique de la marque qu’elle déclinera progressivement sur l’ensemble de sa gamme. Traduisant les avancées technologiques du nouveau modèle, ce design inédit lui confère une allure pleine de caractère. Avec ses 4,78 m de long, 1,89 m de large et 1,63 m de haut, l’iX3 affiche les proportions caractéristiques d’un SUV. La face avant droite et les surfaces aux formes nettes lui donnent une prestance remarquable. Une toute nouvelle signature lumineuse remplace le chrome et procure à la voiture une aura de qualité et de sophistication. Des passages de roues couleurs carrosserie aux contours subtilement rectangulaires soulignent la stature robuste de la BMW iX3. L’arrière affiche également une silhouette puissante et athlétique. S’étendant jusqu’au centre, les feux arrière représentent une interprétation horizontale de la forme en « L » emblématique de BMW.
Epuré et minimaliste, le design intérieur de la BMW iX3 offre un cadre idéal pour l’expérience numérique. Typique de BMW, l’habitacle privilégie la concentration sur le conducteur, tout en offrant un espace extrêmement généreux aux cinq places. L’iX3 est le premier modèle de série doté du système BMW Panoramic iDrive qui redéfinit l’expérience utilisateur. Elément clé de l’habitacle, ce système qui propulse l’utilisation intuitive vers un niveau de concentration inégalé sur le conducteur. Il réunit quatre éléments centraux dans un système d’affichage et de commande unique. Composé de trois écrans 4K, il projette les informations au pied du pare-brise, d’un montant A à l’autre. Par ailleurs, l’iX3 reçoit un nouveau volant multifonction, plus petit et très design. Enfin, la console centrale accueille deux chargeurs à induction, des prises USB-C et deux espaces de rangement.
Entièrement nouvelle, l’architecture électronique comprend quatre ordinateurs hautes performances. Ces supercalculateurs concentrent leur puissance de traitement sur la dynamique de conduite, la conduite automatisée, l’infodivertissement et les fonctions basiques. Parmi eux, le « Heart of Joy » gère les sous-fonctions transmission, freinage, récupération d’énergie et direction. Il calcule tous les paramètres de dynamique de conduite avec une rapidité et une précision inégalées. Conducteur et passagers bénéficient ainsi d’une sensation de conduite unique et harmonieuse, quelles que soient la situation et la vitesse. Un autre supercalculateur permet une avancée technologique significative en matière de conduite et de stationnement automatisés. Combiné au système BMW Symbiotic Drive, il crée une expérience de conduite inédite. Dès que le conducteur souhaite accélérer, freiner ou braquer, ses commandes fusionnent de manière fluide et intuitive, grâce à l’IA. Il en résulte une toute nouvelle forme de pur plaisir de conduite.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !