Déjà dans la course du scooter électrique depuis le lancement de son C Evolution en 2014, BMW Motorrad a présenté au salon IAA Mobility de Munich en Allemagne un deux-roues branché qui s’appuie sur un ancien modèle thermique.
Dès la première photo du scooter électrique BMW Vision CE, on remarque de suite ce qui fait son originalité : un cadre qui abrite son utilisateur, dispensant ce dernier de porter un casque ou d’autres protections pourtant obligatoires pour la pratique d’un deux-roues motorisé. Appelée « Cage », cette architecture réalisée avec des tubes métalliques se conjugue avec un harnais de sécurité.
Cette solution « offre une plus grande sensation de liberté et une expérience de pilotage décontractée », souligne BMW Motorrad dans son communiqué de presse daté du 1er septembre 2025. Plutôt que de couvrir d’un toit son pilote à la manière du scooter thermique BMW C1 assemblé chez Bertone entre 2000 et 2003, nous avons là un module « ouvert et aéré ». Le constructeur précise que l’engin dispose d’un profil « allongé, dynamique et visuellement aérien » qui se remarque d’autant plus avec une présentation sobre en blanc mat et noir.
A noter que le BMW Vision CE est capable de se tenir seul debout à l’arrêt, sans béquille, grâce à une « fonction d’équilibrage » sans doute obtenu d’un système gyroscopique. Une vidéo de 82 secondes montre comment cette structure peut être exploitée pour transporter du matériel et servir à des professionnels ou pour les loisirs : tournage de films, distributeur ambulant de café, sonorisation, caddy de golf, skieur, plombier, etc.
Bien avant le BMW C1 produit à un peu plus de 33 750 exemplaires (24 296 C1-125 + 9 468 C1-200), le très discret Quasar présentait déjà dès 1976 une cellule couvrant le pilote. Les deux modèles ont aussi en commun d’être doté d’un pare-brise maintenu propre grâce à un essuie-glace. C’est en 1992 que le tout premier prototype du C1 a été présenté à Cologne, dans le cadre du salon IFMA (Internationale Fahrrad- und Motorradausstellung).
En collaboration avec le spécialiste du scooter électrique Vectrix, BMW Motorrad avait déjà travaillé sur une déclinaison C1-E embarquant des batteries lithium-ion, sans suites commerciales. L’arrêt de production du C Evolution en 2020 n’empêche pas le constructeur allemand de compter toujours à son catalogue des scooters électriques : les BMW CE 02 et CE 04 respectivement classés en équivalent 50 et 125 cm3.
A défaut d’informations sur les caractéristiques techniques, on peut imaginer que c’est ce dernier, lancé en 2022, qui pourrait fournir ses éléments au BMW Vision CE s’il était commercialisé. Le sera-t-il ? Nous devrons pour l’instant nous contenter de cette projection marketing reprise du communiqué officiel : « En établissant de nouvelles normes, le BMW Motorrad Vision CE propose une approche émotionnelle, créative et rafraichissante des déplacements du quotidien et donne un aperçu de l’avenir de la mobilité urbaine à deux roues ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !