← Revenir aux actualités

Un drone et un robot-chien veillent sur le Mercedes eSprinter Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Sep 2025 à 06:00 0 commentaires

A l’usine Mercedes de Düsseldorf où est produit l’utilitaire eSprinter, une autre forme de mobilité électrique vient d’être adoptée.

 

Aris, le robot-chien

Sur une surface d’environ 325 000 mètres carrés, 5 500 employés s’activent à produire à Düsseldorf les variantes du fourgon Sprinter, dont les déclinaisons électriques Mercedes eSprinter depuis 1999. Ici, les automates et robots ne sont pas des jouets. S’intégrant à la stratégie de numérisation en cours sur place, Aris est un robot-chien en particulier exploité pour améliorer l’efficacité énergétique du site.

Pour exemple, pouvant monter et descendre les escaliers, il est capable d’effectuer en toute autonomie l’inspection de routine des jauges analogiques de systèmes et machines. Son module d’imagerie acoustique sert à localiser et visualiser les anomalies de bruit. Quand elles sont dues à des fuites d’air comprimé, elles peuvent révéler une défaillance imminente du système et/ou d’importantes pertes.

Drone et robot-chien Aris à l'usine Mercedes de Düsseldorf

Grâce à Aris, le personnel est en mesure de réagir plus rapidement à ces problèmes. Mercedes estime que cette action permet « de réaliser des économies d’énergie annuelles à six chiffres ». L’activité du robot a aussi pour utilité de déclencher des réparations ciblées à un stade précoce pendant les périodes de non-production. Il saurait aussi surveiller les voies d’évacuation du site ou créer un jumeau numérique de l’usine en s’appuyant sur l’IA.

 

Drones

La technologie innovante des drones permet à l’usine de Düsseldorf de décharger les employés de tâches routinières. Par exemple le comptage des conteneurs vides qui sera effectué « de manière plus efficace et plus précise ». Là encore l’IA est à l’œuvre à travers un logiciel servant à identifier et dénombrer les exemplaires en fonction de leurs dimensions, de leurs contours et de leur topologie.

Pour le constructeur, cette prise de relais par des drones marque « une étape importante vers l’automatisation et l’amélioration de l’efficacité permettant aux employés de se concentrer sur d’autres activités de contrôle ». Ces deux appareils « peuvent être intégrés dans des applications en nuage de niveau supérieur », ce qui peut se traduire par une interaction entre eux et potentiellement avec d’autres robots sur place ou dans des sites différents.

Drone à l'usine Mercedes de Düsseldorf

« Mercedes-Benz Vans franchit ainsi une nouvelle étape vers un avenir numérique et exploite pleinement le potentiel de la transformation digitale », se réjouit l’entreprise dans son communiqué de presse daté du 29 août 2025.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter