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Le Mercedes eSprinter s’ouvre aux longues distances et à l’autoroute Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

La nouvelle génération du fourgon électrique eSprinter de Mercedes-Benz est créditée d’une autonomie qui peut s’étendre jusque 530 kilomètres en zones urbaines.

 

Autonomie multipliée par 3

S’appuyant sur une plateforme classique conçue pour recevoir une motorisation thermique, l’ancien Mercedes eSprinter offrait des performances réduites avec une difficulté à décliner le fourgon dans d’autres versions. Ainsi, par exemple, en châssis à aménager selon les besoins spécifiques de professionnels ou pour les loisirs.

Depuis sa commercialisation en 2020 jusqu’à la fin de l’année dernière, le Sprinter électrique était doté d’une autonomie assez chiche de 157 km, mais courante sur le marché, le cantonnant principalement à la livraison du dernier kilomètre. Ce qui répondait déjà aux attentes des entreprises confrontées au développement des zones à faibles émissions. DHL, par exemple, en compte plusieurs dans sa flotte francilienne.

Avec une autonomie qui peut désormais s’élever avec la nouvelle génération jusqu’à 440 km en cycle mixte WLTP, le fourgon branché peut assurer des tournées régionales et permettre de rejoindre en empruntant l’autoroute des salons éloignés. En milieu urbain, le rayon d’action peut même atteindre les 530 km.

 

Entre les deux essieux

Pour avaler ces centaines de kilomètres sur une seule charge, le nouvel eSprinter embarque une batterie d’une capacité énergétique de 113 kWh. Elle est formée de cellules LFP (lithium, phosphate de fer) dépourvue de nickel et cobalt fournies par le fabricant chinois CATL. Mercedes-Benz a cependant prévu deux dotations inférieures que les professionnels pourront choisir pour une grille tarifaire allégée et des capacités d’embarquement potentiellement supérieures.

Celle d’entrée de gamme est également déjà disponible. Elle se contente d’une capacité de 56 kWh avec laquelle l’autonomie en cycle mixte peut s’élever jusque 220 km. Une version intermédiaire devrait suivre, équipée d’un pack 81 kWh qui crédite le fourgon d’un rayon maximal de 310 km.

Dans tous les cas, la batterie se fait discrète dans le soubassement, sans nuire au volume utile. Cette position joue positivement sur la maniabilité de l’engin grâce à un centre de gravité abaissé. Le pack s’étire entre les deux essieux dans le module central de la nouvelle plateforme qui favorise les variantes des nouveaux Sprinter électriques. C’est cette partie dont la longueur s’ajuste en fonction du volume de charge souhaité à la commande.

 

Autres caractéristiques

La nouvelle plateforme sur laquelle repose le Mercedes eSprinter de dernière génération est composé en tout de trois modules. Les deux autres ont une longueur fixe et sont communs à tous les modèles. A l’avant sont ainsi regroupés tous les composants dédiés à la haute tension, tandis que l’arrière reçoit le nouveau moteur synchrone à aimant permanent qui forme un seul bloc avec l’essieu.

Quelles que soient la capacité de la batterie et la longueur du véhicule, le Sprinter électrique présente des chiffres communs : une puissance nominale de 80 kW (109 ch), un couple de 400 Nm, et une vitesse maximale de 120 km. Seule la puissance en pic varie selon version : 100 ou 150 kW (136 ou 204 ch).

Tableau de bord du Mercedes eSprinter

Du côté de la recharge, la tension de 400 V du groupe motopropulseur ne permet pas d’obtenir des courbes dépassant les 200 kW en courant continu. Au maximum, le flux pourra cependant déjà grimper à 115 kW. Ce qui se traduit par une recharge de 10 à 80 % en 28, 32 ou 42 minutes, respectivement pour les packs 56, 81 et 113 kWh. Pour la recharge sur les wallbox et bornes AC disponibles dans l’espace public, le eSprinter embarque un chargeur 11 kW de série.

 

Un utilitaire connecté

Avec la nouvelle plateforme, le Mercedes eSprinter est davantage connecté. Le freinage régénératif est réglable selon cinq niveaux qui jouent sur sa puissance. Un jeu de deux palettes permet d’intervenir en temps réel sur cette dernière. Il existe toutefois un mode automatique qui doit permettre d’optimiser l’autonomie. En s’appuyant sur les données reçues du radar, de la caméra et du système de navigation, il adapte en temps réel et selon l’environnement la force de la récupération d’énergie.

Le conducteur devrait apprécier de trouver au centre du tableau de bord l’écran numérique de 10,25 pouces qui est couplé avec la dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes Benz User Experience). L’ensemble permet par exemple de bénéficier d’un planificateur d’itinéraires intelligent qui exploite le cloud pour proposer les meilleurs trajets et scénarios de recharge pour les longs déplacements. En suivant ses recommandations, le pré-conditionnement de la batterie pourra s’activer pour être à une température favorisant la puissance de recharge aux bornes rapides.

De série, l’utilitaire est déjà doté d’un panel suffisant d’aides à la conduite. Ainsi le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection d’angles morts, l’alerte en cas de somnolence. Toutefois, le niveau maximal ne sera accessible que par le jeu des options. La caméra à 360 degrés entre dans ce cadre.

 

Bientôt en châssis

Mercedes-Benz a annoncé que son nouvel eSprinter sera par la suite lancé en déclinaison châssis. Ce qui permettra de multiplier les adaptations de la part des carrossiers et aménageurs. Pour lui comme pour le fourgon, du fait des deux capacités de batterie aujourd’hui disponibles, deux longueurs sont proposées, avec un maximum de 14 m3 et une capacité de remorquage qui peut s’élever jusque 2 tonnes.

Châssis aménagé en benne sur Mercedes eSprinter

Le constructeur a prévu de faciliter la tâche des gestionnaires de flottes en mettant à leur disposition des fonctions de facturation, maintenance, réaction en cas de panne ou d’accidents, etc. A partir de l’application smartphone Mercedes me, comme c’est le cas avec nombre de voitures particulières électriques, il est possible de verrouiller ou déverrouiller à distance les portes et les vitres.

Dans sa configuration d’entrée de gamme, le nouveau Mercedes eSprinter est proposé à partir de 58 160 euros hors taxes clés en mains.

 

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