← Revenir aux actualités

ABB a électrisé la mobilité du festival des Vieilles Charrues Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Août 2025 à 10:54 0 commentaires

Tout en favorisant la réduction de la consommation énergétique, ABB a reçu pour mission d’expérimenter de nouvelles solutions dans le cadre du festival musical des Vieilles Charrues. Parmi elles, le pilotage de bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

De 50 à 264 000 participants en 35 ans

A l’origine du festival des Vieilles Charrues qui se tient depuis plus de 30 ans à Carhaix dans le Finistère, une fête privée qui avait rassemblé en 1991 une cinquantaine de personnes. Trois ans plus tard, déjà 5 000 adeptes rejoignaient l’événement engagé et musical.

Pour sa trente-troisième édition officielle fin juillet 2025, la manifestation a réuni cette fois-ci 264 000 festivaliers autour d’artistes très différents, de Julien Doré au duo de musique électronique Ofenbach, en passant par Sex Pistols feat. Frank Carter, Adèle Castillon, Perceval, Philippe Katerine, Zaho de Sagazan, Nina Kraviz, Astéréotypie , etc.

Désormais, des événements majeurs comme celui-ci sont appelés à maîtriser leur empreinte carbone et leur consommation énergétique. Pour cela, des partenariats sont établis avec des spécialistes capables de relever de tels défis pour des événements annuels suivis par un nombreux public venu d’horizons divers.

 

Un challenge à relever pour ABB

L’association organisatrice du festival des Vieilles Charrues à confié à ABB la mission « de concilier performance énergétique, sobriété et réduction de l’empreinte carbone, tout en maintenant une expérience unique pour les milliers de festivaliers réunis chaque été à Carhaix ».

Un challenge qui n’a pas effrayé Fabien Laleuf : « Chez ABB, nous sommes convaincus que l’émotion et la performance artistique doivent pouvoir s’exprimer pleinement, sans compromettre les ressources de demain ».

Pour le DG de ABB France et vice-président Marketing & Ventes Electrification, le « partenariat avec les Vieilles Charrues incarne cette vision : mettre nos technologies au service des défis d’aujourd’hui pour préserver la magie du festival de demain ».

 

Recharge électrique pilotée

Cette année, la gestion énergétique de l’événement a inclus la recharge des véhicules électriques du personnel du festival. En attendant d’étendre ce service par la suite aux festivaliers eux-mêmes, des bornes 22 kW AC Terra de ABB ont été mises en place, avec un pilotage prenant en compte les disponibilités énergétiques du site.

L’entreprise spécialisée en solutions pour les besoins d’électrification a aussi fourni les compteurs et analyseurs connectés permettant de visualiser en temps réel la consommation d’électricité à différents points stratégiques, identifier les pics de charge et évaluer la qualité du réseau.

« Grâce à cette surveillance fine, le festival pourra à terme maîtriser ses flux énergétiques, détecter les gaspillages, anticiper les pics de consommation et construire une stratégie d’électrification bas carbone sur le long terme », a commenté Yoran Bugni. Experte en pilotage énergétique intelligent, la société rennaise Appee Solutions dont il est l’un des co-fondateurs a apporté sa plateforme de suivi.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter