C’est dans son usine autrichienne de Steyr que BMW vient de lancer la production en série du moteur électrique conçu pour équiper les modèles de la Neue Klasse.
Il y a quelques jours également, BMW a annoncé qu’il présenterait en première mondiale au salon IAA Mobility 2025 de Munich la iX3 inaugurant la gamme de la Neue Klasse. Les visiteurs qui rejoindront l’événement programmé du 9 au 14 septembre prochains pourront découvrir aussi le moteur électrique de sixième génération qui sera embarqué dans cette voiture.
Le bloc a ceci de particulier que son rotor, son stator et le convertisseur de puissance intégrant des semi-conducteurs en carbure de silicium pour optimiser son efficacité ont été intégralement développés pour la nouvelle architecture à 800 V.
Ces éléments ainsi que la transmission sont fabriqués dans l’usine de Steyr. Coulé en Allemagne à la fonderie BMW de Landshut, le carter en aluminium qui les abritera sera également fini sur le site autrichien où de nouvelles lignes de production ont été spécialement mises en service. Il adopte un fonctionnement modulaire capable de s’adapter aux besoins et aux approvisionnements.
Parmi les autres améliorations dont profite ce nouveau moteur, citons aussi sa géométrie, le système de refroidissement et la réduction des frictions des pièces en mouvement. Grâce à cela, BMW promet une acoustique plus agréable par rapport aux blocs de cinquième génération, mais aussi une réduction de 40 % des pertes d’énergie, de 20 % des coûts de production et de 10 % du poids.
« Tout cela contribue significativement à l’augmentation d’environ 20 % de l’efficacité globale du véhicule », traduit Martin Kaufmann. Le vice-président senior du développement mondial des groupes motopropulseurs chez BMW AG donne en exemple l’autonomie WLTP de la iX3 qui devrait s’étendre jusque 800 km environ.
Développant et produisant depuis 40 ans des moteurs thermiques pour les marques Mini et BMW, le site de Steyr bénéficie actuellement d’un programme d’investissement d’un milliard d’euros sur la période 2022-2030 pour inclure les groupes motopropulseurs électriques aux architectures essence et diesel qui vont perdurer.
A Steyr, le nouvel atelier de montage des moteurs électriques va être animé par un millier de collaborateurs. BMW prévoit que, en fonction de l’évolution de la demande mondiale, « la moitié des effectifs du site de Steyr pourrait être employée dans l’électromobilité d’ici 2030 ».
Le lancement de la production en série des moteurs électriques de sixième génération a eu lieu le vendredi 1er août 2025. Jusque-là, ce site ne s’occupait pas des groupes motopropulseurs des VE. Désormais, il va les fournir à l’ensemble du réseau de production.
« Ce que nous lançons aujourd’hui est bien plus qu’une simple accélération de la production. C’est un engagement fort envers l’Europe, la technologie et l’avenir », a commenté Klaus von Moltke, vice-président senior de la production de moteurs chez BMW AG et directeur de l’usine de Steyr.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !